BMW 1er constructeur automobile 100% connecté !

BMW-ConnectedDrive

Dans la famille Objets Connectés, je demande la BMW…

Car depuis cet été, toutes les BMW neuves produites pour le marché français sont dotées de la Carte SIM BMW ConnectedDrive intégrée, montée de série en usine, et bénéficient ainsi, pour toute leur durée de vie, des Services Après-vente connectés BMW TeleServices et de l’Appel d’Urgence Intelligent.

Appel-Urgence_1

Appel-Urgence_2

BMW devient donc la première et l’unique marque en France à proposer, de série sur l’intégralité de sa gamme automobile, une solution de services connectés actifs, avec notamment l’Appel d’Urgence Intelligent, anticipant ainsi de presque trois ans la législation européenne relative à l’eCall (obligatoire dès avril 2018).

BMW TeleServices se compose des services suivants :

  • Appel automatique BMW TeleService : transmission des données vers le Concessionnaire / Réparateur Agréé BMW lorsqu’une échéance de maintenance est identifiée,
  • Appel manuel BMW TeleService : pour contacter et obtenir un rendez-vous auprès du Concessionnaire / Réparateur Agréé BMW,
  • Appel « BMW Assistance » : pour contacter le service d’assistance. Télédiagnostic et localisation de la voiture pour le dépannage le cas échéant,
  • Contrôle de la batterie BMW TeleService : alerte par SMS ou email en cas de décharge de la batterie,
  • Mise à jour BMW TeleService : mise à jour des logiciels garantissant une compatibilité optimisée de la voiture avec les téléphones mobiles et les lecteurs multimédias récemment sortis sur le marché.

Rappelons que l’eCall est une initiative de la Commission européenne visant à déployer un système paneuropéen d’appel d’urgence automatique permettant au conducteur d’une voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’urgence tout en envoyant sa position précise et en précisant le type de véhicule concerné.
Ce système de SOS automatique prend la forme d’un numéro unique d’urgence (le 112) et présente plusieurs avantages corrélés :

  • Intervention des secours plus efficace, plus rapide et avec un dispositif adapté à la gravité de l’accident,
  • Fluidification du trafic
  • Eviter les suraccidents
  • Sauver des vies : les accidents de la route ont fait 25 700 morts en 2014 dans l’Union Européenne, l’eCall pourrait réduire ce chiffre de 10% par an.

schema-ecall

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

2 Comments

  1. Pingback: BMW 1er constructeur automobile 100% connect&ea...

  2. Pingback: BMW 1er constructeur automobile 100% connecté ! - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up