Xee – le boitier qui connecte votre voiture à votre smartphone …

Géolocaliser votre véhicule, optimiser son budget automobile, sécuriser sa voiture avec son smartphone, être informé d’éventuels chocs subits par son véhicule, … voici les promesses faites par Xee, un petit boîtier de 108 grammes, équipé de la technologie bluetooth, d’une carte SIM 2G, d’un GPS et d’un accéléromètre, alimenté électriquement via une connexion sur la prise de diagnostic de votre véhicule. Il est homologué par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle).

Une fois branché, les informations récoltées par le boitier Xee peuvent être consultées via différentes applications, téléchargeables sur un iPhone (5, 5c, 5s et 6 sous iOS 7 ou supérieur) ou sur un smartphone Androïd (version 4.0.3 ou supérieure).

Le boitier a été testé avec un HTC One M9 et un iPhone 6 Plus, sur lesquels les applications suivantes ont été téléchargées : MyXee (créer son profil et de gérer les applications), XeeBudget (suivre son budget automobile), XeeAlert (envoyer sa position en cas de panne, d’accident ou de malaise) et XeeCar (s’informer sur l’état de son véhicule : portes fermées et verrouillées, voiture en mouvement, phares éteints, …). L’application XeeEcodrive (informations sur la consommation en temps réel, quand passer les vitesses, …) n’a pas pu être téléchargée, car non disponible. C’est dommage.

L’accès au contenu de chaque application nécessite de s’identifier distinctement à chacune des applications, ce qui n’est pas très optimum. Chacune d’entre-elle est assez simple à utiliser, bien qu’il aurait été plus pratique de regrouper bon nombre de fonctionnalités dans une seule et même application. Une notification est envoyée par le boitier à chaque changement de « statut » (véhicule déverrouillé, en déplacement, …).

Globalement, les quelques informations visualisables sur les différentes applications sont pratiques, mais les usages soient très basiques … pour le moment. En effet, Eliocity, la société nordiste à l’origine de Xee, a mis a disposition des développeurs un kit de développement, afin d’offrir de nouveaux usages aux possesseurs de son boitier.

Vendu aux alentours de 100 euros, le boitier Xee est en vente sur le site de Xee, mais également chez Norauto, Amazon, LCDC et Boulanger. Le prix du montage tourne autour de 20 euros chez Norauto.

laulau2000

 

Adeater, geek … Et plein d’autres choses …
Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/
Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

1 commentaire

  1. Xee

    17 août 2015 at 17 h 10 min

    Merci de votre intérêt pour Xee et votre article 🙂
    La nouvelle application « Xee » permet de centraliser l’ensemble des fonctionnalités (Budget, XeeAlert, XeeCar…) au coeur d’une unique application.
    XeeEcodrive pourra également être retrouvée prochainement !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up