Dragon 5 pour Mac, la voix de son maitre

nuance

Avec Dragon 5 pour Mac disponible depuis décembre dernier,  il devient très facile de piloter son Mac entièrement à la voix.  En effet, si la dictée est nettement simplifiée est bien plus complète que celle installée négativement avec Mac OS, Dragon permet aussi de lancer ou de quitter les applications et de “prendre la main” sur la machine, mais à la voix !

nuance_Dragon_5_boxAu fil des versions, le logiciel de Nuance s’améliore de façon très significative et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Cette version 5 permet désormais l’enregistrement des transcriptions au format .RTF ou Microsoft Word (y-compris Word 2016), sans passer par l’option bloc-notes des versions précédentes. L’utilisateur peut désormais dicter ses propres notes ou celles d’une autre personne, à partir d’un fichier audio ou d’un podcast par exemple. Seules 90 secondes suffisent pour créer le profil vocal du locuteur, même si celui-ci n’est pas présent physiquement ! Une vraie performance. Dragon_5_-201512352_0812_8Dragon_5_-201512352_0812_7
L’interface du logiciel a également gagné en ergonomie pour devenir plus intuitive. Une icône est maintenant présente dans la barre de menu OS X pour donner accès à toutes les fonctions, avec une parfaite intégration de Mavericks, Yosemite ou El Capitan.

Nuance affirme que cette nouvelle version de Dragon pour Mac offre une précision de reconnaissance améliorée de 14% par rapport aux anciennes éditions, pour atteindre 99% dès sa 1ère utilisation. C’est sans nul doute vrai mais l’utilisateur retiendra surtout que Dragon est utilisable sans apprentissage, lui faisant gagner ainsi un temps précieux ! Fin la lecture de chapitres du tour du monde de Jules Verne…

L’intelligence du logiciel lui permet améliorer la précision de la reconnaissance eu fur et à mesure de son utilisation. Ainsi, Dragon pour Mac mémorise les mots et expressions fréquemment utilisés, y compris les mots complexes et les noms propres. Sin on ajoute la possibilité d’importer ou exporter des listes de mots personnalisés, on comprend que cette version de Dragon consiste en une solution complète pour une reconnaissance vocale performante et beaucoup plus rapide, avec une transcription personnalisable d’enregistrements, d’un niveau de précision inégalé.

Dragon existe en version boite avec une oreillette Bluetooth, et en version téléchargeable.
Nous l’avons utilisé pour cet article avec un casque micro Logitech HD800 appairé à un iMac 27′.

Logitech_HD800S’il facilite grandement la vie une fois que l’on s’est familiarisé avec ses commandes, Dragon n’est pas pour autant exempt de défaut. Il a encore pas mal de lacunes en matière de grammaire. Et ce c’est pas nécessairement à cause de la langue française, qui, bien qu’elle soit très compliquée avec de nombreuses exceptions à ses règles grammaticales, peut aussi s’avérer simple :

Je suis ravi que Constance vienne déjeuner” devient systématiquement “Je suis ravi que Constance viennent déjeuner” (alors qu’elle vient seule !). Ce genre de détail agace car il oblige à une relecture attentive, et fait perdre du temps.

Quoiqu’il en soit, Dragon 5 de Nuance est un superbe logiciel qui s’enrichit et se simplifie au cours de ses versions, et facilite grandement la vie des utilisateurs.

A partir de 199€, sur www.nuance.fr et et auprès des revendeurs de Nuance.

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)