Amazon Go – le supermarché sans caisse

Difficile de ne pas avoir entendu parler d’Amazon Go, suite à la vidéo publiée par le géant américain du commerce en ligne, tant elle a fait le buzz.

On y voit une personne s’identifier à l’aide de son portable à l’entrée d’un magasin, faire son shopping, et repartir librement avec ses emplettes sans passer à la caisse. Son smartphone lui notifiera ensuite le montant de ses achats, qui seront directement prélevés sur son compte.

Si ce scénario semble relever d’un épisode de la quatrième dimension, Amazon semble assez confiant sur le fait de pouvoir lancer ce concept prochainement.

Pour ma part je suis assez sceptique quand à son fonctionnement. Non pas sur le concept en lui-même, mais plutôt sur les technologies utilisées : ce ne peut pas être du bluetooth, pas assez puissant, ni du wifi, pas assez précis, et encore moins du Wi-Max, aucun smartphone n’intègre cette technologie dont on sait peu de choses sur les usages auxquels il se destine réellement.

Imaginons donc qu’une vingtaine personnes se trouvent simultanément au rayon salades et sandwichs à l’heure du repas. Comment le concept, qui a probablement identifié ces vingt personnes à ce même rayon, peu savoir qui prend quoi … ?

… compte tenu du fait qu’aucun d’entre-eux ne va scanner les produits choisis avec son portable, puisque ce dernier sera probablement bien au chaud dans une poche ou dans un sac à main.

Bien que je trouve ce concept très pratique et séduisant, le temps passé en caisse étant souvent très long, Amazon Go ne peut vraiment fonctionner que si le consommateur est en confiance sur sa fiabilité.

En attendant de voir le premier supermarché de la marque sortir de terre, nous en serons probablement plus sur les technologies sur lesquelles il s’appuie.

Et vous, seriez-vous prêt à faire vos courses dans ce magasin ?

laulau2000

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

2 Comments

  1. Robert Guillaume

    13 décembre 2016 at 0 h 22 min

    Ils vont utiliser du RFID sur chaque produit et vont faire le total dans des aires de calculs de vos articles afin de gérer la facture qui vous sera transmis via WIFI dans l’application sur votre cellulaire.

  2. TechRevolutions

    14 décembre 2016 at 8 h 14 min

    Bonjour,

    Les produits sont équipés de tags RFID, lus par des bornes dissimulées lors de la sortie du magasin.
    Le téléphone est localisé “en caisse” via RFID ou signal wifi / BT (ça existe déjà dans les grands magasins qui utilise la data pour le merchandising).
    En sortant, on sait ce que la personne a acheté, et on peut donc lui envoyer la facture.

    A+
    Antoine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)