Waze résout les problèmes de GPS dans les tunnels

Waze, l’application gratuite de trafic et de navigation crowdsourcée en temps réel, présente son nouveau dispositif de balises qui permettra enfin aux automobilistes de capter leurs signaux GPS dans les tunnels.

Une première mondiale
Waze a travaillé en collaboration avec Bluvision, une des premières entreprises à utiliser le format Eddystone, pour élaborer ces outils de balisage personnalisés conçus pour répondre aux défis liés à la localisation dans les tunnels.

Il s’agit de la première solution, en France, à permettre la navigation GPS dans les tunnels. Elle sera accessible, pour les Wazers, en activant simplement son Bluetooth. Ces dispositifs transmettent des signaux Bluetooth, à faible puissance, qui peuvent communiquer avec les smartphones et tablettes à moins de 30 mètres. Ils sont d’ailleurs déjà disponibles ou en cours d’installation à Paris, Rio de Janeiro, Pittsburgh et Haïfa.

Installées sur les murs des tunnels, les balises envoient des informations de localisation aux GPS (et ce quelle que soit la marque) afin qu’ils mettent à jour, en temps réel, les alertes et les itinéraires, assurant ainsi que les conducteurs ne manquent pas leurs sorties.

Des bénéfices certains pour les usagers, les municipalités et autres marques de GPS
Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à capter leurs GPS dans les tunnels et pour Waze, cela se traduira par un ETA (le Temps d’arrivée estimé) plus précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct (embouteillages, accidents dans le tunnel, etc).

Pour les collectivités aussi les avantages seront certains avec notamment un trafic plus fluide. Résultats, moins d’automobilistes manqueront leurs sorties et donc moins d’embouteillages et d’incidents.

Enfin, les autres services de navigation pourront également bénéficier, gratuitement, de cette technologie en utilisant le même support Bluetooth.

waze_tunnel

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)