Coup de pouce : Tilde d’Orosound, les intras à annulation sélective de bruit

Orosound est une jeune et sympathique startup technologique française créée en 2015. Son objectif : révolutionner le secteur de l’acoustique en lançant les premiers écouteurs à gestion intelligente du bruit. Une réponse efficace pour reprendre le contrôle de son espace sonore au travail.
Afin de mettre l’innovation au cœur du quotidien, l’équipe lance aujourd’hui sa campagne Kickstarter pour son Tilde et sera présente au CES 2017.

Orosound cible les personnes travaillant en open-space. Avec 55% des Français travaillant dans des espaces partagés, l’open-space est l’agencement-star des bureaux d’aujourd’hui. Si cet environnement est idéal pour mutualiser les informations, il expose par ailleurs les collaborateurs à une multitude de nuisances sonores aux conséquences réelles.

Alors que 95% des open-spacers interrogés soulignent l’importance de pouvoir s’isoler pour travailler efficacement, 80% d’entre eux, parasités par le bruit environnant, peinent à se concentrer. La pollution sonore constatée en entreprise est responsable d’une baisse de 66% de la productivité des salariés. Autant de sources de stress pour les employés, que de manque à gagner pour les sociétés.orosound_01

 

C’est en partant de ce constat que Pierre Guiu et Eric Benhaim, deux ingénieurs en acoustique et traitement du signal, ont créé Orosound. Technologie unique, Orosound est née de la volonté commune de mettre l’innovation acoustique au service de l’humain.

Pierre et Eric ne sont pas des débutants et sont tous deux anciens ingénieurs de chez Parrot :

  • Pierre est diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et d’un MSc. en Ingénierie Acoustique de l’Université Technologique du Danemark (DTU). Il a dix ans d’expérience professionnelle dans la conception et industrialisation de casques audio. Il est l’auteur de cinq brevets internationaux et est également membre de la Société Française d’Acoustique et de l’Audio Engineering Society.
  • Eric a obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique et en mathématiques appliquées, un MSc en traitement du signal et en machine learning et devient docteur de Télécom ParisTech en 2016. Ses travaux de recherche sur le traitement su signal ont mené à trois publications et à des présentations dans des conférences internationales (ICASSP’13, ’14, ’15), ainsi qu’au dépôt de quatre brevets.

Autant dire que leur produit n’est pas né d’une simple réflexion…

Orosound : le son en or ? En fait, le nom vient d’une association d’idées et de souvenirs : le superbe fjord Milford Sound dans lequel Pierre venait se balader quand il vivait en Nouvelle-Zélande (Sound signifie aussi “bras de mer”) et Oro, un clin d’œil au Ø de l’Øresund, détroit face auquel il a habité pendant ses études au Danemark.

Pour avoir rapidement testé un prototype de Tilde ce soir, le produit est bien avancé et va facilement atteindre sa cible. Il isole très efficacement des bruits environnants depuis un curseur très progressif, et autorise une conversation claire avec un interlocuteur placé face à vous, tout en continuant à écouter de la musique.

Parmi les caractéristiques, citons les drivers de type armature équilibrée, Bluetooth 4.2 low energy, codec Apt-X, 8h d’autonomie en écoute musicale et 20h sans musique, avec le seul réducteur de bruit actif.

Si vous souhaitez acquérir ce petit bijou technologique, n’hésitez pas à participer à la campagne Kickstarter qui démarre (sur les chapeaux de roue) ce soir.
Vous pourrez ainsi acquérir un Tilde pour 145€, soit 50% de réduction !

social_twitter social_facebook social_web

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)