Baromètre Waze : les villes où la conduit est la plus agréable

Waze publie son classement annuel des villes les plus agréables pour conduire, et c’est une (bonne) surprise car 9 villes du top 10 sont françaises, avec Valence en première position, ville française ayant le trafic le plus fluide au monde !

Pour établir ce classement, Waze a évalué l’expérience de conduite de plus de 65 millions de Wazers dans 38 pays et 238 métropoles. Six facteurs ont été pris en compte :

  • Le niveau de trafic et les embouteillages ;
  • La qualité des routes et des infrastructures ;
  • La sécurité sur les routes : accidents, dangers de la route…
  • Les services disponibles : station essence, parking…
  • Le niveau socio-économique : accès aux voitures, le prix du carburant…
  • Le taux de « Wazeyness » : niveau d’implication et de satisfaction de la communauté

L’hexagone affiche une note de satisfaction de 7,42 sur 10 la plaçant en seconde position du classement mondial. Un véritable bond en avant pour la France qui, l’an dernier, n’arrivait qu’en 7ème position. En tête du classement on retrouve les Pays-Bas, avec un score global de 7,54, et les Etats-Unis complètent le podium avec une note de 7,22.

La bonne place de la France se confirme avec de belles surprises et notamment 9 villes dans le top 10 mondial ! Dans l’ordre, il s’agit de Valence, Tours, Le Mans, Saint-Etienne, Avignon, Reims, Nîmes, Lens et Orléans. Greensboro (Etats-Unis), 5ème du classement, est la seule ville non Française dans la liste.

Valence obtient la consécration de la ville au monde où il est le plus agréable de conduire avec un Index de satisfaction de 8,81 sur 10. Elle est suivie par Tours (8,43) et Le Mans (8,39). Le trio français devance de grandes métropoles telles que Amsterdam (7,54), Las Vegas (7,31), Milan (7,11) …

Pour la France, il s’agit d’une belle progression puisqu’en 2015, seules 3 villes figuraient dans le top 10.

waze_classement2016

 

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up