[TEST] Stick sans fil SanDisk Connect

Champion de l’innovation en matière de supports de stockage,  SanDisk essaie de décrypter les besoins en espace mémoire qui peuvent découler des usages de nombreux produits technologiques lancés sur le marché, afin d’apporter les réponses adéquates.

Face à la disparition du lecteur de cartes mémoires Micro SD jadis embarqué par nombreux smartphones, dont certains n’intègrent désormais que 16 Go de mémoire interne, SanDisk a réagi en proposant différents produits tels qu’un lecteur flash iXpand pour iPhone et iPad, un lecteur multimédia sans fil Connect ou un lecteur flash pour les appareils USB de type C.

Cet été nous vous relations la mise sur le marché toujours par SanDisk, d’une clé USB sans fil en forme de stick, déclinée en plusieurs versions allant de 16 à 128 Go, compatibles avec l’iPhone, l’iPad, ainsi qu’avec les smartphones et tablettes intégrant Androïd.

Avec une autonomie estimée à  4,5 heures, un format que l’on peut qualifier de compact, puisqu’il tient aisément dans une main, dans une petite poche de pantalon, ou qui peut tout simplement trouver sa place dans un trousseau de clés.

Ce stick sans fil est – il la solution pour disposer d’un support de stockage externe pour décharger simplement  ses contenus et ce, quelque soit l’endroit où l’on se trouve (sans passer par un cloud) ?

00-000sandisk-connect-wireless-stick-630x381

Caractéristiques :

  • Poids : 22 grammes
  • Dimensions : 77 x 19 x 11 mm
  • Interfaces : Wi-Fi + USB 2.0
  • déclinée en version 16, 32, 64 et 128 Go
  • Compatible avec iPad, iPhone, Kindle Fire, Android, PC et Mac

Lien vers le site du fabriquant

La clé sans fil Connect surprend au premier abord par sa petite taille ; elle est certes un peu volumineuse pour une clé USB, mais de taille plutôt raisonnable pour un support de stockage externe sans fil.

Son utilisation à partir d’un smartphone ou d’une tablette en mode Wifi, débute par le téléchargement de l’application gratuite « SanDisk Connect » sur Google Play (pour les smartphones Android) ou sur Play Store (pour les utilisateurs de d’iPhone ou d’iPad).

Une fois téléchargée, il suffit d’effectuer l’appairage en Wifi entre la clé et le smartphone, et d’ouvrir l’application. Par défaut, quelques répertoires sont créés sur la clé : « Photos », « Vidéos », « Music », avec quelques fichiers en guise d’exemple, ainsi qu’un répertoire « Getting Started Guides », qui contient un guide de mise en route du la clé sans fil Connect, en plusieurs langues.

Le clé sans fil Connect de SanDisk permet notamment  :

  • de recevoir des contenus dupliqués ou transférés depuis un device (smartphone et/ou tablette),
  • de lire directement sur un device des contenus stockés dans la mémoire de la clé,
  • d’ajouter ou de supprimer des répertoires sur la clé, directement à partir d’un device.

La duplication de contenus depuis un smartphone vers la clé sans fil SanDisk s’est avérée très lente. Pourtant, les tests effectués n’ont porté que sur le transfert de données peu volumineuses. Voici quelques exemples de transferts de fichiers :

Duplications de contenus depuis un Samsung Galaxy S6, vers la clé sans fil SanDisk :

  • 86 photos d’un poids total de 310 Mo : 3 minutes et 8 secondes (soit une moyenne de 1,65 Mo transféré chaque seconde),
  • 6 vidéos d’un poids total de 953 Mo : 8 minutes et 41 secondes (soit une moyenne de 1,83 Mo transféré chaque seconde).

… Si on extrapole ces chiffres, cela signifierait que le transfert de 5 Go de photos prendrait environ 51 minutes.

Duplications de contenus en mode USB sur un PC :

  • 86 photos d’un poids total de 310 Mo : 26 secondes (soit une moyenne de 11,92 Mo transférés chaque seconde)
  • 6 vidéos d’un poids total de 953 Mo : 1 minute et 29 secondes (soit une moyenne de 10,7 Mo transférés chaque seconde)

Par ailleurs, j’ai essayé de lire une vidéo (SD) stockée la clé sans fil SanDisk, simultanément avec un iPhone 6S Plus et un Samsung Galaxy S6 ; cela a parfaitement fonctionné. Il est possible de regarder une séquence différente de la vidéo à partir de chacun des smartphones, d’avancer ou de reculer vers une autre scène de la vidéo, et ce, sans aucune lenteur ou altération de la lecture sur chacun des appareils. D’après SanDisk, cela est possible simultanément à partir de 3 devices.

Les fichiers stockés sur la clé sans fil sont également accessibles en Wi-Fi à partir d’un ordinateur, via le site www.sandisk.com/myconnect (qui détecte automatiquement la présence de la clé).

Par contre, lorsque l’on connecte la clé sans fil à un ordinateur pour la recharger, elle est gérée par ce dernier comme un support USB, et son contenu n’est visualisable qu’à partir d’un explorateur de fichiers. Toute connexion sans fil à partir d’un device n’est pas autorisée. Une charge complète de la batterie peut prendre jusqu’à deux heures.

La clé USB SanDisk Connect fournit jusqu’à 4,5 heures de diffusion sans fil en continu, avec une charge pleine. Compte tenu de l’usage assez fractionné qui est faite de la clé, ce point n’a pas été vérifié lors du test.

Conclusion : Note globale : 70 %

La clé sans fil SanDisk Connect est un produit très mobile et très compact, et plutôt pratique pour libérer de l’espace mémoire sur son smartphone et sa tablette, même lorsque ces derniers arbore le logo de la marque à la pomme croquée. Par contre, elle souffre d’une grande carence au niveau des transferts de données, qui sont d’une certaine lenteur.

Alors faut – il craquer pour cette petite clé en forme de stick ? … si la taille du produit en fait un atout indéniable pour être trimbalée partout, même lorsque l’on se balade en short, j’avoue que les faibles débits de transferts posent vraiment problème, surtout lorsque bon nombre de smartphones permettent la capture de vidéos en 4K, une option ultra consommatrice de mémoire (une vidéo d’environ 5 minutes capturée avec un iPhone 6S Plus pèse 2,5 Go).

La clé USB SanDisk Connect  est commercialisée en quatre versions, allant de 16 à 128 Go, à un prix allant de 35 € à 100 €

Ce test a été effectué par Laurent BARRIERE (Technonews)

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)