[Test] RHA MA750i, des intras haut de gamme très accessibles

rha-logo

Après avoir testé les écouteurs intra-auriculaires T20i de la marque britannique RHA, nous voici en possession des MA750 et plus précisément des MA750i, la dernière lettre indiquant la destination iDevice puisque ces intras sont badgés Made for Ipod, iPhone iPad. et sont équipés d’une commande sur le câble.

RHA_750i_3

Tout comme les T20i, ces MA750 adoptent un port « tour d’oreille » avec un câble semi rigide qui garde bien la forme qu’on lui donne. Il en résulte un port ergonomique très agréable et les écouteurs ne bougent pas d’un millimètre sans qu’aucun son parasite ne soit transmis par le câble, tout en faisant complètement oublier le poids de 36g…
Les écouteurs, façonnés à la main, sont réalisés en acier inoxydable 303F et abritent des transducteurs dynamiques faits-main (!!) (modèle RHA 560.1) conçus pour une restitution sonore précise, et équilibrée, avec une excellente profondeur acoustique. Ce qui nous avait frappé avec la découverte des T20i est confirmé ici : on a affaire à du sérieux et du ciselé !

La dotation est une nouvelle fois généreuse : une housse en simili cuir zippée, pas moins de 10 paires d’embouts auriculaires, dont 2 paires de bi-flanges particulièrement isolants et 2 paires en mousse à mémoire de forme signés Comply élégamment présentés sur une plaque d’acier, à la manière d’un présentoir à bijoux, et un clip de fixation sur vêtements destiné à maintenir le câble en place et à en réduire les mouvements. Autant dire qu’il y en a pour toutes les formes d’oreilles et que la qualité des embouts permet une très bonne isolation phonique, au profit de la musique et d’un volume d’écoute moindre.

RHA_750i_2

Le câble , long de 1.35m se termine par un mini jack 3.5mm, plaqué or, équipé d’un ressort destiné à protéger le câble des torsions. La télécommande reçoit un micro, 2 boutons de volume et un bouton central permettant de mettre la musique en pause, de passer au morceau suivant ou précédent, ou encore de lancer Siri avec un appui prolongé. Pratique.
Seul le micro manque un peu de

RHA_750i_5

Les écouteurs, dont la forme évoque celle du pavillon d’une trompette, ont été étudiés pour produire un son à très large scène, sans distorsion ni résonance. Et c’est bien le cas. Les MA750i délivrent un son chaud et dynamique, aux aigus pourtant un peu trop puissants. Il faut dire que la bande passante est large et monte haut dans le spectre : 16 Hz à 40 kHz.
C’est notamment la raison pour laquelle nous insistons, et au risque de nous répéter, que des intras doivent être rodés avant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Notre disque de référence est le Magic CD de Jean-Marie Reynaud qui a largement fait ses preuves. Après quelques heures de rodage au Magic CD, nous pouvons de nouveau apprécier la voix suave et chaude d’Astrid North du groupe Cultured Pearls et les cuivres brillants de ce groupe allemand. C’est à dire qu’il ne faut pas se baser sur un première écoute avec ces écouteurs qui méritent amplement qu’on leur donne leur chance ..

RHA signe ici un bien joli produit, très bien fini et particulièrement bien doté, au prix très serré de 99€ et garanti 3 ans. Autant dire, un rapport qualité/prix remarquable pour des intras de qualité au port particulièrement confortable.

Caractéristiques techniques

Transducteurs 560.1 Dynamique
Réponse en fréquence 16-40,000Hz
Impédance 16 Ohms
Sensibilité 100db
Puissance nominale/Max 1/5mW
Poids 36g
Câble 1.35m avec blindage acier, OFC
Liens 3.5mm, plaqué or

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up