Disk Drill, la récupération de données facilitée

DiskDrill_banner

Il nous est tous arrivé de perdre des fichiers à cause d’un disque dur mort ou d’une clé USB qui ne “monte” plus. Et c’est toujours à ce moment là qu’on regrette amèrement de ne pas avoir sauvegardé nos données sur un autre support. Combien d’entre-nous considèrent une clé USB comme un support de backup alors que çà ne doit être qu’un moyen de transport ? C’est toujours quand on pense que tout est perdu qu’une solution de récupération s’avère indispensable. Et c’est bien le cas de Disk Drill de 508 Software.

Prenons le cas d’une clé USB devenue “invisible” sur Mac comme sur PC. On la connecte à l’ordinateur, mais rien ne se passe : elle ne monte pas et les fichiers qu’elle est toujours censée contenir sont inaccessibles.
Heureusement, l’utilitaire de disque de Mac OSX voit bien un média connecté, mais sans pouvoir accéder à la partition de la clé. On devrait pouvoir faire quelque chose.

DiskDrill_02

Pas de clé USB dans le Finder, mais le disque est vu par l’utilitaire de disque

Disk Drill est quant à lui capable de scanner le média, d’en lire le contenu “perdu” et de récupérer nombre de fichier, voire la totalité tant que le support physique n’est pas altéré. Mais le logiciel peut aussi “monter” le disque virtuel afin de permettre l’accès aux fichiers récupérables et de les vérifier avant toute autre action. Bien qu’un Mac ne puisse pas lire nativement des disques formatés en FAT ou NTFS, Disk Drill permet alors d’installer FUSE pour OSX pour pallier cette limitation.

Dans notre cas, nous avons pu récupérer les 736Mo de données qui étaient perdues aux yeux de sa propriétaire… Il va sans dire que la clé USB défaillante a été détruite et jetée et que les fichiers ainsi récupérés ont trouvés place sur un média neuf après avoir été sauvegardé sur une partition fonctionnelle…

En résumé, Disk Drill s’est avéré indispensable dans tous les cas que nous lui avons présenté (Kindle, HDD et clés USB) car il est capable de lire et d’analyser tous supports physiques, amovibles ou non afin de rechercher des fichiers endommagés (texte, photos, vidéo, PDF, etc.) ou effacés afin de vous permettre de restaurer ceux de votre choix, le tout au travers d’une interface simple et intuitive.

Si la version gratuite de Disk Drill permet de scanner et prévisualiser les liste des objets récupérés, il faudra l’activer (la licence est proposée à 79€) afin de sauvegarder l’intégralité des données.

DiskDrill_01Cependant, en activant l’une des options de protection du logiciel (Recovery Vault ou Guaranteed Recovery), il est alors possible de récupérer gratuitement toutes vos données perdues avec l’ensemble des propriétés d’origine et des structures de fichiers, y compris les partitions perdues et il peut même cloner le disque d’origine. Sympa non ?

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)