[Test] VASA BLÅ de Sudio, les intras Bluetooth venus du nord

Sudio, une nouvelle marque d’intras venus du Nord, particulièrement bien finis et au tarif extrêmement agressif… Voila qui ne pouvait qu’attiser notre curiosité et vous proposer un test des VASA BLÅ, compatibles avec tous les appareils Bluetooth.

Le nom est d’origine typiquement nordique, suédoise plus précisément, et même de Stockholm exactement. C’est là bas que sont conçus et fabriqués des produits élégants avec un rapport qualité prix très attractif. TVÅ, KLANG, VASA et VASA BLÅ sont les modèles d’intras de Sudio, dont le nom est un hommage discret à la chanson Sussudio de Phil Collins, après une rencontre avec le chanteur musicien à New York alors qu’il éprouvait quelques difficultés avec ses écouteurs, et ce qui a suscité la détermination des fondateurs de créer leur propre marque d’intras.

Sudio_Vasa_0

Nous avons reçus une paire d’intras VASA BLÅ, de finition or rose, plutôt élégante. La boite s’ouvre comme un livre qui abrite 2 boites plus petites dans lesquelles on trouve les intras, un sachet contenant 4 paires d’embouts de différentes tailles (auxquelles s’ajoutent ceux déjà en place sur les intras), une élégante pochette de cuir noir dont le bouton pression est aussi d’une finition or rose, d’une pince fixation du même métal, d’une documentation traduite dans un français parfait et d’une carte de garantie numérotée. L’ensemble s’avère élégant, premium et inspire confiance.

Les VASA BLÅ sont constitués d’un câble plat de 50 cm de long se terminant par les écouteurs en métal poli. La partie gauche abrite la batterie et la prise micro-USB protégée par une trappe souple, tandis que la partie droite est équipée du micro et des commandes de volume et de changement de piste.
La mise en œuvre s’avère des plus simples. L’appairage ne prend que quelques secondes et la batterie des écouteurs est déjà pré-chargée.
La mise sous tension se fait d’un appui prolongé sur le bouton du milieu (piste précédente/suivante) et un son de confirmation se fait alors entendre tandis qu’un discrète LED bleue s’allume sur le module.

C’est parti pour une écoute depuis un iPhone et ses playlists. Le son est très propre, neutre même. Pas de basses forcées ni d’aigus criards, çà respire la précision. Il suffit de monter la bonne paire d’embouts pour trouver le bon équilibre entre aigus et basses, comme pour beaucoup d’intras d’ailleurs. Il est évident que le Bluetooth et l’absence de fils est un avantage certain. Nous avons testé ces intras toute une semaine et avons délaissés le casque filaire branché en permanence sur l’ordi du bureau avec un évident plaisir. Quoi de plus pratique que de porter le casque en permanence, de se lever et marcher avec, quitte à laisser retomber les embouts pendre autour de la tête pour répondre à un collègue ou répondre au téléphone (filaire…). Bien entendu, les intras de Sudio permettent de répondre à un appel passé depuis le smartphone, et la conversation se révèle claire et parfaitement audible pour les 2 correspondants.

Capables de fonctionner pendant près de 8 heures, les VASA BLÅ se mettent en veille après 15 minutes d’inactivité, ou après un appui de 3 secondes sur le bouton piste suivante.

Proposés à 90€ avec une livraison gratuite (dans le monde entier !), les VASA BLÅ de Sudio constituent une excellente surprise à une prix très contenu. Rien, de leur conception à leur écoute ou encore leur autonomie ne nous a permis de les prendre en défaut.

C’est pour çà que nous avons négocié une remise de 15% sur tous les écouteurs Sudio en spécifiant le code wearemobians lors de votre commande sur le site en ligne www.sudiosweden.com/fr, ce qui ramène les VASA BLÅ à 76.50€ livrés…

 

Caractéristiques techniques :

  • Boîtier : composite, aluminium
  • Finition : pièces métalliques polies
  • Modèle : Intra-auriculaire, Bluetooth 4.1
  • Poids : 14 grammes
  • Portée : 10 mètres
  • Autonomie de la batterie : 8 heures (en fonctionnement), 10 jours (en veille)
  • Temps de rechargement : 10 minutes (rapide), 120 minutes (complet)
  • 5 paire d’earbuds de différentes tailles pour s’adapter aux oreilles de chacun.
  • Facile à connecter en Bluetooth avec son téléphone, ne prends que 7 secondes
  • Existent en finition or rose câble noir, blanc, bleu ou rose.

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

2 Comments

  1. Pingback: Coup de pouce : TRUU, les intras sans aucun fil signés SUDIO - WeAreMobians - WeAreMobians

  2. Pingback: Casque audio Sudio Regent, un son équilibré et 24h d'autonomie ! - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up