Aperçu de Vizable, par Tableau

Vizable_logo

Autant il est simple d’exploiter une large feuille Excel sur l’écran d’un ordinateur grâce aux fonctions natives du tableur, autant lire un grand tableau de données s’avère beaucoup plus difficile, voire impossible, sur l’écran d’une tablette. En effet, un feuille de données de plusieurs centaines de lignes et plusieurs dizaines de colonnes à plat est totalement inexploitable en l’état. C’est pourquoi Tableau a conçu Vizable (que nous avions présenté en octobre), une application conçue pour l’écran tactile d’un iPad (et plus tard sous Android).

Si vous ne l’avez pas encore essayé, nous vous engageons à télécharger le fichier Excel de 10 000 ligne disponible sur cette page , et à installer l’application Tableau. vous pouvez ensuite vous envoyer le le fichier par e-mail et l’ouvrir sur votre iPad, et l’envoyer vers Vizable. L’importation ne prend que quelques secondes.

Il devient dès lors extrêmement simple et particulièrement ludique de manipuler les colonnes et les données, d’appliquer des filtres, et de visualiser les données en colonnes ou en ligne. Il suffit de quelques gestes tels que le pincement, le balayage ou le clic afin de filtrer et trier les résultats selon vos besoins, sans autre manipulation compliquée.

Vous y êtes ? Par défaut, sont affichés le nom du client ainsi que le montant des ventes. Ajoutons un filtre depuis la commande à gauche. Ces filtres ne sont ni plus ni moins que le nom des colonnes du tableau initial. Un clic sur l’un de ces filtres affiche les différentes possibilités. Cliquons sur le champ Pays. Puis sur « exclude all », et enfin sélectionnons la France. Vizable affiche alors instantanément le montant des ventes par clients en France. Un mouvement de balayage sur le titre montant des ventes permet d’afficher les autres colonnes : nombre d’enregistrements, marges, montant des ventes, quantité ou encore remises par client.

Pour afficher deux colonnes en même temps, il suffit d’écarter l’une des lignes pour faire apparaitre une seconde colonne et de recommencer pour en afficher de nouvelles. Il est maintenant possible de déplacer ses colonnes en les faisant glisser vers la gauche ou vers à droite. Revenons vers les filtres et sélectionnons Catégorie afin de n’afficher que les résultats pour le Mobilier par exemple.
Affichons maintenant un graphique en cliquant sur l’icône associée. Encore il suffit d’écarter deux doigts sur le graphique pour affiner les résultats de façon extrêmement précise, tout en pouvant continuer à appliquer des filtres et de voir le changement instantanément. Il est possible d’affiner les résultats en répétant la gesture pour arriver au niveau de la cellule du fichier tableur initial. Impressionnant de simplicité et de puissance.

vizable_graphique

Issue d’une application nommée “Project Elastic”, Vizable de Tableau rend l’analyse de données plus amusante et plus exploitable que jamais. Il supporte toutes les gestures natives afin de poser des questions et d’obtenir des réponses de vos données. Cela signifie que vous pouvez explorer vos données en passant les champs en faisant glisser les filtres et en balayant les données pour les réorganiser. C’est rapide et particulièrement efficace, et sans aucune contrainte ni limite.

Si vous utilisez des tableaux de données, vous ne pouvez pas passer à côté de cette application dont vous allez très vite vous rendre compte à quel point elle vous a manquée jusqu’à présent !

Commandes Hypermarché.2015

600topmovies

store_appstore

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up