Rätsel BT de Thonet & Vander, le 2.1 Bluetooth et NFC

Thonet & Vander… Si cette marque allemande est encore peu connue du public français, elle mérite toute notre attention. Thonet & Vander est une société allemande qui conçoit et fabrique des enceintes acoustiques en conformité avec les normes de production allemandes. C’est dire la rigueur avec laquelle elles sont conçues…
Nous avons pu tester le Rätsel BT, un kit 2.1 Bluetooth particulièrement intéressant.

thonet-vander-raetsel-bt
Le Rätsel BT est constitué de 4 éléments : un module de commande sur lequel se connectent les hauts parleurs et le caisson de basses par des borniers d’enceintes A/B (à poussoir) très pratiques. Le panneau arrière de connexion est équipé de prises RCA (PC et AUX), d’un fusible de 2A et d’une interrupteur de mise sous tension, tandis que la façade reçoit un bouton de mute, les 2 potentiomètres de réglages des aigus et des basses, et celui du volume. 2 prises jack 3.5 destinées à la connexion d’un casque audio et AUX2 complètent l’ensemble.

Thonet-Vander_RatselBT_1

Les boitiers sont fabriqués en fibres de bois d’absorption acoustique supérieure (HDAA – High Density Acoustic Absorber). Il s’agit d’un polymère naturel de haute densité qui une fois combiné, génère une matière plus rigide et dense que le bois aggloméré fabriqué aujourd’hui. Ces propriétés évitent les vibrations et les fuites de son, ce qui permet des performances plus précises et efficaces.

Le caisson de basses mesure 259 x 255  x 258 mm (L x P x H) pour 3.8 kg et accueille un généreux boomer de 6.5  » de 50W à 8 ohms . La face arrière est percée d’un event de 50 mm.

Thonet-Vander_RatselBT_5

Les deux enceintes 2 voies (Medium de 3″ et tweeter de 0.5″) mesurent 110 x 100 x 253 mm (L x P x H) et pèsent 1.245 kg, bois oblige…

Thonet-Vander_RatsleBT_3

La mise en œuvre est des plus simples : une fois les HP connectés au module, lui-même sous tension et connecté en Bluetooth ou en filaire à la source, il suffit d’utiliser le panneau de commande du module ou encore la télécommande.
Celle-ci est très complète : mise en veille, mute, sélecteur d’entrée, bouton d’appairage, réinitialisation, volume, pause, piste suivante/précédente, réglage des aigus et des basses, rien ne manque à cet accessoire qui se révèle vite indispensable.
A condition toutefois de disposer d’une pile bouton de type CR2032 non fournie. Dommage, on aurait apprécié cette petite attention d’autant que la dotation s’avère complète en câblage…

Thonet-Vander_RatsleBT_11

Quoiqu’il en soit, çà ne remet certainement pas en cause la qualité de l’ensemble. Le volume se règle très finement de 0 à 60 pour délivrer les 72 Watts RMS (32 W + 20 W x 2), et çà décoiffe ! Même poussé à fond (volume à 60) le Rätsel BT ne sature pas ni ne bronche d’un poil ! Étonnant. Le son délivré est très propre, que ce soit en filaire ou en Bluetooth. Nous avons tout de même constaté un blindage un peu léger car le satellite est sensible aux émissions émises par un smartphone à proximité. Les basses sont bien présentes sans jamais être désagréables, et les médiums et aigus sont bien équilibrés, le tout avec une spatialisation irréprochable.

Proposé à 179,99€ (voire moins…), le Rätsel BT représente sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix pour un kit 2.1, et cette marque allemande mérite vraiment toute notre attention. Qualité de fabrication et rendu sonore en font un must have, connecté à un PC, un Mac ou encore à un smartphone ou une tablette.

 

Spécifications techniques
Puissance de sortie : 72w rms (32w + 20w x 2)
Réponse de fréquence : 30hz – 20khz
Distorsion : <0.1% – 1w
Rapport signal sur bruit : >75db
Séparation : >55db
Matériau de l’enceinte acoustique : bois d’absorption acoustique supérieure (HDAA)
Dimensions de l’enceinte acoustique : 253 x 253 x 365 mm
Taille du boomer : boomer 6.5″ (lignine de canne)
Impédance/puissance : 8 ω 50w
Dimensions du satellite : 253 x 100 x 111 mm
Taille du médium : 3″ (lignine de canne)
Iimpédance/puissance : 4 ω 10w
Tweeter: 0,5″ (micro-lames en polyéthylène)
Impédance/puissance : 4 ω 5w
Blindage électromagnétique
Contrôles : volume, aigus et graves
Télécommande : sans fil
Entrées : Bluetooth v2.1 + EDR (distance de transmission de 10m)
NFC / 2 RCA stéréo / 3.5mm stéréo
Sorties : 3.5mm stéréo

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

2 Comments

  1. deniel

    27 décembre 2016 at 13 h 56 min

    bonjour jai recement acheter se kit et un souci se pose quand lenceinte est brancher en filaire au bout de 5 minute elle s’éteint toute seule et je narrive pas a regler le probleme merci de votre aide

    Traduction en français :
    Bonjour,
    j’ai récemment acheté ce kit et un souci se pose quand l’enceinte est branchée en filaire : au bout de 5 minute elle s’éteint toute seule et je n’arrive pas à régler le problème.
    Merci de votre aide

    • Gérald Aubard

      28 décembre 2016 at 11 h 14 min

      Bonjour,
      Merci de contacter le fabricant ou le distributeur, ou encore le magasin dans lequel vous l’avez acheté !
      Nous ne sommes ni revendeur, ni distributeur…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up