[TEST] Sonic Runners, vers l’infini et au-delà !

Sonic Runners, le retour du hérisson bleu ! (iOS et Android)

 

Annoncé comme le premier jeu mobile de la Sonic Team et sorti en février au japon, ce nouveau jeu Sonic débarque sur iOS et Android dans le reste du globe. Il est compatible smartphones / tablettes et se télécharge gratuitement (c’est toujours bon à prendre).

Depuis sa création Sonic court et ce n’est pas dans ce nouvel opus Sonic Runners qu’il va ralentir. Toujours infatigable (même en période de canicule estivale) Sonic avale les kilomètres et a beaucoup de route devant lui (un peu plus que celle de vos vacances). C’est donc en version free-to-play que ce jeu de la sonic team sort exclusivement sur nos mobiles.

 

Le concept est de diriger Sonic dans des niveaux en 2D vus de coté qui vont à des allures folles. Pour cette aventure, la Sonic Team n’a pas oublié de convier Tails, Knuckles et d’autres à l’aventure. Les habitués des jeux Sonic sur consoles seront donc ravis de retrouver tous les héros des différents titres à succès de Sonic.

D’emblée le style s’annonce rétro avec l’utilisation de la 2D et des faux airs du 1er opus de Sonic sur Megadrive avec du “Cel shading” (trait autour des graphismes qui donne un coté BD ou cartoon). Le charme de ce style opère tout de suite car il est rehaussé d’un contenu graphique détaillé et agréable à l’œil. La fluidité du scrolling (défilement) est aussi un élément déterminent qui permet d’apprécier la vitesse de la mascotte de SEGA (même si sur d’ancien smartphone ça pourrait être un poil mieux).

Le but est toujours de récolter tous les joyaux et les fameux anneaux (que vous perdez si vous êtes touché par un des nombreux ennemis). Notez que les commandes ont été étudiées pour être jouables sur écran tactile.

 

A sa sortie, Takashi Iizuka, à la tête de la Sonic Team, indiquait que « Sonic Runners marque le retour au style 2D qui a fait la renommée de la série, avec un gameplay à haute vitesse qui floute complètement la ligne entre le challenge et le fun ». Il ajoutait aussi : « Nous sommes particulièrement fiers du résultat pour notre premier jeu développé exclusivement sur mobile. C’est un mariage parfait entre le dynamisme de la plateforme en 2D vue de côté et les mécaniques du endless runner ».

On peut dire que ce Sonic runners est entre tradition et modernité. Aussi les fans de l’époque Megadrive retrouveront instantanément leurs marques avec le style rétro de la réalisation, des personnages aux environnements qu’ils arpentent à toute vitesse. Le challenge est lui aussi au rendez-vous avec un gameplay tactile permettant de courir, sauter et voler au travers de niveaux encore plus difficiles que dans les précédents “endless runes” de SEGA (Sonic Dash par exemple).

 

Toujours pour sauver les animaux, la bande de Sonic doit affronter le fameux Dr. Eggman lors de combats ou il fait office de boss. Plus on progresse, plus sa vitesse augmente, ce qui nous permet de tenter de battre sans cesse nos propres records. On peut alors se confronter à ses amis et aux participants du monde entier grâce à ses résultats et aux classements en ligne. Vous l’avez compris Sonic runners mise sur le challenge, la progressivité et le partage pour se faire adopter dans tous nos mobiles. Cet aspect compétitif se développe sur quatre catégories : « Ligue Rivaux », « Ami », « Mondial » et « Historique ».

Pour agrémenter le tout, des missions et événements spéciaux ainsi que de nouveaux personnages et alliés seront dévoilés ultérieurement par la Sonic Team.

Dans la pratique, Sonic runners est un peu déroutant surtout l’installation et le lancement. En effet il faut installer l’appli sur le store (Appstore ou Playstore) mais apres le premier lancement il faudra télécharger des fichiers complémentaires. Une fois ceci fait le jeu se lance enfin. Cette méthode est peut etre la garantie d’avoir la derniere mise à jour d’event ou autres bonus.

Pour ce qui est de la compatibilité tout se passe bien sur les périphériques Apple mais le tableau est beaucoup plus sombre chez les utilisateurs Android. En effet l’appli est jugé incompatible pour beaucoup (trop ?) de téléphones portables même (et surtout) récent. Une fois cette barrière franchie on peut enfin se lancer dans un course illimité aux commandes de Sonic.

Comme je le disais, on devra ramasser tout ce qu’on peut mais aussi franchir le plus de distance. Pour éviter tous les pièges Sonic peut sauter et terrasser ses ennemis en se mettant en boule. Il peut aussi utiliser sa détente (jusqu’à un triple saut) pour atteindre des zones élevées. Le tout est dans un univers digne des Sonic édités sur console et on retrouve immédiatement l’esprit de la licence dans des niveaux riches en couleurs.

Malheureusement il peut arriver que le jeu bug en cours de partie mais la mise à jour 1.1.1 semble bien plus stable, à voir dans le temps. Notez aussi que le jeu semble plus stable sur iOS que sur Android même si je n’ai pas pu tester tous les terminaux du marché. Au niveau des menus et des notifications on pourrait leur reprocher une police ou un style un peu rétro mais ça colle à l’esprit Megadrive. Tout le monde n’appréciera pas, les plus jeunes d’entre nous surtout. N’empêche que les fenêtres sont trop grandes pour le texte à afficher et le jeu est bavard (au début surtout après ça se calme, ouf).

 

Cependant les éventuels désagréments restent acceptables et il serait dommage de passer à côté de cet opus de Sonic qui défile à toute vitesse. Avec une meilleure compatibilité, une installation simplifiée ainsi que des menus plus petits, Sonic Runners serait proche du sans faute. Pour terminer, c’est gratuit donc c’est dans vos prix ! C’est parti !!!!!

 

Sonic Runners est disponible gratuitement (free-to-play) sur les market places App Store et Google Play

Pour plus d’informations sur Sonic Runners, vous pouvez consulter le site officiel, la page Facebook ou le compte Twitter de Sonic.

 

@gouaig

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)