Premières impressions sur iOS 10

Après avoir rendu accessible aux développeurs une première version beta d’iOS 10, Apple a mis à disposition une version beta publique le 7 juillet. La tentation était alors trop grande de la télécharger (elle pèse 1,9 Go) et de la découvrir … sur mon iPhone 6S Plus.

Parmi les nouveautés d’iOS 10 :

Domicile :

Apparition d’une nouvelle application, nommée « Domicile », qui permet d’ouvrir l’iPhone au monde de la domotique, pour piloter à distance les appareils connectés, permettre la surveillance de son domicile, et autoriser l’accès de son domicile à des proches. Je n’ai pas pu accéder au contenu de cette application.

Messages :

L’application Messages a été enrichie de deux nouvelles fonctionnalités utilisables directement dans l’application, accessibles via deux icônes ajoutés à gauche de la fenêtre de saisie d’un message.

La première permet de dessiner des formes avec le doigt dans une fenêtre de dessin, de capturer des vidéos, ou de prendre une photo et d’y saisir un message, et de les envoyer via l’application.

La seconde permet d’insérer des liens (riches) vers des contenus multimédias (iTunes, Apple Music, Youtube, …).

L’idée est globalement plutôt bonne, mais l’utilisation de la seconde fonctionnalité nécessite un peu de pratique avant de devenir totalement intuitive.

Horloge :

Une fonctionnalité appelée « Sommeil » permet de programmer une heure de sommeil régulière afin d’assurer une meilleur qualité de sommeil.

Widgets :

C’est probablement l’une des nouveautés les plus attendues : les notifications par Widgets. Accessibles soit via la fenêtre de notifications (en faisant glisser le doigt du haut vers le bas de l’écran), via l’écran de recherche (situé à gauche de l’écran d’accueil), ou via l’écran de verrouillage, les widgets, dont les contenus sont paramétrables, permettent de visualiser sous la forme de combo box, le contenu des applications sélectionnées.

Visuellement parlant les widgets sont assez réussis, et les informations fournies pour certaines applications sont à la fois bien présentées et très pertinentes. J’adhère totalement.

Photos :

L’application « Photos », reçoit une nouvelle fonctionnalité appelée « Souvenirs », qui crée des collections de souvenirs à partir de notre photothèque, en fonction des lieux, des dates de captures des clichés et des personnes qui apparaissent dessus. La liste des souvenirs peut être enrichie ou modifiée par l’utilisateur.

Les améliorations visuelles apportées à l’application sont assez réussies. Les collections créées à partir des souvenir sont assez originales, les contenus sont affichés sous la forme de mosaïques d’images, qui sont à la fois très pratiques à consulter, mais également très agréable à l’oeil. Par contre, je n’ai pas compris la logique de création de ces collections.

Santé :

L’application « Santé » a été relookée, et enrichie d’une fonctionnalité qui permet d’enregistrer ses habitudes.

Personnellement je ne suis pas fan de cette application, mais la nouvelle mise en forme des informations relatives à l’activité est vraiment très réussie.

Plans :

Cette application a subit un petit lifting. La fenêtre de recherche, reléguée en bas de l’écran, permet d’accéder de manière dynamique aux dernières recherches effectuées.

Touch ID :

L’expérience Touch ID a été enrichie de visuels pour certaines applications. L’idée est plutôt bonne, et le peu que j’ai vu semble prometteur. Attendons de voir ce que vont proposer les éditeurs quand iOS 10 sera généralisé.

En conclusion, iOS continue de s’enrichir et de s’améliorer. Certes, certaines mauvaises langues diront certaines nouveautés existent déjà sous Android, mais il y a une grande différence entre intégrer bêtement de nouvelles fonctionnalités, et faire évoluer intelligemment un OS. A la vue de ce que j’ai observé, les amélioration apportées à iOS 10 s’inscriraient plutôt dans le second cas.

J’ai hâte de découvrir la version finale d’iOS 10, en septembre 2016 … si tout va bien.

image01

image02

image03

laulau2000

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

1 commentaire

  1. Pingback: l'iPhone 7 enfin dévoilé ! - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)