[Test] ZTE Blade V7 Lite

Ces dernières années, les constructeurs de smartphones chinois commercialisent de plus en plus de smartphones hors de leurs frontières, notamment en Europe, avec un certain succès, ce qui met à mal les ventes des autres constructeurs.

Avec la sortie du Blade V7 Lite, ZTE suit cette dynamique. Difficile de dire si ce smartphone de milieu de gamme sera ou non un succès, mais il faut avouer que sur le papier, il en impose, avec des caractéristiques qui sont dignes d’intérêt … le tout pour un prix tout riquiqui.

Partons à sa découverte …

00-00Top

Caractéristiques :

  • Écran 5″ (12,7 cm) HD (1 280 x 720 pixels)
  • Processeur MTK6735P quadri-cœurs à 1Ghz
  • Mémoire ROM 16 Go eMMC, RAM 2 Go, lecteur carte MicroSD (jusqu’à 256 Go)
  • Batterie 2 500 mAh
  • Appareil photo dorsal 13 Méga pixels avec AF et flash
  • Appareil photo frontal 8 Méga pixels avec flash
  • Bluetooth 4.0
  • Wi-Fi 802.11b/g/n
  • port Micro USB
  • LTE : B1/B3/B5/B7/B8/B20(28)/B40(38)
  • UMTS : B1/B5/B8
  • GSM : B2/3/5/8
  • OS Android 6 (Marshmallow)
  • Dimensions : 143,8 x 70,2 x 7,9 mm
  • Poids : 129,6 grammes
  • Accéléromètre, capteur de proximité, Gyroscope
  • Capteur de luminosité
  • Capteur à effet hall
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Radio FM
  • DAS 0,467 W/kg

Lien vers le site du constructeur

A l’ouverture de la boite, la première chose que l’on voit c’est le Blade V7 Lite.

Ce smartphone est léger, son design est assez sobre. Il est composé de verre, de métal et de plastique. Il offre une bonne prise en main, qui est facilitée par sa finesse.

L’insertion des cartes Nano SIM et MicroSD s’effectuent via l’extraction d’un petit tiroir accessible sur la tranche droite du smartphone.

A noter la présence d’une prise Micro USB sur la tranche basse, et d’un lecteur d’empreintes situé à l’arrière

La mise en service s’effectue via le déroulement de quelques menus (il y en a beaucoup moins que sur le Galaxy S7 Edge).

Dans les options de démarrage, j’avais précisé ne pas souhaiter récupérer les paramètres de mon précédent compte. Pourtant toutes les applications installées sur mon précédent smartphone Android ont été installées sur le Blade V7 Lite … soit 3 Go de données bêtement gaspillées sur mon forfait Data !

A chaque démarrage, une sonnerie enfantine, bruyante et stressante retentit à deux reprises ; je n’ai pas trouvé comment la désactiver. Donc pas possible de mettre le ZTE Blade V7 Lite sous tension lorsque l’on est en réunion, sans se faire remarquer.

Sans être exceptionnelle, la qualité de l’écran est suffisante pour permettre un affichage correct des différents contenus.

Le paramétrage du lecteur d’empreinte est assez classique. La lecture des empreintes pour le déverrouillage fonctionne plutôt bien. A l’usage, il s’avère que sa présence au dos de l’appareil plutôt qu’en bas de l’écran est bien plus pratique.

L’interface utilisateur est assez sobre, et les applications s’installent sur l’un des écrans d’accueil. Une palette d’effets est proposée sur l’écran d’accueil, afin de rendre plus visuel le passage d’un écran à l’autre. Très réussi.

Le test a porté sur les fonctions du ZTE Blade V7 Lite :

  1. Internet et communication écrite,
  2. La lecture de fichiers audio et vidéo,
  3. La prise de photos et de vidéo,
  4. Les autres usages,
  5. Les autres fonctions de communication.

1 – Internet et communication écrite

Comme tous les smartphones sous Android, le ZTE Blade V7 Lite est un bon communiquant.

La navigation sur le web fonctionne bien, mais des lenteurs sont constatées dans le chargement des sites web. Dans un premier temps j’ai imputé ces lenteurs au réseau de l’opérateur, mais afin d’en être certain, je me suis connecté en parallèle sur les mêmes sites avec un Samsung Galaxy S7 Edge embarquant une puce du même opérateur ; résultat : le chargement des pages s’effectue deux à trois fois plus rapidement sur le Galaxy S7 Edge, que sur le Blade V7 Lite.

Sinon l’affichage des pages web est correct et la lecture plutôt confortable.

Plusieurs messageries E.mails peuvent être créées et gérées dans l’application « GMail », avec une très grande facilité. Les contenus au format HTML sont parfaitement pris en charge.

Le clavier virtuel Swiftkey livré en standard permet une saisie plutôt correcte des informations. Les mots proposés par le dictionnaire d’après les saisies effectuées sont pertinents.

Google Play propose de nombreuses applications pour communiquer, en complément de toutes celles déjà installées en standard.

2 – La lecture de fichiers audio et vidéo

Le ZTE Blade V7 Lite est un produit multimédia qui embarque en standard de nombreuses applications made in Google, qui permettent la lecture de tous types de contenus multimédia.

La présence d’un lecteur de carte Micro SD permet d’embarquer de nombreux contenus à bord … du moins lorsque ladite carte est lue par le smartphone, ce qui n’a pas été le cas de la carte Sandisk de 64 Go insérée dans le lecteur du Blade V7 Lite. En effet, dans le menu « Paramètres », la mention « corrompu » apparaît en lieu et place de la jauge mémoire de la carte mémoire. Cette carte fonctionnait parfaitement sur mon précédent smartphone Android. sic !

Je rencontre de plus en plus fréquemment des problèmes de lecture de cartes mémoires sur un smartphone Android. A chaque fois que j’ai rencontré ce problème, et qu’un reformatage de la carte mémoire a été effectué, le problème n’est pas résolu … alors que lesdites cartes sont parfaitement lues lorsqu’elles sont insérées dans un Mac ou un PC. C’est la troisième carte MicroSD avec lequel j’ai ce souci.

Deux haut-parleurs sont situés au dos du ZTE Blade V7 Lite ; il ne sont pas très puissants. La qualité du son est très faible, même lorsque celui-ci est mis au maximum. Il faut vraiment mettre l’oreille près du dos de l’appareil pour entendre le morceau de musique en cours de lecture. Et cela est pire lorsque le Blade V7 Lite est posé sur un table, car cela obstrue la sortie du son … à moins de le poser écran vers le bas.

Côté vidéo, l’écran du ZTE Blade V7 Lite permet une lecture correcte des vidéos. De nombreux formats sont pris en charge.

Via l’application « Google Play », il est possible d’acheter de la musique ou des vidéos, et de les télécharger directement en mémoire.

3 – La prise de photos et de vidéos

Doté d’une optique photo dorsale de 13 Mpixels avec autofocus et flash, le ZTE Blade V7 Lite devrait prendre de bonne photos.

De jour, les photos capturées sont très moyennes lorsqu’on les visualise sur l’écran du smartphone. Sur la plupart d’entre-elles, les contours sont assez flous, un défaut qui est amplifié lorsqu’on les visualise sur un écran d’ordinateur.

Dans le noir, les clichés réalisés sont assez clairs, mais le manque de contour dans les détails est assez perturbant, car cela enlève tout intérêt aux photos.

Les réglages disponibles sont très peu nombreux, mais il y a le minimum vital.

La qualité des vidéos capturées n’est pas extraordinaire. Les images sont pixélisées, les contours manquent cruellement de lisibilité, et les couleurs sont délavées.

4 – Les autres usages

Comme tous les smartphones Android, le ZTE Blade V7 Lite dispose d’une bibliothèque assez riche en titres. Cependant, vu les quelques lenteurs rencontrées lors de certaines manipulations, il ne faut pas escompter installer des jeux nécessitant une puissance de calcul importante.

Côté Navigation GPS, le Blade V7 Lite s’en sort bien. Google Maps offre une navigation très confortable, notamment avec les infos traffic, que l’on souhaite se déplacer en voiture, en vélo, en transports en commun, à pied, ou même en taxi. De plus, Google Maps permet de trouver les différentes enseignes ou points d’intérêts situés à proximité, leurs coordonnées, et de lancer la navigation vers le lieu souhaité.

5 – Les autres fonctions de communication

Côté téléphonie, le ZTE Blade V7 Lite est un bon téléphone. Le son en communication est correct.

La sensibilité au réseau semble bonne. Pour les aficionados de la data, sachez que le Blade V7 Lite ne propose pas de 4G+. Dommage.

Côté autonomie, avec une batterie de 2 500 mAh, le ZTE Blade V7 Lite tient une journée en usage modéré. Pour un usage intensif, prévoir d’emmener un chargeur avec soi.


Conclusion : Note Globale : 60 %

  • FINITION – 90 %
  • AUTONOMIE – 70 %
  • ERGONOMIE – 90 %
  • COMMUNICATION ECRITE – 80 %
  • MULTIMEDIA – 70 %
  • PHOTOS / VIDEOS – 50 % / 40 %

Le ZTE Blade V7 Lite est un smartphone aux lignes très sobres, qui offre une bonne prise en main.

Malgré des caractéristiques plutôt séduisantes sur le papier, j’avoue avoir été très déçu lors de son utilisation par de nombreuses lenteurs rencontrées, mais aussi une optique photo plus que décevante, même dans des conditions de luminosité optimales, et une interface utilisateur pas très agréable à utiliser.

Commercialisé au prix de 169,90 euros, le ZTE Blade V7 Lite saura ravir ceux qui recherchent un smartphone Android avec une interface simple, pour un usage assez basique.


J’ai aimé :

  • finitions, ergonomie
  • prise en main
  • lecteur d’empreintes
  • son prix

Je n’ai pas aimé :

  • sonneries bruyantes lors de la mise sous tension
  • pas de 4G+
  • lenteurs rencontrées
  • manque de contour et de détails des photos capturées
  • qualité des vidéos
  • manque de puissance haut-parleur intégré

 

Ce test a été effectué par Laurent BARRIERE (Technonews)

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)