Netgear AC750 EX3800, le Répéteur WiFi avec prise gigogne

Logo_Netgear

Présentée en mai dernier lors du MedPi de Monaco, la gamme de répéteurs WiFi de Netgear s’est enrichie de nouveaux modèles très compacts dont le EX3800 qui offre une prise gigogne.

Netgear_EX3800_00

Compact, le EX3800 ne mesure que 114 x 64 x 44.5 mm pour 191 g. Il se présente sous la forme d’un parallélépipède gris clair sur les côtés duquel sont greffés 2 antennes latérales pour du WiFi 802.11 b/g/n en 2.4GHz, a/n/ac en 5GHz , un port Ethernet 10/100 Mbps « auto-sensing » (vitesse ajustable automatiquement), d’interrupteurs de mise en marche et de voyants indiquant le bon fonctionnement, le tout pour une vitesse annoncée jusqu’à 750 Mbps.

L’intérêt d’un tel appareil étant bien entendu d’étendre et d’augmenter la portée de votre réseau WiFi quand le signal est affaibli par les murs ou autre obstacle qui gêne la propagation des précieuses ondes.

Netgear_EX3800_11

La configuration se révèle des plus simples : soit votre box est compatible WPS, il suffit d’appuyer sur  le bouton WPS de celle-ci et de faire la même chose sur le bouton adéquat du Netgear, et hop, vous êtes connecté ! Si vous utilisez une Freebox ou toute autre box dépourvue de WPS, il vous faudra utiliser l’interface Web, ce qui ne prend guère beaucoup lus de temps. Depuis tout appareil connecté au réseau WiFi généré par défaut par le répéteur (NETGEAR_EXT), il faut se connecter à l’adresse mywifiext.net et créer un compte, puis choisir le SSID et renseigner le mot de passe du réseau à étendre, et voilà !

Les résultats sont plus qu’honorables et ce petit appareil a permis à votre serviteur de pouvoir bénéficier du réseau de son voisin pendant 3 semaines de repos dans le Sud de la France, là où même la 4G peine à satisfaire les maison isolées…
Afin de pouvoir définir la meilleure position du répéteur, Netgear l’a équipé de leds qui indique la mise sous tension, ainsi que la qualité du signal (rouge, orange ou vert, cette dernière couleur indiquant la meilleure réception 🙂 )
En outre, la présence de la prise gigogne filtrée s’avère bien utile et évite ainsi de condamner une prise de courant ou de devoir utiliser une multiprise… et le EX3800 peut aussi être configuré en point d’accès WiFi.

Les utilisateurs d’Android peuvent télécharger l’app NETGEAR WiFi Analytics afin de visualiser l’état du réseau et la puissance du signal WiFi, mesurer les interférences perturbant ce signal, mémoriser la puissance du signal WiFi selon les emplacements, et plus encore.

Proposé à moins de 60€, le Netgear AC750 EX3800 vous sauvera la mise dans bien de cas et sa configuration des plus simples ajoute à sa liste de qualités.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up