[Test] Splendor, un jeu de cartes en OR (iOS – Android)

IMG_0556

Les experts du jeu de plateau l’ont sans doute reconnu tout de suite, les autres (comme moi) n’ont entendu parler que des récompenses et le nom ne leur est donc pas inconnu : SPLENDOR. Nous voilà donc en présence de la modélisation numérique, réalisée par Space Cowboys, de ce jeu qui a fait du buzz en 2014 car il a eu le « Golden geek 2014 Board Game » ainsi que le « 2014 Meeples Choice ». Du coup, même si je ne suis pas un expert de ce genre de jeu, je me lance dans cette aventure en appuyant avec courage sur l’icône de l’application !

On incarne donc un riche marchand de la Renaissance à la recherche de reconnaissance et de prestige. Il nous faudra exploiter des mines, suivre des expéditions de caravanes, embaucher des artisans ou encore jouer de votre influence auprès de la noblesse. Voilà pour le contour historique de Splendor. On choisit donc un marchand puis tour à tour on prend des jetons qui représentent les pierres précieuses comme les diamants ou les émeraudes.

Ces pierres (jetons) servent à acheter des développements (symbolisés par les cartes). Certaines cartes vous apporteront des points de prestige. Il en sera de même en cas d’alliance avec des nobles (3 cartes sur le côté droit) mais là aussi cela aura un cout en jeton. L’objectif final, qui vous permettra de gagner, est d’obtenir 15 points de prestige. Il faudra donc bien réfléchir aux pierres précieuses que vous prendrez tour à tour et tout ceci en prenant garde à ce que votre (vos) adversaire achètera également.

Il se dit que la prise en main est rapide alors on lance dans l’aventure sans apriori. Le tout commence avec le choix d’un avatar, d’un logo et d’une couleur dominante. Il faudra enfin lui donner un nom (4 caractères minimum). Les exploits du Game Center se feront sous votre nom habituel par contre.

Cette version numérique du jeu de plateau ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle explique, via un tutoriel, quelles sont les règles de Splendor. Après quelques écrans d’explications la mise en pratique est immédiate.

Je vous conseille de ne pas zapper cette étape importante sauf si vous êtes déjà un balaise du jeu de plateau 😉 Le tutoriel aurait mérité plus de trucs et astuces stratégiques mais on ne va pas faire la fine bouche.

Le menu principal sera votre point de départ pour jouer ou apprendre à jouer comme je vous le conseille il y a 3 lignes). Il y a aussi un accès aux options qui vous permettront pas mal de réglages cosmétiques mais pas seulement.

Le volume, les modifications visuelles sont de la partie mais vous pourrez aussi changer la taille des textes pour être à l’aise même sur votre smartphone. Une très bonne idée qu’on aimerait voir sur d’autres applications et cela évitera que vous preniez une loupe pour lire les textes (sympa pour ceux qui n’ont pas un écran de 5 pouces). Enfin on pourra même demander à l’IA de se dépêcher de réfléchir (cela a  t-il une influence sur le niveau de l’IA ? à voir). Enfin, les couleurs de jetons seront lisibles par les daltoniens car ils auront la possibilités d’afficher des hachures obliques ou verticales. Encore une option bien pensée. Le tout se sauvegarde quand on sort du menu.

Mais la customisation ne s’arrête pas la car c’est tout le plateau de jeu qui pourra être modifié. L’image de votre avatar est trop grosse, réduisez la ! Vous trouvez les cartes trop rapprochées, espacez-les ! Vous voulez une surbrillance des cartes que vous pouvez acheter ? C’est possible ça aussi ! Bref, c’est vraiment appréciable mais c’est dommage que ces modifications physiques du plateau ne soient pas  sauvegardées et à refaire à chaque nouvelle partie.

Maintenant que vous êtes confortablement installé passons au jeu lui-même. Dès l’arrivée sur le plateau de jeu on note un effort pour le rendre réaliste. Aussi il a une légère perspective et donne un effet de profondeur mais rien d’exagéré. Le plateau est un peu adapté pour coller naturellement au mode paysage de nos mobiles/tablettes. Le tout est animé de façon cohérente avec de la légèreté pour les cartes et un peu de poids pour les jetons. Là encore on notera l’effort qui ne fait pas dans la démesure mais qui tombe juste.

Vos parties seront agrémentées d’une petite musique douce. Rien d’exceptionnel mais il y en a ce qui est déjà mieux que sur le jeu de plateau où c’est vous qui devrez pousser la chansonnette 😉

Avant de partir dans une partie endiablée, vous choisirez vos adversaires (humain en se passant la tablette ou bien contre l’ordi. Une fois la partie lancée vous voilà face à votre adversaire. On pouvait craindre un niveau trop facile ou trop dur mais rassurez-vous c’est nickel. Comme je le disais vous pourrez faire des parties de 2 à 4 joueurs et chaque adversaire a un niveau réglable tout comme l’ordre de passage. Si vous préférez y intégrer des amis c’est possible mais vous devrez leur passer votre device car il y n’y a pas de mode en ligne (en tout cas pas pour l’instant mais c’est prévu).

Sinon, plutôt que de leur donner, vous pouvez tout simplement poser la tablette au milieu et votre écran sera comme un plateau de jeu interactif (la boucle est donc bouclée). Notez qu’on peut aussi sauvegarder ses parties sur un serveur en ligne. Il faudra, dans ce cas, posséder un compte « Days of Wonder » (facile à créer) ce qui vous permettra de bénéficier du « cross save ». Votre sauvegarde sera donc disponible sur iPad mais vous suivra sur votre tel android par exemple. Une fois de plus c’est une option sympa qui nous est proposée.

A mon avis le seul véritable regret de Splendor « numérique » est l’absence de mode en ligne  pour affronter des adversaires à l’autre bout du monde. En attendant vous pourrez comparer vos scores dans un tableau mondial des scores. Enfin, les succès Game Center sont une raison supplémentaire de remplir des objectifs particuliers (un peu comme les trophées sur Playstation etc.). Heureusement une mise à jour gratuite est prévue pour ajouter un mode multi-joueurs, ouf ! Pas de date annoncée alors il vaut mieux se concentrer sur les fonctionnalités présentes.

L’intérêt de la version numérique de Splendor réside dans deux points.  Le premier est que vous pourrez jouer n’importe où et donc pas besoin d’une surface plane pour sortir vos cartes, pas de risques de perdre vos jetons non plus. L’autre avantage est l’ajoût des défis qui donne un peu de challenge supplémentaire.

C’est plutôt sympa surtout qu’il y en a un paquet. Dès le début pas moins de trois villes avec 6 défis chacune vous attendent. C’est d’ailleurs bien présenté, sous forme d’un globe terrestre avec des villes à choisir. Le tout est attrayant et cela donne un petit côté « histoire » à Splendor et représente un véritable atout de la version numérique. Les défis se basent sur des faits historiques du XV et XVIème siècle. Je pense donc que même ceux qui possèdent le jeu de cartes auront un intérêt à se le procurer sur Smartphone et/ou tablette.

Pour terminer, parlons de chose toujours un peu délicate, le prix. Plus ca va, plus on pense que le modèle des applications est d’être gratuit quitte à payer un peu après si on le souhaite. Le résultat est souvent frustrant si on ne comptait pas débourser le moindre centime. Dans le cas de Splendor le choix a été fait d’être payant (6,99€) mais tout le contenu est accessible et il n’y pas de coût caché.

Une fois payée l’appli vous donnera tout ce qu’elle a. Pas besoin d’attendre 2h avant de faire une troisième partie (toujours rageant), pas la peine de passer à la caisse pour accéder aux défis ou pour débloquer un avatar. Bref vous l’avez compris, ça n’est pas gratuit et vous ne pourrez pas essayer mais croyez-moi, c’est du tout bon. L’appli n’est donc pas sur le modèle des « Freemium » mais c’est pour rendre service à ce jeu car on sait à quel point on se lasse vite d’un jeu soit disant gratuit qui contient des tas de trucs payant et obligatoire avant de s’amuser. Enfin, les développeurs prennent en compte le retour des joueurs comme le montre la mise à jour (du 28 juillet) qui consomme moins de batterie (et réduit la chaleur de votre mobile) et qui améliore le tout pour une meilleur expérience.

En un mot : Splendor ? ….. J’adore !

Splendor est disponible sur iPhone, iPad et Android pour 6.99€ et sera disponible en version Windows sur la plateforme Steam très prochainement. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel :  http://www.daysofwonder.com/online/fr/splendor/ mais aussi les réseaux sociaux habituels FacebookTwitter et Youtube.

Pour le télécharger en fonction de votre smartphone / tablette :

Splendor pour iPhone et iPad : https://itunes.apple.com/fr/app/splendor/id971215921?ls=1&mt=8

Splendor pour smartphone et tablette Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.daysofwonder.Splendor.gp

@gouaig

1 commentaire

  1. Pingback: [TEST + CONCOURS] Heroki, le nouveau jeu de SEGA sur iOS - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)