Show Hello 4 – Orange dévoile sa vision de l’avenir, et sa nouvelle Livebox

En direct du Carrousel du Louvre, pour sa Hello 4ème du nom, Orange n’a pas lésiné sur les moyens. Devant une assemblée composée principalement de journalistes, de blogueurs, de partenaires, …, Stéphane Richard, son PDG, a pris la parole pendant près d’une heure.

Après avoir énoncé quelques chiffres sur le déploiement de la fibre (la vraie) sur le territoire français (1 million de clients équipés, 4,5 millions éligibles), et sur le déploiement de son réseau 4G (80 % de la population française), il a évoqué quelques grands thèmes chers à l’opérateur :

L’internet des objets :

Il y a 15 milliards d’objets connectés aujourd’hui, 25 milliards à horizon 2015. Tous ces objets ont besoin d’un réseau pour s’interconnecter les uns avec les autres ; c’est pour cela que l’opérateur continue d’investir dans la partie cellulaire du réseau existant, et a commencé a en construire un autre appelé « LoRa ». LoRa est un réseau longue portée dédiée aux objets connectés, déjà déployé dans 17 villes, qui aura la particularité de se développer de manière collaborative, via une lampe que les particuliers pourront installer chez eux. Dans un premier temps, Orange va distribuer 5 000 lampes à ses employés.

Orange et Seb conçoivent un service culinaire connecté nommé Foodle, qui propose des recettes personnalisées en mettant en relation des données contextuelles avec les objets connectés de la cuisine.

Avec HomeLive, Orange propose avec Schneider un service permettant de piloter le chauffage de la maison, avec Somfy un service permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture de ses volets, avec EDF un service qui permet de réaliser 5 à 15 % sur sa consommation électrique, et avec EPS une solution pour la sécurité de son domicile.

Badge de confiance :

Orange développe le « Badge de confiance », une certification qui permet à l’utilisateur de contrôler ses données personnelles, et de décider s’il souhaite ou non en donner l’accès au fabriquant d’une application. Toutes les applications d’Orange sont compatibles avec ce service, et une trentaine d’autres entreprises ont adopté le badge de confiance.

Programme Orange Fab :

Orange investi dans le tissu économique, dans des start-ups prometteuses sur quatre continents via un fonds d’investissements : Orange Digital Ventures.

TV d’Orange :

Dotée de l’assistant vocal intelligent de Nuance, qui connecté à un smartphone, à une tablette ou à une Apple Watch, sait en permanence ce que nous regardons. Cela lui permet de pouvoir anticiper nos prochaines actions en nous proposant des contenus adaptés, ou en nous permettant de charger un contenu à l’écran, le tout piloté par la voix.

Cet assistant, associé à une technologie développée par une autre start-up soutenue par Orange, Reminiz, est capable de reconnaître un acteur à l’écran, et de nous proposer toutes sortes d’information sur cet acteur.

Nouvelle Livebox :

La grande annonce de ce Show Hello 2016 : la nouvelle Livebox !

Composée de deux parties détachables : une pour la TV, une pour la fibre, elle intègre un disque dur de 1 To qui peut être scindé en dix espaces de stockage distincts pour chaque membre de la famille, et est accompagnée d’une télécommande allégée de nombreuses touches jugées inutiles.

Plus qu’une simple box, c’est avant tout un écosystème qui s’appuie sur le réseau d’Orange, quelque soit l’endroit où l’on se trouve.

Avec la technologie GPON, Orange déploie plus rapidement la fibre sur le territoire. Le boitier permettant de recevoir la fibre chez soi est maintenant intégré à la nouvelle Livebox … ce qui signifie que la Livebox sera branchée directement sur la fibre, pour un débit maximal. Deux réseaux (de 2,4 et de 5 Ghz) dotés respectivement de 3 et de 4 antennes, permettront d’utiliser le meilleur des deux réseaux (Orange parle de super Wifi).

Chaque Livebox sera fournie avec une AirBox 4G, qui permet lorsque l’on est pas chez soi de continuer à se connecter à tous les services auxquels on a accès via sa Livebox.

La nouvelle Livebox intègre l’Ultra Haute Définition pour une compatibilité 4K, et le HEVC pour la décompression des images. Huit matchs du prochain Euro de football seront diffusés dans ces formats, en partenariat avec les chaines TF1 et M6.

La puissance de la Livebox permet également de faire tourner des jeux de manière très fluide, de gérer des services utilisant la réalité virtuelle, ou de visualiser des services de vidéo à la demande via la plateforme OCS.

En synthèse, Orange nous a montre qu’il continue d’investir et d’innover, afin de faciliter la vie de ses clients au quotidien. Par contre, un long chemin reste à parcourir pour convaincre les particuliers d’investir massivement dans les objets connectés pour la maison, ou pour déployer une solution de domotique chez soi.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

laulau2000

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)