Scanner Plustek ePhoto Z300, rapide et fidèle

plustek_logo
Si vous avez de nombreuses photos, cartes postales ou autres documents que vous souhaitez numériser (il faut bien passer à une ère moderne 😉 ), le Plustek ePhoto Z300 devrait vous convenir.

Sous ce nom romantique, le petit scanner de l’allemand Plustek se révèle plutôt efficace, rapide et pratique. L’appareil se dévoile dans une livrée plastique d’assez belle facture, en blanc et bleu. Pas de bouton de commande en façade. Il faut regarder derrière pour trouver l’unique interrupteur de mise sous tension. Ses dimensions de 290 x 160 x 158 mm lui permettent de rester discret. En revanche, le bloc d’alimentation externe aurait mérité d’être intégré à l’appareil…

plustek-ephoto-z300_01

Le câble USB 2.0 permet de le connecter au PC ou au Mac, et il ne reste qu’à mettre le scanner sous tension depuis l’interrupteur placé au dos. L’installation des pilotes se fait en un clin d’œil et il ne reste plus qu’à insérer une photo ou un document dans le chargeur pour que l’ePhoto Z300 le scanne, le numérise, et convertisse l’image numérisée à son format original automatiquement. Aucun ajustement supplémentaire du format ou réglage des paramètres du logiciel n’est nécessaire. Notons que l’ePhoto Z300 prend grand soin de vos photos car il est équipé de rouleaux en caoutchouc très doux, les protégeant d’éventuelles rayures.

S’il ne numérise qu’une face à la fois (feuille unique), il reconnaît automatiquement la taille de chaque photo ou document, et corrige les déformations possibles.
Sa grande qualité est sans nul doute la fidélité et le respect des couleurs. Nous l’avons mis à l’épreuve avec des gravures anciennes et des photos de tableaux aux couleurs pastels et il s’en sort comme un chef.

Presto, le logiciel fourni n’est pas d’une grande sophistication, mais il est facile à prendre en main et fait le job. Rien ne vous empêche d’utiliser votre logiciel préféré, comme VueScan par exemple…

Le prix de l’ePhoto Z300 de 219€ le rend particulièrement accessible et bon marché au regard de la qualité des services rendus. Il pourra ainsi rendre vie aux photos soigneusement rangés dans vos albums de votre bibliothèque…

Plustek_Z300-04

 

 

plustek-ephoto-z300_03

Caractéristiques :

  • Capteur d’image CCD haute qualité
  • Détecte les documents et les numérise instantanément
  • Vitesse de numérisation de photos 4″ x 6″ de 2 secondes
  • Vitesse de numérisation de documents A4 de 5 secondes
  • Format PDF avec recherche activée disponible (pour les documents uniquement)
  • Compatible Mac OS X et Windows

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up