[TEST] Ticket To Ride pour iOS

Ticket to Ride, l’adaptation numérique du jeu « Les Aventuriers du Rail » pour mobile, tablette et PC, s’est récemment s’enrichi d’une nouvelle interface de jeu simplifiée, de nouvelles fonctions de partage de scores sur les réseaux sociaux, de nouveaux plateaux dont l’Inde, et d’un mode multi-joueurs.

Cela fait un bon moment que j’entends parler de ce jeu, et j’ai donc profité de cette nouvelle version pour m’immerger dans cette aventure virtuelle, en compagnie de mon fidèle iPhone 6S Plus.

0-00IMG_3002

Dès son chargement à l’écran, l’application met le joueur dans l’ambiance du jeu. Les premières parties ont été déroulées tutoriel activé, car au première abord, les règles du jeu semble assez compliquées et ne permettent donc pas à un nouveau joueur d’évoluer en mode autonome. D’ailleurs, il m’a bien fallu quelques dizaines de parties et autant de défaites cuisantes pour appréhender les principales règles de ce jeu. Même si le tutoriel est globalement assez bien fait, l’accompagnement du joueur n’est pas linéaire tout au long de la partie, si bien que le joueur doit parfois se débrouiller seul.

Avec la pratique d’au moins une bonne soixantaine de parties effectuées en mode totalement autonome (et oui, je suis devenu addict), Ticket To Ride s’avère être un jeu de stratégie très prenant. Comment ce jeu fonctionne – t – il ?

Au démarrage d’une partie, le joueur se voit assigner trois objectifs, matérialisés sous la forme de tickets de trains. Le but de chaque objectif est de couvrir un trajet (le plus long possible) entre deux gares, en positionnant des cartes en forme de wagon ou de locomotive, que le joueur a la possibilité de piocher à chaque fois que c’est à son tour de jouer. Plus on positionne de cartes sur le plateau, plus le joueur cumule des points.

Dès qu’un objectif est atteint, le joueur voit le ticket correspondant au trajet composté, et il peut passer à l’objectif suivant. Une fois les trois objectifs réalisés, le joueur a la possibilité de s’en assigner d’autres.

Une fois la partie terminée, les objectifs réalisés donnent lieu à de nouveaux points et, à contrario, chaque objectif non réalisé donne lieu à une suppression de points.

De tous les jeux de plateaux auxquels j’ai joué sur un smartphone, Ticket To Ride est l’un des plus réussi, tant au niveau de la jouabilité, que de l’adaptation à l’écran d’un smartphone.

Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, car les objectifs proposés changent à chaque partie.

Le joueur à la possibilité de jouer seul contre la machine, en direct contre un autre joueur qui a acheté le jeu, ou de jouer en ligne.

A noter au passage : quelques bugs de fonctionnement (bloquants pour la plupart) ont été rencontrés lors des différentes parties, ce qui gâche bien évidemment l’expérience et la jouabilité. Espérons que les prochaines mises à jour règleront rapidement le problème.


 

Conclusion : Note Globale 90 %

Je ne vais pas tourner autour du pot : si vous aimez les jeux de stratégies et les jeux de plateaux, et que vous passez le plus clair de votre temps sur votre compagnon à puces favori, Ticket To Ride est fait pour vous !

Malgré quelques bugs bloquants rencontrés, je trouve ce jeu très captivant et assez prenant, et les très nombreuses parties effectuées chaque jour n’ont laissées apparaître aucune lassitude.

Ticket to Ride est disponible sur iOS et Android au prix de 6,99 € et sur PC via Steam à 9,99 €. Pour plus d’informations sur le jeu

laulau2000

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)