[TEST] Microsoft Lumia 950

Plutôt discrets ces derniers temps, les smartphones haut de gamme de Microsoft refont leur apparition dans deux nouvelles déclinaisons différentes : Lumia 950 et Lumia 950 XL.

Présentés au public il y a deux bons mois dans un espace éphémère implanté par Microsoft au pied du Centre Pompidou, les Lumia 950 et 950 XL débarquent avec quelques petites innovations comme un scanner d’iris ou Windows Continuum, et un Windows 10 décliné en version mobile. Les Lumia 950 & 950 XL sont bien décidés à se faire remarquer, et à reprendre des parts de marché à leurs principaux concurrents que sont les iPhone 6S, les Samsung Galaxy S6, ou le LG G4 pour ne citer qu’eux.

Partons donc à la découverte du Lumia 950 …

00-000TOPLumia-950

Caractéristiques :

  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Dimensions : 145 x 73,2 x 8,2 mm
  • Poids : 150 grammes
  • Écran : Quad HD 5,2 pouces 564 ppi (2560 x 1440)
  • RAM : 3 Go ; Mémoire interne : 32 Go + lecteur cartes MicroSD
  • Batterie amovible : 3000 mAh
  • Chargement batterie sans fil Qi intégré
  • Autonomie maximale en veille : 12 jours
  • Autonomie en lecture de musique : 67 h
  • Autonomie en lecture vidéo : 10 h
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 808 à 6 cœurs
  • Carte Nano SIM
  • Connecteur de charge : USB-C
  • NFC sécurisée pour les paiements, Partage, Tagging
  • WiFi: WLAN IEEE 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO, Appel Wi-Fi
  • Hotspot WiFi: Jusqu’à 8 appareils
  • Débit d’absorption spécifique (DAS) : 0,48 W/kg

Lien vers le site de Microsoft

Lien vers Manuel d’utilisation Lumia avec Windows 10 Mobile

Le Lumia 950 est un smartphone de conception plutôt sobre. La coque arrière entièrement amovible est composée de plastique (un peu limite pour un smartphone haut de gamme).

La prise en main est bonne.

L’insertion des cartes Nano SIM et MicroSD nécessite d’extraire la coque arrière, en faisant pression sur l’encoche située en bas à gauche de l’appareil juste derrière l’écran, une opération qui peut s’avérer assez laborieuse lorsque l’on a pas l’habitude d’effectuer cette manipulation.

La mise en service du Lumia 950 est assez longue. Au démarrage, outre les différentes options à sélectionner, le téléchargement d’applications imposé par Windows 10 prend un certain temps. L’ensemble des étapes d’initialisation de l’appareil a nécessité deux redémarrages du Lumia.

L’interface du Microsoft Lumia 950 est assez sympa visuellement parlant. La navigation dans l’interface est relativement fluide. L’écran 5,2 pouces est de bonne facture, et l’affichage des informations de bonne qualité.

Parmi les nouveautés de ce Lumia 950, on trouve notamment « Windows Hello » et « Windows Continuum.

« Windows Hello » (Bêta) est, selon Microsoft, « une nouvelle manière personnelle et sécurisée de déverrouiller son Lumia 950 : vous n’avez qu’à sortir votre appareil de veille, regarder l’écran et notre caméra à technologie infrarouge vous reconnaît ». Pour ce faire, la face avant de l’appareil intègre un scanner d’iris, qui fonctionne avec l’authentification Windows Hello. Il suffit de scanner ses yeux (sans ses lunettes si l’on en porte). Ensuite, à chaque appui sur le bouton « ON/OFF », le scanner d’iris s’active, et la reconnaissance d’iris déverrouille l’écran directement dans au moins 7 tentatives sur 10. La reconnaissance d’iris est beaucoup plus lente que la reconnaissance d’empreintes digitales.

Lorsqu’une tentative de lecture de l’iris échoue, un message apparaît à l’écran pour demander à l’utilisateur de saisir son code PIN. Pour ce faire, il suffit de glisser le doigt sur l’écran du bas vers le haut, afin de faire apparaître le clavier virtuel à l’écran … et surprise surprise, dans bon nombre de cas, non seulement le clavier ne s’affiche pas à l’écran, mais l’écran d’accueil apparaît, le Lumia s’étant déverrouillé sans taper le moindre code. Pas glop côté sécurité !

« Windows Continuum » permet à un Lumia 950 connecté à une station d’accueil « Microsoft HD-500 », elle-même connectée avec un écran externe, un clavier et une souris, d’accéder aux applications Office et Outlook du Lumia 950, qui s’affichent ainsi sur grand écran, pour créer un environnement de travail optimisé et nous rendre plus productif … comme si on était sur un PC. J’ai déjà assisté au fonctionnement de Windows Continuum lors d’une présentation de Microsoft, et cela fonctionne parfaitement. Le fait de travailler des données intégrées à son smartphone avec des accessoires de bureau est vraiment très pratique, le smartphone devient ainsi un véritable outil centralisé de toutes nos données personnelles. Je n’ai pas pu me procurer de station d’accueil Microsoft dans le cadre du test ; cette fonctionnalité n’a donc pas été testée.

00-030Continuum

Port USB-C : le Lumia 950 peut être rechargé via le port USB-C situé sur la tranche basse du smartphone, sur laquelle on peut également connecter un support de stockage intégrant une connectique USB-C, pour lire et/ou échanger des fichiers. Le Lumia 950 peut également être rechargé via un chargeur sans fil compatible avec la norme QI.

Le test a porté sur les principales fonctions du Microsoft Lumia 950 :

  1. Internet et communication écrite,
  2. La lecture de fichiers audio et vidéo,
  3. La capture de photos et de vidéo,
  4. La fonction GPS,
  5. La gestion des contacts et de l’agenda,
  6. Les autres usages,
  7. Les autres fonctions de communication.

1 – Internet et communication écrite

L’une des nouveautés de Windows 10, aussi bien sur PC que sur smartphone, c’est « Microsoft Edge », un navigateur internet fourni en lieu et place d’ « Internet Explorer ». Ce navigateur n’affiche pas parfaitement tous les contenus visualisés, et il ne semble pas possible d’étirer l’affichage d’une page web, afin d’en agrandir le contenu à l’écran. Espérons que cela ne soit qu’une erreur de jeunesse, qui sera corrigée lors d’une prochaine mise à jour.

Pour contourner ce point, j’ai essayé de trouver « Google Chrome » dans le Store Windows, sans succès ; j’ai donc téléchargé Opéra Mini pour naviguer sur internet.

Je n’ai pas réussi de « copier / coller » complets de contenu (texte et/ou image) vers un mail ; la sélection d’une partie du texte affichée est très laborieuse, pour ne pas dire très difficile à effectuer et, au moment d’effectuer le collage du texte dans une autre application (message ou mail), je n’ai pas trouvé la fonction permettant d’effectuer le collage du texte. J’utilise très régulièrement cette fonctionnalité sur iPhone et smartphones Androïd, et j’avoue que les soucis rencontrés sur le Lumia sont gênant.

La connexion à un Hotspot WIFI est très rapide et fonctionne parfaitement.

Il est possible d’effectuer une copie d’écran en appuyant simultanément sur les touches « ON/OFF » et la touche « + » de réglage du volume.

L’ajout d’une messagerie mail sur le Lumia 950 s’effectue via l’application « Courrier Outlook ». Le paramétrage d’une messagerie E.Mail est très simple.

L’ergonomie de la messagerie E.Mail est assez simple et épurée.

L’affichage des mails au format HTML n’est pas très bon, les contenus ne sont pas très bien restitués, les images ne s’affichent pas et ce, malgré l’activation de l’option correspondante.

De plus, comme cela a été constaté pour le navigateur internet « Microsoft Edge », l’agrandissement des contenus visualisés à l’écran est très limité.

Les pièces jointes aux E.Mail peuvent être téléchargées, lues, et modifiées par le biais de certaines applications.

L’envoi et la réception de SMS / MMS est fluide et fonctionne très bien.

Le clavier virtuel livré en standard permet une frappe assez confortable, même pour de gros doigts. Les mots proposés lors de la saisie sont globalement très pertinents.

2 – La lecture de fichiers audio et vidéo

Le Lumia 950 est un produit multimédia très complet. Les applications fournies en standard permettent un lecture assez confortable des fichiers audio et vidéo.

Côté audio, l’ergonomie de l’application audio comprend le minimum vital côté fonctionnalités : outre la visualisation des titres par albums, artistes, morceaux, elle permet également la création de Playlists.

Le modèle testé étant livré sans écouteur, le test sonore a surtout porté sur la qualité du haut-parleur intégré, situé au dos de l’appareil.

Le haut-parleur du Lumia 950 offre un rendu correct, mais le son commence à saturer lorsque l’on monte un peu trop le volume.

La lecture de vidéos est agréable et confortable, grâce à la qualité d’affichage et la taille de l’écran QHD de 5,2 pouces.

3 – La capture de photos et de vidéos

Doté d’un capteur photos PureView Zeiss de 20 MPixels, d’un flash triple LED, et de la possibilité de capturer des vidéos en 4K, le Lumia 950 est paré pour effectuer de bonnes captures.

Les captures effectuées de jour avec un éclairage naturel sont globalement correctes, mais sans plus, avec un rendu assez fidèle des couleurs, même si certains détails peuvent rapidement devenir flous lorsque l’on effectue des zooms en visualisation sur un ordinateur.

Par contre, les photos effectuées de près ou avec un éclairage artificiel contiennent des zones qui sont floues, et ce, quelque soit la luminosité ambiante.

En environnement un peu plus sombre ou de nuit, les clichés sont beaucoup moins précis, et de nombreux flous peuvent apparaître. Cependant, les clichés ne sont pas trop bruités.

Les photos capturées peuvent être modifiées et sauvegardées sur OneDrive, le Cloud de Microsoft.

Pour ceux qui possèdent une clé USB-C, celle-ci peut être connectée directement sur le port du même nom du Nokia Lumia, et via l’ « Explorateur de fichiers », des contenus peuvent être dupliqués et/ou transférés depuis ou vers le Microsoft Lumia 950.

Côté vidéo, la Lumia 950 se défend plutôt bien. Les vidéos réalisées dans la cadre du test l’ont été en résolution maximale (3840 x 2160p/30 fps).

Lorsque l’on visualise les vidéos capturées sur un écran d’ordinateur, l’image est assez nette, mais la restitution des couleurs n’est pas toujours très fidèle. Lors des zooms ou des déplacements effectués lors de la capture, pas ou peu de flous, les réglages de l’optique s’effectuent en temps réel.

4 – La fonction GPS

Doté en standard de puces a-GPS & a-Glonass, et de l’application « Cartes », Le Lumia 950 est bien équipé pour la navigation.

Pour lancer une navigation, il suffit de renseigner l’adresse de la destination, que l’on peut également partager via les applications Microsoft « Courrier Outlook » ou « OneNote ».

La navigation est très satisfaisante. Les indications visuelles et sonores sont suffisamment claires et précises, et je suis bien arrivé à destination à chaque fois. La limitation de vitesse de l’axe utilisé est affichée, ainsi que la vitesse réelle.

Il est possible d’afficher les informations concernant le trafic, les cartographies en 3D, mais pas la présence de radars. Dommage.

Globalement, la navigation avec les outils standards fonctionne très bien.

En mode carte pure, plusieurs options de visualisation sont possibles : mode mixte (plan + vue satellite), vue 3D, ….

Une option « Cartes hors connexion » permet de télécharger les cartes sur son smartphone, ce qui permet de ne plus être entièrement tributaire du réseau opérateur lors de la navigation.

Pour ceux qui préfèrent une application plus complète et plus interactive, « Waze » est disponible en téléchargement dans Windows Store.

5 – La gestion des contacts et de l’agenda

La gestion des contacts et de l’agenda stockés dans une messagerie Mail (Gmail dans le cadre du test) nécessite l’ajout de ladite messagerie Mail dans l’application « Courrier Outlook », en cochant les options de synchronisation des contacts et du calendrier.

Les contacts peuvent être classés par groupe, appelés « GroupMe », ce qui permet de discuter et d’échanger des contenus avec eux, ou de créer un « groupe Windows », afin d’accéder à leur activité sociale ou d’envoyer des SMS et des mails groupés.

Côté calendrier, la synchronisation avec Gmail fonctionne parfaitement. L’ergonomie est simple et visuellement parlant, très agréable. Idem pour le répertoire de contacts.

6 – Les autres usages

Les boutiques en ligne « Windows Store », « Xbox », « Films et TV » permettent d’acheter différents types de contenus multimédia, directement à partir du Lumia 950.

L’agencement des contenus dans les boutiques est plus convivial qu’auparavant, et il est plus aisé de s’y retrouver. Le catalogue des titres proposés continue de s’enrichir, et cela se voit, car les principales applications que j’utilise sur les autres plateformes sont également présentes dans la boutique de Microsoft (ce qui n’était pas le cas il y a peu. Par contre, toujours pas d’information sur l’outil que Microsoft va mettre à la disposition des développeurs pour migrer le code des applications Androïd, pour les rendre compatibles Windows Phone.

Par contre, je trouve certaines applications sont beaucoup moins pratiques à utiliser dans leur version Windows, que dans leur version iOS ou Android.

Parmi les applications (ou fonctionnalités) livrées en standard sur le Lumia 950, on trouve Cortana.

Cortana est une assistante personnelle virtuelle, intégrée en standard à Windows 10, qui aide l’utilisateur à gérer son calendrier, rechercher des informations sur internet, … et qui évolue au fil des demandes qu’on lui confie. Plus on utilise Cortana, plus elle en apprend sur l’utilisateur, et plus les réponses apportées aux demandes effectuées seront personnalisées. Cortana peut être sollicitée soit par la saisie de texte dans la zone de recherche, soit par la voix suite à la pression de l’icône en forme de micro. Voilà pour ce qui est de la théorie.

En pratique, Cortana fonctionne plutôt bien ; les demandes effectuées oralement en utilisant le micro sont assez bien retranscrites. L’ajout d’un rendez-vous dans son agenda, qui s’effectue en plusieurs étapes (parfaitement gérées par Cortana), fonctionne très bien. Pour les requêtes nécessitant une recherche  sur le web, Cortana se limite à afficher les résultats remontés par le moteur de recherche, mais laisse l’utilisateur choisir le site via lequel il souhaite obtenir l’information.

Je ne suis pas très fan de ce type de fonctionnalité, qu’il s’agisse de Siri (iPhone), de Google Now (Android) ou de Cortana (Windows), mais j’avoue que dans certains cas, c’est assez pratique et plutôt rapide.

7 – Les autres fonctions de communication

Côté téléphonie, le Lumia 950 fonctionne remplit bien son rôle de téléphone (eh oui, ça sert aussi à cela un smartphone). Le son en communication est bon.

La sensibilité au réseau est plutôt bonne.

Côté autonomie, le Lumia 950 reste opérationnel pendant une bonne journée en usage un peu soutenu (mails, jeux, internet, appels, SMS, réseaux sociaux, jeux de plateaux, photos, téléchargements applications), mais pas plus. Un mode économie d’énergie peut être activé afin de gagner de l’autonomie.

Par contre, la coque arrière du Lumia 950 se met à chauffer de temps en temps, même lors de l’utilisation d’applications qui ne nécessitent pas de ressources machines importantes (comme Instagram, par exemple).


Conclusion :

Le Lumia 950 est un smartphone de conception robuste, mais très modeste (un peu trop même à la vue de la qualité du plastique qui compose la coque arrière), qui remplit globalement les fonctions d’un smartphone haut de gamme.

Ses dimensions lui permettent une bonne prise en main, son écran permet un bon affichage des informations, la navigation dans les menus est assez fluide, et son optique photo prend des clichés qui sont corrects (du moins quand la luminosité ambiante s’y prête).

Windows 10 apporte davantage de convivialité à l’interface utilisateur, qui au fil des années me séduit un peu plus, et les nouveautés apportées (scanner d’iris & Continuum) sont très prometteuses.

Cependant, malgré toutes ses qualités, ce Lumia 950 ne m’a pas emballé plus que ça, la qualité des photos est globalement très décevante, ce qui surprend au vue de la qualité de l’optique.

Une fois ce test publié, je vais m’empresser de libérer mon Samsung Galaxy S6 du tiroir dans lequel je l’ai injustement enfermé le temps de ce test.

Vendu à un prix avoisinant les 600 euros, ce Lumia 950 est – il une bonne affaire par rapport aux prix des produits concurrents ? … peut-être, si vous êtes fan de la marque. Sinon, vous pouvez trouver de bons smartphones hauts de gamme assez complets à moins de 500 euros.


Note Globale : 70 %

  • FINITION – 70 %
  • AUTONOMIE – 80 %
  • ERGONOMIE – 80 %
  • COMMUNICATION ECRITE – 70 %
  • MULTIMEDIA – 80 %
  • PHOTOS / VIDEOS – 60 % / 80 %

J’ai aimé :

  • Déverrouillage par lecture d’iris assez pratique
  • Interface Windows 10 assez fluide et agréable
  • Windows Continuum
  • Navigation GPS avec l’application standard Cartes
  • Qualité globale des photos le jour
  • Qualité des vidéos capturées

Je n’ai pas aimé :

  • Lacunes de Microsoft Edge sur l’affichage de certains contenus
  • Déverrouillage Lumia sans code lors d’un échec de la lecture d’iris
  • Le Lumia chauffe beaucoup
  • Visualisation contenu E.Mails html avec Courrier Outlook
  • Copier / coller des informations pas très fonctionnel
  • Qualité des photos capturées de nuit ou avec un éclairage artificiel

Ce test a été effectué par Laurent BARRIERE (Technonews)

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

2 Comments

  1. Haraknos

    14 décembre 2015 at 16 h 01 min

    “Déverrouillage Lumia sans code lors d’un échec de la lecture d’iris”

    Pas encore eu de problème avec ça, il n’arrive sur l’écran d’accueil que si ça fait moins d’une minute que j’ai éteint l’écran du téléphone (ce qui est paramétrable). Mais il ne devrait effectivement pas proposer le lecteur d’iris s’il n’a pas besoin de code :p

  2. helvet

    14 décembre 2015 at 16 h 16 min

    Retirer la coque serait fastidieux? J’ai eu envie de clore le test, heureusement de bonnes critiques dans l’ensemble…
    Le copier coller est hyper pratique. Appui long sur un mot et une option pour tout sélectionner apparait. appui court sur un mot et les bornes pour délimiter la copie apparaissent. Pour le collage, un raccourci apparait à gauche du clavier… Honnêtement je trouve bien plus facile que sur android.
    – C’est un Microsoft et non un Nokia… Aucune comm de Microsoft n’utilise le mot Nokia pour ce smartphone.

    – Concernant le déverrouillage sans redemander le mot de passe, il s’agit d’une option cochée (Paramètre, personnalisation, Option de connexion, Demander une reconnexion après votre absence (menu déroulant avec par défaut 15minutes). Test à l’instant si on met à chaque fois, le code pin est bien demandé.

    Sur le reste du test, je suis assez en phase. Besoin de mise à jour pour plusieurs applications. Au prix du Smartphone ça peut refroidir certains. Si on vient d’Android (comme moi) on peut être vite perdu dans les menus et les localisations de certains paramètres.

    Et oui les applications, restent un point noire du store…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)