Creative présente sa gamme audio pour Gamers: SoundBlasterX

En ce retour de congés plutôt agréable dans la capitale, Creative nous a convié hier à une présentation en avant première de sa nouvelle collection audio, déstinée aux gamers, les SoundBlasterX.

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Grand spécialiste des cartes sons SoundBlaster pour PC, lorsque nous étions jeunes et démontions toutes nos machines, Creative s’est servie de ses compétences dans le jeu vidéo et l’audio, pour compléter sa collection de casques et autres enceintes autonomes déjà bien fournie, avec une famille dédié au joueurs.

La famille se compose en trois parties: les casques “on ear” (collection H), les écouteurs “in ear” (collection P) et les cartes sons externes (collection G).

la collection H se compose de trois modèles, le H3, le H5 et le H7. Les trois modèles sont des casque circum-aural qu’on posera donc autour du crâne. Le H3 est un modèle d’entré de gamme assez classique, tout en plastique, relativement léger et pliable, mais nous n’avons pas pu en écouter le rendu, le responsable de Creative voulant surtout mettre en avant le H5 et le H7.

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Le deuxième de la famille est un casque analogique ultra léger, bien qu’assez encombrant. D’après Creative, ce modèle serait plus destiné aux professionnels du son.

 

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Le haut de gamme H7, bien qu’aussi léger et encombrant, est un casque USB capable de transmettre le son en 7.1. Mais il peut également être utilisé en analogique via la prise jack, juste en débranchant et remplaçant le câble USB de la télécommande.

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Globalement ces deux modèles sont très bien conçus, très bien finis. l’utilisation massive de l’alu en font des casques léger, comme nous le mentionnions, mais leur conception fait qu’on peut tordre l’arceau dans tous les sens sans qu’il ne se casse. Même le peu de plastique utilisé a été soigneusement choisi. Les mousses à mémoires de formes sont recouvertes d’un cuir “protéin” qui rappelle au maximum la sensation de la peau. Poser autour du crâne il faut avouer qu’ils sont extrêmement confortable, même si nous avons trouvé qu’ils ne pressaient pas assez les oreilles. Mais ces modèle venaient d’une série quasiment définitive, à voir dès qu’ils seront disponibles.

Ces modèles, destinés au joueurs et autres hardcore gamers; sont tous équipés d’un un micro-branche (détachable pour le H5 et H7), pour les discussions en ligne ou en équipe, et d’une télécommande filaire.

la famille des intra P se compose pour le moment d’un modèle, le P5.

Product_BlasterX_P5   LS_BlasterX_P5_MoodShot

Destinés aux joueurs également (ce qui nous a étonné, les joueurs préférant en  général des modèles on-ear), les P5 sont extrêmement compactes mais délivrent une grosse claque sonore. des micros trous à l’arrière de chaque écouteurs, servent d’event afin que les basses respirent. Et elles respirent car elles sont très présentes sans étouffer le reste. De plus le micro intégré n’et pas juste un microphone, mais permet également d’écouter le bruit ambiant et grâce au logiciel fourni, de rehausser les voix tout en diminuant le bruit ambiant afin de n’entendre que ce qu’on veut. Attention ce n’est pas du noise cancelling, mais de la sélection de fréquences afin de n’entendre par exemple que les gars de votre équipe, mais diminuer le bruit ambiant lors votre finale Call Of Duty de la Paris Games Week.

Sachez une dernière chose, Creative a choisi de livrer des câbles entourés d’une gaine tressée qui rend quasi impossible (ou en tout cas facilement démélable) le tas de fil emmêlé au fond de la poche. Très bonne idée.

Enfin la famille G se compose de deux modèles. Ces cartes audio externes possèdent un DSP spécial maison afin de rendre au mieux vos morceau encodés en haute qualité. Un modèle se connecte en USB sur votre ordinateur, et l’autre possède une interface Lightning afin d’y connecter votre iPhone. Pour être tout à fait honnête, même si l’encombrement n’est pas énorme (la taille d’un gros paquet de cigarette), autant le connecter à un ordinateur ne nous pose pas de soucis, autant connecter à un iPhone lui apporte un en_embonpoint non négligeable (même si l’ambition de nous permettre d’écouter du FLAC ou autres morceaux HQ sur nos iPhones est tout à fait louable).

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LS_BlasterX_G5_Side  LS_BlasterX_G5_Front

 

 

Pour terminer, tous ces casques peuvent être accompagné d’un logiciel (sur PC), nomme BlasterX Acoustic Engine, afin de customiser le son à votre convenance, de créer des profils sélectionnables rapidement via les télécommandes filaires de chaque casque, de jouer sur la réduction de bruit, comme mentionné plus haut… nous avons eu un avant gout du logiciel et il faut avouer qu’il semble très bien conçus, très épuré et fonctionnel.

Nous avons eu un test en live avec trois situations différentes, une animation 3D made in Creation, pleine de gros sons et d’images claquantes, une chanson à la guitare acoustique, et une partie de jeu en ligne (FPS type Call of Dutty ou Battlefield) enregistrée. Et il faut avouer que nous avons été très impressionné dans les trois situations. La clarté de la guitare acoustique et le rendu spatial du jeu avec une précision des différents sons assez bluffante. Nous avons hâte maintenant de mettre la main dessus afin de tester cela en vrai et pour vous.

Concernant les tarifs et la disponibilités:

  • Sound BlasterX H7 – Disponible en novembre 2015 au prix de 159,99€.
  • Sound BlasterX H5 –Disponible fin septembre 2015 au prix de 129,99€.
  • Sound BlasterX P5 – Disponible fin octobre 2015 au prix de 69,99€.
  • Sound BlasterX G5 – Disponible en novembre 2015 au prix de 149,99€.

 

SoundBlasterX_technical Spec_ENG.PDF - Google Chrome

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

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