2 nouveautés majeures signées SONOS : Trueplay et une nouvelle Play:5 !

SONOS_Trueplay_2

Sonos Trueplay : ou comment calibrer ses enceintes depuis son smartphone

Sonos, qu’on ne présente plus, lance Trueplay pour le plus grand bénéfice des possesseurs d’enceintes de la marque.

Trueplay découle du principe que l’acoustique de nos maisons est souvent loin d’être parfaite, et que l’endroit où nous plaçons nos enceintes est rarement idéal. Avec Trueplay, tout le monde peut facilement calibrer ses enceintes de la façon la plus simple qui soit

La nouvelle app Sonos fait jouer un « son rose » (pink noise – en fait un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d’octave) par le haut parleur et utilise le micro de l’iPhone ou de l’iPad pour enregistrer le signal reçu. Le système analyse la manière dont le son se répercute sur les murs, les meubles, le verre et autres surfaces, dans chaque pièce de la maison. Sonos paramètre ensuite l’enceinte afin d’optimiser le son au maximum.

Le résultat est spectaculaire. Lors d’une démo dans une cuisine moderne, toute en verre et métal, avec beaucoup d’angles droits cassant des surfaces lisses, nous avons tout d’abord entendu le son provenant d’une Play:1 placée au fond d’une étagère, proche d’une prise de courant. Une situation classique. La sonorité était sourde et manquait d’ampleur. Après le lancement de Trueplay et l’activation des réglages induits, la différence est flagrante : les sons semblaient provenir du plafond et des murs, nous étions littéralement enveloppés par ceux-ci. Une vraie réussite !

Trueplay sera disponible dans un premier temps pour les Sonos Play:1, Play:3 et Play:5 via l’appstore depuis une mise à jour gratuite !


Nouvelle Play:5

Sortie en 2010, l’enceinte Play:5, fer de lance de la marque, arrive dans une nouvelle version, équipée de 6 drivers maisons, 3 woofers et 3 tweeters. L’ensemble produit une scène sonore beaucoup plus large qui remplit la pièce avec une séparation précise des voix et des instruments.

Cette nouvelle PLAY: 5 permet trois orientations : une Play:5 sera placée horizontalement, tandis qu’une paire de Play:5 couplées verticalement fourniront un son stéréo nec-plus-ultra avec un équilibre parfait et intense. Couplées horizontalement, les enceintes offrent une image stéréo plus ample et une expérience d’écoute immersive, avec un son qui emplit l’espace.

Cette nouvelle enceinte a a vu sa conception soignée dans les moindres détails : la grille frontale est percée de 9 000 trous afin de ne pas étouffer le son, et l’assemblage est d’une précision micrométrique.

Les nouvelles commandes tactiles permettent de façon très intuitive et naturelle de jouer une piste, mettre en pause, régler le volume et changer de piste. Des capteurs détectent l’orientation de l’enceinte et modifient les commandes pour que l’augmentation du volume se fasse toujours d’un geste vers le haut…

Disponible en finition noir et blanc mat pour 579€.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.