Le dernier SSD externe de ADATA, très petit, très costaud

SE 730. Dernier ce nom barbare de produit hi-tech lambda se cache le dernier SSD externe de ADATA. Compact, performant mais aussi élégant et résistant, il devrait vous intéresser si vous chercher un disque discret pour vos fichiers. Et à 140eur les 250Go, il a même un bon rapport qualité/prix.

 

1/ Il est compact.

C’est bien sûr la première chose que l’on remarque, le petit boitier est bien plus compact qu’un SSD externe au format 2,5′ pouces. Il pourrait plus facilement se comparer à une clé USB ou un briquet. En effet, avec 7cm de long pour 4cm de large, il est vraiment tout petit. Et il ne pèse rien, soit une trentaine de grammes. A la limite, le plus encombrant est son cable court USB vers USB C.

adata-se730-2

2/ Il est performant.

Son cable est déjà un bon indice de sa performance, puisque USB 3.1 (génération 2) et de type C. La nouvelle norme USB réversible que l’on commence à croiser pour de vrai sur nos gadgets. Et qui dit US 3.1 dit performances en hausse. Alors que le constructeur annonce un débit allant jusqu’à 550m/s en lecture et 450 en écriture, nous l’avons nous même flashé à 422 en lecture et 360 en écriture avec le test de vitesse de Black Magic.
diskspeedtest-adata

Mais un test de transfert réel étant plus parlant, nous avons transféré des fichiers dessus depuis notre MacBook Air de 2013 équipé d’un SSD, et mesuré les performances suivantes :

  • Transfert de 1Go de photos : à peine 3 secondes
  • Transfert de 2Go de photos : 5 secondes
  • Transfert d’un MKV de 5Go : 15 secondes

Ca va donc très vite. Plus vite que sur notre disque SSD Lexar Pro, à notre grand étonnement.

3/ il est resistant.

Compact et performant, c’est bien, compact, performant et résistant, c’est mieux. Et ça tombe bien, c’est le cas de ce petit disque qui est certifié IP68, c’est à dire étanche à la poussière et l’eau. Une fois le capuchon bien fermé sur le port USB C, il peut rester immergé près d’une heure sous 1,5 mètre d’eau. Et s’il vous échappe et chute, il devrait bien s’en tirer aussi, car il est résistant aux chocs à la norme militaire MIL-STD-810G… Si ces normes vous passionnent, les détails sont par .

adata-se730-6

Il est donc très costaud même s’il ressemble plus à un accessoire de mode qu’à un disque durci. Et son boitier aluminium brossé est sensible aux rayures, vous êtes prévenu.

 

Bonne surprise que ce petit boitier SSD, qui cache bien son jeu derrière un look élégant. C’est en fait un disque super performant et très durable. Il est disponible sur Amazon par exemple, à 139eur actuellement.Soit le prix d’un SSD au format 2,5 pouces moins compact et pas spécialement performant…

 

 

 

Mobile + Urbain + Décalé.
« J’avais un smartphone que t’avais pas encore de téléphone portable »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up