[Test] Casque VR IMMERSE, la réalité virtuelle pas chère

Les casques de réalité virtuelle, c’est la tendance du moment !

L’Oculus Rift est certes le dispositif le plus connu, mais sera aussi le plus cher. Les casques VR (Virtual reality) ont le vent en poupe et il faut voir les firmes développer des modèles concurrents pour s’en persuader (HTC et Sony en tête). Surfant sur cette nouvelle vague, des solutions bien moins chères ont vu le jour. En effet, comme Google l’a expliqué en sortant son Cardboard, pourquoi ne pas utiliser vos Smartphones pour vous immerger en pleine réalité virtuelle ? Entre le modèle en carton de Google et les dispositifs couteux de Sony ou Oculus, il y a des intermédiaires qui jouent la carte du prix en apportant un confort appréciable.

La boutique cadeau-maestro m’a gentiment prêté un casque de réalité virtuelle IMMERSE de la marque Thumbs Up. Vendu pour à peine plus de 40€, il propose des prestations que nous allons détailler. Tout d’abord je remercie Nicolas qui n’hésitera pas à glisser des petits cadeaux supplémentaires dans vos prochaines commandes, j’en suis sûr 😉

Revenons à notre casque VR IMMERSE. Avant d’ouvrir la boîte, regardons ce que nous promet la marque. Sur le carton, on nous conseille déjà quelques appli même si, vous le verrez, le google playstore et Appstore n’en manquent pas !

A l’ouverture du carton, pas de réelle surprise car on tombe sur notre casque VR, accompagné d’une notice. Le casque est emballé dans un sachet plastique, là aussi rien à redire. Dès le déballage, on peut déjà apprécier la présence d’un bandeau élastiqué réglable noir. Ainsi les petites comme les grandes têtes seront capable de le fixer. Sur le dessus, c’est aussi reglable afin que le masque ne vous appuie pas trop sur la figure. Pas mal.

Vous aurez donc vos deux mains de libre car une fois sur la tête, plus besoin de maintenir le Casque VR. Pour votre confort, une bande de mousse fait la liaison entre le masque et vous. Confortable au début, elle est assez souple mais pourrait vite s’aplatir. A voir dans le temps.

Une fois sur le nez, on se rend compte qu’il n’y pas de mousse à cet endroit mais ca va car le casque n’est pas lourd (l’essentiel du poids, c’est votre smarthone). Nous voilà donc dans le noir afin de renforcer l’immersion. Mais sur certains visages (enfants surtout), des petits jours demeurent.

Continuons le tour du propriétaire et ouvrons l’emplacement pour loger le smartphone, élément principale du système. Pour le maintenir en place, deux plaques (avec des petites mousses à placer) viennent le serrer et le maintenir. On nous promet une compatibilité avec les smartphones de 3,5 à 5,7 pouces. En fait, c’est surtout la taille du smartphones qui est importante. J’ai eu l’occasion de le tester avec plusieurs smartphones, comme l’iPhone 4/5/6 , Samsung Alpha ou le tout nouveau Honor 7… c’est parfaitement compatible, ouf !

Notez que sur certains smartphones, les touches latérales peuvent être en face des pinces de fixation mais n’appuient pas. Aucun problème donc. Veillez à le centrer pour que chacun de vos yeux soit bien placé et c’est parti pour Google earth ou une vidéo (perso ou youtube), le tout en 3D bien sur !

Les lentilles ont plusieurs réglages possibles, aussi vous pourrez régler la netteté à votre vue ainsi que l’écartement entre vos deux yeux. Notez que ce n’est pas évident d’avoir une image net, dans mon cas j’ai deux y consacrer au moins une demi heure. Attention, si vous prêtez votre casque, il faudra sans doute refaire les réglages. Pas évident, mais quand a l’habitude, ca va un peu plus vite.

Sur chaque côté une trappe vous permettra de brancher votre casque. Il permet une immersion accrue, mais aussi des interactions avec certaines appli. Pas mal.

Une fois bien réglé on peut apprécier une image 3D qui sera d’autant mieux que votre écran est grand et avec une bonne définition. Logique comme on à les yeux proches, on pourrait voir les pixels. A vous le rollercoaster en pleine jungle ou une visite de la lune, à 360°, le tout dans votre salon. La réactivité des images à vos mouvements de tête sera en fonction de votre smartphones. Par exemple l’iPhone 4S saccadait sur certaines appli alors qu’avec l’Honor 7 c’était parfait ! A savoir.

Globalement, les différentes appli ne sont que des démo techniques et il n’y a pas vraiment de jeu praticable. C’est sur qu’avec une manette en main ca serait plus simple car comme le smartphone est à l’interieur du casque on ne peut plus tapoter dessus.

Certes, le casque IMMERSE VR ne joue pas dans la même cour que les casques comme l’oculus ou le HTC Vive mais il coute 10 fois moins cher puisqu’il faut utiliser son propre smartphone. Je pense qu’il représente un joli cadeau « clin d’œil » à un Geek de votre famille ou de votre entourage. Le tout, sans trop vous ruiner. Si ça vous dit, vous pouvez l’acheter en suivant le lien suivant :

http://www.cadeau-maestro.com/masque-realite-virtuelle-smartphone-4351.html

Qui sait, une fois que vous aurez testé ce casque vous aurez une folle envie de sauter le pas pour le futur Oculus Rift de Facebook ou le Realeyes (Project Morpheus) de Sony.

Pas de concours pour l’instant car j’ai rendu ce casque de prêt. Je vous tiens au courant si on organise quelque chose avec cadeau-maestro.

@gouaig

1 commentaire

  1. Marina

    3 mars 2016 at 21 h 39 min

    Article rémunéré ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up