Steve Jobs : Quatre Vies

Steve Jobs… Le personnage continue de fasciner, tant pas son génie indéniable que par son caractère torturé et souvent incompréhensible. Rarement un homme non politique aura fait l’objet d’autant de films et de livres (une trentaine !). Le 3 février a d’ailleurs vu arriver un biopic sur Steve Jobs (d’ailleurs magnifiquement interprété par Michael Fassbender)
Si vous n’avez pas lu la biographie « Les 4 vies de Steve Jobs » de Daniel Ichbiah, nous ne pouvons que vous conseiller une séance de rattrapage : Steve Jobs : Quatre vies.
Il s’agit d’une mise à jour de la biographie de Steve Jobs écrite par Ichbiah et publiée en avril 2011 du vivant de Jobs. Cette biographie s’était classée n°1 des ventes fin août 2015.

Steve_Jobs-quatre_vies

Pourquoi une mise à jour en 2016 ? Parce que, comme l’explique l’auteur, au moment où a été écrite la première version, certaines personnes avaient refusé de lui parler. Que ce soit par crainte ou par amitié pour Steve Jobs, ils avaient décliné sa demande.

Depuis la disparition de Jobs, certaines langues se sont déliées. Des anecdotes inconnues jusqu’alors ont surgi. Le plus souvent, ce que certains ont déclaré ou confié est touchant, mais aussi parfois bien déroutant.

Un exemple ? Si vous utilisez un iPhone, vous pensez sans doute qu’Apple a inventé les apps. Il n’en est rien. En réalité, dès la sortie de l’iPhone, Jobs a été pris de court par des hackers de tous poils, notamment chinois, qui ont développé toutes sortes d’apps bien avant qu’Apple ne le propose !

D’un bout à l’autre de l’histoire de Jobs, le livre est ainsi enrichi d’anecdotes, de détails, de nouveaux témoignages…

  • La farce que Jobs et Wozniak avaient prévu pour sa remise de diplôme et comment elle a été sabotée par d’autres étudiants.
  • Quels facteurs pouvaient amener les employés d’Apple comme de NeXT à supporter des brimades et invectives de la part de Jobs ?
  • Pourquoi Jobs, au grand dam d’Obama, a progressivement choisi de sous-traiter la production des iPhones et iPad en Chine
  • Les ambitions initiales de Jobs sur l’iPad : selon l’endroit où il serait placé dans la maison, il se comporterait différemment. Placé près du lit, il agirait comme un réveil. Une fois dans la cuisine, il ferait office de livre de recettes, etc.

L’auteur :
Daniel Ichbiah est l’auteur de deux livres classés n°1 des ventes : Les 4 vies de Steve Jobs (en 2011), Les Chansons des Rolling Stones (en 2014). Il est par ailleurs auteurs de plusieurs best-sellers comme La Saga des jeux vidéo ou Rock Vibrations, la saga des hits du rock.

Collaborateur de MacWorld et SVM Mac durant une quinzaine d’années, mais aussi de la presse jeu vidéo et multimédia (à partir de 1986), il a suivi pas à pas les évolutions des grandes personnalités de ces domaines, notamment Steve Jobs et Bill Gates.

Il est également rédacteur en chef des magazines Comment ça marche et Tout le Savoir.

Format : 15,3*23,8 cm
Prix de vente public : 18 € Date de sortie : 29 janvier 2016 EAN : 9782370720436

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.