Du vent ! Mais avec Netatmo…

Tout le monde connait Netatmo et sa station météo connectée. Pas vous ? Cours de rattrapage disponible ici. Mais savez-vous que la marque, décidément très inventive (voir la caméra Welcome ici), propose des accessoires additionnels, dont un pluviomètre et maintenant un anémomètre ?

netatmo_anemo_boxNetatmo confirme sa volonté de proposer des produits parfaitement bien finis et mis en valeur dans des packaging d’une superbe sobriété. Cette simplicité se retrouve aussi dans la mise en œuvre des accessoires.
Commençons par le design. Là où un anémomètre girouette « classique » est constitué d’un corps comportant des coupelles tournants autour d’un axe (un peu comme un hélice) pour mesurer la vitesse du vent, et d’une flèche (comme un gouvernail) pour indiquer sa direction, la solution proposée par notre Netatmo national s’avère radicalement différente, et d’une précision hors pair.

netatmo_anemo_vs_girouette

Anémomètre girouette et la solution Netatmo

 

L’objet est constitué d’un cylindre, ou plutôt deux cylindres posés l’un sur l’autre et espacés de près de 2 cm afin de laisser passer le vent et d’effectuer les mesures. Comment ? Grâce à quatre transducteurs qui émettent en continu des ultrasons. C’est la variation du signal en fonction de la vitesse et de la direction qui donne des mesures fiables et précises, y-compris lors de rafales jusqu’à 160 km/h. Simple et ingénieux, mais redoutablement efficace.

netatmo_anemo_zoomnetatmo_anemo_mobile_anim

La mise en œuvre est des plus simples, puisqu’elle consiste à ajouter le module depuis l’app (smartphone ou ordinateur), de retirer la languette qui protège les 4 piles AA (qui assurent jusqu’à 2 ans d’autonomie) et d’appairer l’anémomètre avec la station principale en l’approchant de celle-ci. Difficile de faire plus simple.

La connexion sans fil est assurée jusqu’à 100m au cas où vous souhaiteriez mesurer le vent au bout de votre jardin… Plus sérieusement, il est conseillé de fixer l’anémomètre le plus haut possible afin d’obtenir des mesures précises et d’éviter les turbulences crées par les objets environnants. Et comme il est équipé d’un pas de vis /14 de pouce (standard photo), il peut être fixé aisément. Netatmo propose d’ailleurs un support pour ses accessoires, moyennant 24,99€ supplémentaires.

netatmo_support

L’intérêt d’un anémomètre connecté réside aussi dans la possibilité de paramétrer des alertes notamment en cas de vent fort.
Les mesures sont affichées sur le tableau de bord de l’app qui indique vitesse moyenne, direction et vent maxi de la journée, et vitesse et direction des rafales. Et tout çà s’affiche aussi bien sur la page web de votre compte, que sur votre smartphone ou tablette, Android, Windows Phone ou iOS.

[virtual_slide_box id= »1″]

Vendu 99,99 €, l’anémomètre de Netatmo complète la gamme d’accessoires de la station météo de la marque, et contribue à la collecte volontaire de données présentées dans Weathermap.

netatmo_accessoires

Caractéristiques techniques

Dimensions
Hauteur :110 mm
Diamètre :85 mm

Vitesse du vent
Range: 0 à 45 m/s (160 km/h)
Précision :0,5 m/s (1,8 km/h)
Direction du vent : Précision : 5°
Unités de mesure : m/s, km/h, mph, noeuds, Beaufort.

social_twitter social_facebook social_web

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up