[Test] Casques Denon AH-GC20 et AH-MM400

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un, mais bien deux casques hauts de gamme que nous vous présentons ici, tous deux signés Denon. Cette grande marque japonaise, bien connue des audiophiles, fût créée en 1910 et fait partie de D&M depuis 2002 avec Marantz, une autre grande marque de la Hi-Fi.

Nous avons testé le modèle phare mélomane de la gamme “Music Maniac” répondant au doux nom de AH-MM400 ainsi que le non moins romantique AH-GC20, de la série “Globe Cruiser“, plus orienté voyage avec ses fonctionnalités Bluetooth et réduction de bruit active.


Globe Cruiser AH-GC20

Denon-AH-GC20_foldedCe casque circum-aural est livré dans une housse de transport rigide frappée du logo de la marque. Une pochette de tissu contient un câble mini jack 3.5, dont l’un coudé à 90°, d’une longueur de 130 cm, deux adaptateurs : avion et jack 6.35. Le AH-GC20 est un bel objet sobre, noir et alu. Ses oreillettes à mémoire de forme sont recouvertes d’un revêtement noir très doux. Elles sont fixées à l’arceau par deux pièces en aluminium en Y, elles-même terminées par deux charnières qui permettent aux oreillettes de se replier, et de basculer de façon à les poser à plat. Il eut été cependant préférable d’inverser ce sens afin de poser les oreillettes vers soi plutôt qu’ouvertes vers l’extérieur, une fois retiré des oreilles pour le porter autour du cou. Les voyageurs fréquents comprendront très bien… Si la finition semble très correcte, on regrettera la présence de nombreuses vis apparentes, ce qui contraste un peu avec la belle allure de l’ensemble. De même les charnières repliées laissent apercevoir le câble dont on se prend à penser qu’il pourrait se coincer, voire se blesser au pire. Un peu inquiétant pour un casque à la vocation nomade.

Une fois le casque sur les oreilles, deux choses frappent de prime abord : l’isolation passive et le confort. Les bruits de l’extérieur sont bien filtrés et très atténués, et les larges oreillettes englobent parfaitement le lobe de l’oreille et prennent appui sur le crâne en se positionnant précisément avec un confort plus qu’appréciable. L’oreillette droite embarque le bouton de mise en marche de la réduction de bruit, la prise micro USB de recharge de la batterie Lithium-Ion, la prise jack 3.5 mm, le bouton de commande de la musique, et le bouton de volume. L’oreillette gauche reçoit quant à elle le bouton de prise d’appel. L’ensemble de près de 275 g est parfaitement supporté par l’arceau parfaitement rembourré. Ce Denon offre un confort quasi parfait et on pourra le porter des heures durant, ce qui est bien sa vocation.

Le son diffusé par les transducteurs de 40mm est chaud et enveloppant, avec des aigus nets mais un peu en retrait, des médiums précis et présents, et des basses… heu basses ! Ce Denon restitue plus que correctement à peu près tous les types de musique, et les ensembles de cuivres sont particulièrement bien rendus. L’écoute de Big Bang, le dernier album de Mr Eddy (Mitchell) est un pur régal.
La réduction de bruit Clear Voice Capture permet une égalisation audio adaptative avec un contrôle du volume en fonction du bruit contrôle et supprime l’écho.

Doté de Bluetooth 4.0 compatible aptX pour un qualité CD, ce casque s’appaire très facilement avec smartphones et/ou tablettes et accepte jusqu’à 9 périphériques. Sa fonction Dual Mode lui permet de recevoir un appel téléphonique d’un smartphone pendant l’écoute depuis une tablette ou un ordi. Il est également possible de recevoir un second appel et de mettre le premier en attente.

Heureusement que la batterie intégrée, mais non interchangeable, permet une vingtaine d’heures d’écoute (après 3 heures de recharge) car si l’écoute est possible avec le câble sans réduction de bruit une fois la batterie à plat , le son diffusé alors s’avère en net retrait avec des basses exagérément trop rondes et couvrant le reste du spectre, avec le sentiment que l’ensemble des fréquences au dessus de 1kHz sont baissées de plusieurs dB ! Une fois sous tension, il ne faudra pas oublier d’éteindre le casque par un nouvel appui de 5 secondes sur le bouton Play. On aurait préféré une mise en veille automatique une fois retiré des oreilles, car le niveau de batterie restant n’est pas indiqué. Dommage.

Si la réduction de bruit est bonne, elle reste toutefois bien en deçà de la référence en la matière qu’est le Bose QC25, mais le Denon AH-GC20 s’avère meilleur sur le plan musical et de la restitution sonore.
Proposé à 349€, ce casque n’est pas le moins cher de cette catégorie mais il offre de bonnes prestations, et nous ne pourrons, une nouvelle fois encore, que conseiller de le tester.

 

Caractéristiques techniques

  • Architecture :circum-aural
  • Réponse en fréquence : 5000 – 40 000 Hz
  • Puissance d’entrée maximale : 1000 mW
  • Impédance : 100 Ohms (sous tension)
  • Sensibilité : 102 dB
  • Type de transducteur : Dynamique
  • Diamètre du transducteur : 40 mm
  • Poids : 275 g

  • Qualité audio
  • Confort remarquable
  • Isolation passive

  • Finition un peu juste
  • Réduction de bruit perfectible
  • Absence de stand-by

Music Maniac AH-MM400

Denon-AH-MM400-folding

Ce casque audiophile, de type circum-aural, constitue le haut de gamme de la marque. Sa fabrication en atteste avec ses coques fabriquées à la main et réalisées en noyer d’Amérique, à la façon d’enceintes Hi-Fi, ce qui lui confère une allure remarquable. Flanquées d’une plaque métallique arborant le sobre logo Denon, les coques repliables sont liées au bandeau par des fixations en fonte d’aluminium afin de ne produire aucune résonance parasite et une grande rigidité. Elles sont par ailleurs légèrement pivotantes de manière à se positionner parfaitement autour des oreilles et répartir la pression de façon parfaitement homogène. Les coussinets sont bien entendu recouverts de mousse à mémoire de forme et habillés d’un matériau simili cuir particulièrement soyeux et agréable. Une épaisse mousse tapissée de tissu enveloppe le bandeau et font oublier les 310 grammes de l’ensemble qui peut ainsi être porté des heures durant, et sans souffrir de la chaleur.
Les coques se replient l’une sur l’autre, tout en protégeant les grilles des transducteurs maison de 40 mm à aimants au néodyme et facilitent le transport.
Deux câbles OFC (Oxygen Free Copper) mini jack 3.5, dont un avec commande et micro (pour iDevices), ainsi qu’un adaptateur jack 6.35 mm sont livrés dans la housse rigide qui constitue la dotation de ce casque Denon.

Côté confort et finition, on atteint la quasi perfection, et une grande élégance se dégage du AH-MM400.

A l’écoute
La qualité de celle-ci n’est pas en reste et un très grand équilibre se dégage de ce casque. Les transducteurs à diaphragmes composite en carbone et cellulose à suspension Free Edge délivrent un son à la fois puissant et dynamique, généreux et ample. La signature acoustique de Denon. Il est possible de pousser le volume sans aucune distorsion ni vibration parasite, et les tympans demandent alors rapidement grâce ! On peut lui reprocher une certaine rondeur et un léger manque d’attaque et de mordant lors de morceaux presto ou prestissimo rapides (Sonate N° 2 ou les trio avec piano de Beethoven ou encore les Night sessions de Chris Botti and Friends avec Sting – une pure merveille). Ce casque s’avère néanmoins très agréable à porter et ses qualités audio, si elles ne sont pas parfaites, restent très flatteuses.

Son prix public de 399€ le positionne résolument parmi les casques haut de gamme, ce qu’il ne renie d’ailleurs pas, et en cherchant bien, on le trouve à un prix plus abordable. Si vous cherchez un casque de qualité, le AH-MM400 doit faire partie de votre short list et son écoute est recommandée.

Caractéristiques techniques

  • Architecture : circum-aural
  • Réponse en fréquence : 10 000 – 40 000 Hz
  • Puissance d’entrée maximale : 1000 mW
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : 96 dB
  • Type de transducteur : Dynamique
  • Diamètre du transducteur : 40 mm
  • Poids : 310 g

  • Aspect et finition
  • Confort exceptionnel
  • Dynamique

  • Léger manque d’attaque
  • Le prix ?


Une application gratuite pour iOS et Android (Denon Audio ou Denon Travel, mais ce sont les mêmes…) permet d’améliorer la qualité d’écoute avec les casques Denon et propose une égalisation 5 bandes , 3 effets audio (virtualisation, amplification des basses et réverbération) et 10 préréglages d’égalisation intégrés.

store_appstore

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)