Huawei Mate S, le smartphone qui devance l’iPhone 6S

Huawei annonce la sortie, en octobre, du Mate S, son nouveau « flagship ». Ce nouveau modèle veut se détacher de ses concurrents grâce à une ergonomie améliorée et sa technologie embarquée. Le but avoué d’Huawei est de proposer, avec le Mate S, un smartphone android prémium capable d’offrir une expérience Android qui se démarque de la concurrence en anticipant les attentes du marché. Ambitieux mais risqué.

Un extérieur design et un intérieur puissant

Huawei Mate S offre un joli design pour une meilleure relation entre le smartphone et son utilisateur (un peu comme le propose Motorola). Son superbe écran de 5,5 pouces aux bords arrondis, son tour en aluminium et son cadre en métal lui donnent un look haut de gamme. Mais cette nouvelle façon de  toucher ne s’arrête pas là car, au-delà du capteur d’empreinte, le Mate S est doté de la technologie « force touch ». Il devance ainsi l’iphone 6S d’Apple!

Le nouveau fer de lance de Huawei serait ainsi sensible à la pression exercée pour lancer des applications ou revenir en arriere par exemple. La pression est mesurée avec une telle précision que le Mate S peut faire office de (petite) balance (joli clin d’oeil à la “pomme” ci-dessous). En revanche, seul le modèle 128 Go sera doté de cette technologie (prix non communiqué pour ce modèle).

L’extérieur est flatteur mais les composants sont, eux aussi, séduisants. Basé sur l’architecture d’un autre smartphone (le Mate 7), le Huawei Mate S est doté d’un écran IPS de 5,5 pouces, de 7,2 millimètres d’épaisseur (Gorilla Glass 4). L’arrière bombé du smartphone tombe assez bien dans le creux de la main. L’ensemble apparait assez solide et de bonne facture. Un prochain test regardera tout cela plus en détail mais les premiers essais montrent une structure robuste et surtout avec une finition impeccable. Le tout est animé par un processeur octo-core, 3Go de RAM, 32/64/128 Go de stockage et sous Android 5.1 et compatible 4G. Huawei veut jouer dans la même cour qu’Apple aussi les spécifications et le design suivent cette volonté.

Le Huawei Mate S est doté d’une batterie à structure stratifiée sans doute pour utiliser un maximum de la coque. Un bémol sur la batterie : sur le papier elle affiche seulement 2700mAh, il faudra voir, en test, quel est l’impact sur l’autonomie.

Par ailleurs le Mate S bénéficie encore d’éléments premium comme une lentille en cristal de saphir pour l’appareil photo. D’autres nouveautés sont au programme comme par exemple le capteur d’empreinte Fingerprint 2.0, la nouvelle version de la technologie de sécurité et de cryptage présente dans le Huawei Mate 7. Toutes ces options permettent une utilisation du téléphone à une seule main.

La technique au service des débutants comme des professionnels.

Le Huawei Mate S est équipé d’un appareil photo dont les options intègrent le contraste, la texture et des tonalités distinctes. La caméra arrière de 13 mégapixels intègre un capteur RGBW, un stabilisateur optique, un flash LED bicolore et un processeur de traitement d’image indépendant. Ces innovations permettent de prendre des photos de meilleure qualité et plus rapidement.

Le Huawei Mate S veut aussi nous faciliter les selfies en augmentant la résolution de l’appareil frontal à 8 megapixels et en y ajoutant des éclairages frontaux. Le capteur d’empreinte peut même faire office de declencheur photo.

Le mode photo professionnel, quant à lui, permet d’effectuer des ajustements manuels pour contrôler l’ISO, la correction d’exposition, le temps d’exposition, la balance des blancs et la mise au point.

Des innovations appréciables

Le Huawei Mate S intègre de nouvelles fonctions d’enregistrement en implémentant trois microphones et un enregistrement directionnel. L’algorithme de création de faisceaux acoustiques du Huawei Mate S permet aux trois micros de se concentrer sur le son provenant de l’endroit situé en face du téléphone, en réduisant les bruits d’arrière-plan et offrant ainsi une meilleure qualité d’enregistrement.

Le constructeur ajoute aussi la technologie Knuckle Sense 2.0. Avec un geste effectué avec notre phalange, on pourra lancer une application en dessinant une lettre sur l’écran. Surprenant et pas indispensable à première vue. A voir plus en détails.

Enfin, autre petite nouveauté, le dernier né de Huawei supporte le protocole général d’impression Mopria compatible avec plus de 700 types d’imprimante parmi 29 grandes marques.

Différentes versions

En résumé le Mate S affiche des caractériquerques alléchantes dans un boitier raisonnable (149 x 75 x 7,2 mm pour 156 grammes) et sera disponible en rose corail/champagne/gris titane/or dans le courant du mois d’octobre 2015 à partir de 649€. On a hâte de mettre la main dessus.

Si vous souhaitez plus d’informations consulter le site officiel (au design premium lui aussi).

@gouaig

1 commentaire

  1. Lorcàn

    20 octobre 2015 at 15 h 25 min

    définitivement une tuerie ce smartphone !!!
    J’hésitais justement avec l’iPhone 6 : http://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone6

    Mais en terme de prix de compétences et de design, c’est clair, je me prends le Huawei ! : http://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone6

    Trop hate de le recevoir !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)