[Test] casque Bose QC35 : confort, réduction de bruit et Bluetooth : tout pour plaire !

Bose_logo

Champion de la réduction active de bruit (ANC – Active Noise Cancellation) dont il est le concepteur, la marque a décidé de couper le cordon du digne successeur du fameux QC25, le dernier né de la ligne QC (Quiet Comfort) à réduction de bruit : j’ai nommé le Bose QC35.

bose_qc35_box1

S’il ressemble beaucoup à son ainé, ce QC35 perd son câble et embarque le Bluetooth, ce que proposaient depuis quelques temps certains concurrents tels que Parrot Zik 3 ou Plantronics Backbeat.
Les possesseurs du QC25 ne seront pas dépaysés par ce nouveau casque circum-aural qui en reprend le design général avec ses oreillettes ovales. Comme toujours, Bose soigne ses produits et fait très attention à la perception qualitative et au confort de l’ensemble.
Le QC35 est livré dans un bel étui zippée abritant un adaptateur avion et de 2 câbles : 1 de recharge (d’à peine 25 cm de long…) et 1 câble audio jack 2.5 – jack 3.5 pour une connexion directe à une source non Bluetooth par exemple. Pour rappel, le premier casque Bluetooth de la marque (AE2w renommé Soundlink) était livré avec un câble de recharge de 91 cm de long… Économies mesquines ?
Bon, ne chipotons pas : le QC35 est un beau casque bien fini et solide.

Les larges oreillettes, frappées du logo Bose, sont bordées de simili cuir particulièrement doux et confortable, et l’arceau qui support l’ensemble reçoit une mousse tendue d’alcantara. Le QC35 est un casque pliant, dont les oreillettes se retournent vers l’extérieur, alors qu’elles devraient se retourner vers l’intérieur de façon à protéger les grilles… Mis à part ce détail, on apprécie le réglage précis de l’arceau permet un positionnement quasi parfait de l’ensemble. Pour l’avoir porté 7 heures durant lors d’un vol long courrier pas plus tard que mercredi de cette semaine, je n’ai eu à souffrir d’aucun problème de chauffe et ai particulièrement apprécié l’excellent confort de ce QC35 .
L’ensemble des commandes sont placées sur l’oreillette droite : un bouton de mise sous tension et appairage Bluetooth, deux pour le volume et un bouton dit Multifonctions. Commençons par mettre le casque en place. Les bruits extérieurs sont déjà bien filtrés par une bonne réduction de bruit passive.

La réduction de bruit s’active dès que le casque est allumé et on ne peut que saluer le travail des ingénieurs de la marque. On est instantanément coupé du monde et les bruits ambiants disparaissent ou sont atténués au maximum. C’est particulièrement appréciable en avion ou dans les transports, même si on perçoit les voix des voisins sans pour autant pouvoir suivre leur conversation. Autre point notable par rapport au QC15 (le premier de la série), on ne ressent plus la légère surpression due à la réduction de bruit.
Comment çà fonctionne ? Autant le principe est simple, autant la mise en œuvre l’est moins… Le casque est équipé de plusieurs micros qui mesurent et analysent en permanence le bruit ambiant pour l’annuler en émettant un signal opposé.
Il est juste inenvisageable de l’utiliser dans la rue, au risque de ne pouvoir entendre les dangers de la circulation et de la rue.

bose_anc

L’autonomie annoncée est de 40h en Bluetooth (avec ANC) et de 20h en filaire, ce qui en en dessous de la réalité. Un excellent point donc, d’autant qu’il suffit de 15 minutes de recharge pour obtenir 2h30 d’écoute supplémentaires ! On aurait juste apprécié un câble de recharge un peu plus long…

Une fois appairé, le QC35 propose l’installation de l’app Bose Connect disponible gratuitement. Elle permet notamment de de se connecter à plusieurs appareils, de programmer l’arrêt automatique ou de désactiver les annonces vocales.

store_appstore store_googleplay

 

A l’écoute
Comme la plupart des casques de la marque, le Bose QC35 s’avère agréable, précis, chaleureux et même plus neutre que ses prédécesseurs. S’il existe une différence entre l’écoute en filaire et en connexion Bluetooth, celle-ci est minime et sans doute plus remarquée dans les aigus. Les voix sont très bien rendues et les basses rondes et agréables sans être trop marquées.
Quoiqu’il en soit, ce casque est avant tout destiné aux voyageurs et un avion n’est pas comparable à un salon tranquille, mais saura largement contenter un vaste public soucieux de qualité. Le QC35 gomme efficacement les défauts de ses ainés et demeure toujours aussi efficace en réduction de bruit, et d’un confort rare.

Ce casque Bose QC35 s’impose presque pour tous les voyageurs exigeants ou les utilisateurs soucieux de préserver leur tranquillité dans un environnement bruyant… Il n’existe pas de meilleure réduction de bruit active à ce jour !
Reste qu’il faudra débourser près de 380€ (ou 329€ en prix d’appel…) pour ce QC35, superbe réussite et efficace sur tous les points (disponible en noir ou argent).

bose_qc35_iphone

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

2 Comments

  1. Pingback: [Test] casque Bose QC35 : confort, réduction de bruit et Bluetooth | Comparatif des Casques Audio

  2. Pingback: La sélection de Noël 2016 de WaM - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)