[Test] Netgear Orbi : le WiFi multiroom !

netgear_orbi-logo
Netgear vient de présenter sa solution ultime afin de pallier aux zones mortes non couvertes ou mal couvertes par le WiFi de nos box Internet.
En effet, la plupart des habitations disposent d’une connexion internet à leur extrémité, ce qui complique la couverture complète de la maison ou de l’appartement. Murs, étages, recoins sont autant d’obstacles à contourner. La solution ? Le nouveau Orbi de Netgear que nous avons testé ici.

Orbi est un routeur WiFi qui se cache sous une forme inédite. L’objet est arrondi, épuré, sans angle, d’un blanc mat, sans aucun antenne ni bouton apparents et marque ainsi une rupture totale avec ce qui se faisait jusqu’alors. Seule la couronne s’illumine de différentes couleurs afin ‘indiquer la bonne connexion lors de la configuration, et reste éteinte par la suite. On croirait presque un diffuseur de parfum ou un ioniseur purificateur d’air…
Au dos se trouve l’interrupteur de mise sous tension, un port USB 2.0, 1 port WAN et 3 ports Ethernet Gigabit ainsi que la prise secteur et un bouton de synchronisation.
Proposé pour le moment en bundle constitué du routeur et d’un satellite. Rien ne distingue les 2 appareils hormis un bandeau amovible précisant leur fonction. La boite, plutôt imposante contient en outre un petit guide de mise en route, 2 adaptateurs secteurs (identiques) et un câble Ethernet.

netgear_orbi_duonetgear_orbi_back-02

Le routeur de Netgear se veut simple d’utilisation et de mise en route. Et c’est plutôt réussi : il suffit de brancher la box au port Internet jaune du routeur Orbi à l’aide du câble fourni, puis de le relier au secteur. Après avoir alimenté le satellite, il ne reste plus qu’à connecter un ordinateur, tablette, smartphone ou appareil mobile au routeur ou au satellite Orbi à l’aide d’une connexion Ethernet ou WiFi, depuis le nom de réseau SSID et mot  de passe prédéfinis sur l’étiquette du routeur.
Et nous voilà connecté ! Difficile de faire plus simple à notre avis. Ah, j’oubliais : le système est pré-appairé en usine… Quand je vous dit simple…

Un petit tour sur nPerf afin de tester le débit alloué à nos machines, et la sanction est sans appel. Bien que nous ayons 15 appareils connectés (ordis, smartphones et tablettes, ampli home-cinéma, TV et NAS) nous somme au maxi de notre connexion (ici un 100Mbs Sosh). Le mappage est réalisé avec l’app Netgear Genie disponible pour smartphones, tablettes et ordinateurs.

Côté technique, le Netgear Orbi est routeur Tri-band AC3000, Wi-Fi Mesh haute performance. Il est capable de couvrir jusqu’à 350 m2 en débordant largement sur toutes les zones de façon à éliminer les zones mortes et permet de se connecter avec un seul SSID.

Le Wifi Tri-band offre une connexion équivalente au filaire. Le système gère une connexion dédiée quad-stream 1.7 Gb Wi-Fi AC entre la base Orbi et son satellite, et une connexion Wifi dual-band 2.4 et 5Ghz pour les équipements :

netgear_orbi_wifi-tri-band

Après 2 jours de tests intensifs, la solution Orbi s’avère parfaite et irréprochable. Sa simplicité d’utilisation et de mise en œuvre, son design neutre lui permet un positionnement partout dans la maison, même en vue dans un salon, là où les antennes du Nighthawk sont un peu inquiétantes…

netgear_nighthawk

 

Disponible dès le 7 novembre, le pack Orbi peut être pré-commandé sur Amazon pour 429€.
La base seule, couvrant jusqu’à 175m2 sera disponible courant novembre pour 249€, tout comme le satellite Orbi disponible courant janvier 2017 au même prix.

Si comme beaucoup, vous pestez contre votre couverture WiFi ou devez changer de SSID pour passer sur votre extendeur, la solution Orbi de Netgear est un must have, sans équivalent à ce jour ! La dépense vaut largement le résultat…

 

Caractéristiques techniques

  • Le routeur et le satellite Orbi forment un réseau WiFi mesh Tri-Bandes, permettant une couverture WiFi haut-débit dans tout le foyer,
  • Couverture WiFi haute-performance jusqu’à 350 m²,
  • Nom de réseau WiFi unique (SSID) pour tout le réseau (bandes WiFi 2,4 GHz et 5 GHz),
  • WiFi 802.11ac AC3000 ultra-rapide, jusqu’à 3 Gbit/s par module Orbi
  • Système WiFi Tri-Bandes avec liaison sans fil quad stream 5GHz dédiée entre le routeur Orbi et le satellite pour de hautes-performances WiFi,
  • 4 ports Ethernet Gigabit et un port USB 2.0,
  • Fonctionnalités routeur avancées : IPv6, DNS dynamique, port forwarding, contrôle parental, mode « point d’accès »,
  • Mise à jour automatique des firmwares pour assurer la mise à jour des fonctionnalités et garantir une sécurité optimale,
  • Sécurité WiFi avancée avec mises à jour automatiques, fonctions WPS  (WiFi Protected Setup », 64/128 bit WEP, WPA/WPA-2 PSK, WPA/WPA-2 Enterprise.

 

social_twitter social_facebook social_web

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

5 Comments

  1. Schmurps

    8 octobre 2016 at 22 h 50 min

    Pour 30 euros pièce, l’Asus RP-N12 permet aussi d’étendre le reseau, mais en plus de créer des ponts si besoin est …

  2. SESBUE Didier

    18 octobre 2016 at 1 h 20 min

    Vous semblez vous y connaitre dans ce domaine…
    J’ai actuellement un réseau wifi avec un AC5300-Routeur Wifi intelligent Nighthawk X8 Modèle: R8500 + deux répéteurs AC1900-Répéteur Wifi Nighthawk
    Modèle: EX7000 pour me permettre de couvrir l’ensemble de mon batiment.
    Si je dois comparer mon système et le nouveau produit ORBI de NETGEAR >>> Lequel est le plus performant ? fiable ? Stable ?
    Votre réponse me permettra de savoir si je dois investir dans ce nouveau produit…

    • Gérald Aubard

      19 octobre 2016 at 6 h 28 min

      Bonjour Didier, votre installation me semble bien dimensionnée, mais je vous engage à contacter NetGear pour vous aider à répondre à cette question bien précise.

  3. Pingback: La famille ORBI de Netgear s'agrandit ! - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)