Projecteur de son YSP-1600, multiroom by Yamaha

yamaha_logo
Tout le monde connait forcément Yamaha. Cette grande marque japonaise est en effet présente dans le monde entier, que ce soit par les motos, les scooters des mers, les instruments de musique ou les amplis à l’excellente musicalité. Mais saviez-vous que son, créateur, Torakusu Yamaha était horloger et que l’entreprise fut créée en 1887 ? Une sacrée réussite que cette multinationale dont le logo représente 3 diapasons entrecroisés, illustrant le fait que Yamaha est le second fabricant de piano au monde…

La marque nous a confié l’un de ses derniers produits multiroom MusiCast, le projecteur de son YSP-1600. Projecteur de son ? Oui, car c’est ainsi que nomme Yamaha ses barres de son : YSP pour Yamaha Sound Projector.

ysp1600blfr2ucagbtklvs_f

Il s’agit d’un produit fin (65 mm de haut) et élégant, capable de délivrer un son 5.1. Il est en effet équipé de 10 haut-parleurs, soit 8 directionnels de 2,8 cm en façade épaulés par 2 sub-woofers de 8,5 cm placés aux extrémités et orienté vers le haut avec des évents Bass Reflex. Le tout pour des dimensions de 1000 x 65 x 130 mm et un poids de 4,7 kg.
Un gabarit de fixation murale, un câble optique S/PDIF et une télécommande viennent compléter la dotation.

La connectivité a été particulièrement soignée car cette YSP-1600 est dotée d’une entrée/sortie HDMI (compatible Ultra HD 4K) et d’une entrée audio numérique optique. Elle peut ainsi être reliée à un téléviseur HD et un lecteur Blu-ray et exploiter les signaux DTS et Dolby Digital et propose cinq programmes CINEMA DSP. Il est possible de raccorder une source audio analogique par l’entrée mini jack 3.5 et de connecter un caisson de basses par la sortie Sub-woofer. Mais ce n’est pas fini : la YSP-1600 est également dotée d’un port Ethernet, se connecte en Wi-Fi et Bluetooth et s’avère compatible DLNA et AirPlay !

ysp-1600_ports

Ah, j’allais oublier : elle intègre MusicCast, le système multiroom de Yamaha qui permet de diffuser facilement la même musique ou une musique différente dans chaque pièce de la maison.

ysp-1600_musiccast
L’installation est des plus simples. Il faut brancher le produit au secteur et le relier à une source, ici un téléviseur. Nous utilisons pour ce faire la liaison optique, puis choisissons l’un des réglages de diffusion du son selon des angles d’émission bien précis afin de profiter au mieux de la position d’écoute et des faisceaux sonores qui se réfléchissent sur les murs. Le résultat s’avère une nouvelle fois à la hauteur de la réputation de la marque en la matière : le spectateur est littéralement enveloppé par le son spatial délivré par l’enceinte.

ysp-1600_5.1Les plus exigeants apprécieront la compatibilité avec les fichiers audio haute résolution : Flac/WAV/AIFF 192 khz, Apple lossless 96kHz.

Une application de contrôle gratuite (HT Controller) pour iOS et Android permet d’effectuer facilement diverses opérations, dont le démarrage et l’arrêt et la configuration des programmes surround et de la directivité des faisceaux et permet ainsi de remplacer la télécommande.

La barre, heu.., je veux dire le projecteur de son Yamaha YSP-1600 (noir ou gris argent) vous fera profiter d’un son surround de haute qualité en toute circonstance pour un prix très contenu de 649€.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)