La nouvelle Audi Q2, côté hi-tech

La nouvelle Audi Q2 vient de sortir et nous avons été invité à l’essayer. L’occasion de s’intéresser aux technologies embarquées par le petit SUV compact qui bénéficie d’équipements habituellement réservés à des modèles beaucoup plus haut de gamme. Focus sur les technologies les plus marquantes de la Q2.

q2_05

Avec la Q2 Audi veut profiter du segment le plus en vogue de l’industrie automobile, celui des SUV. SUV compact, voire urbain dans le cas de la Q2. Et tous les constructeurs l’ont compris, généralistes comme premium. Difficile dès lors de se différencier. Le style est entendu, les performances passent souvent au second plan pour ces véhicules qui feront surtout de la ville. Audi mise donc sur un contenu technologique rarement vu dans le segment, issu de ses modèles plus grands et haut de gamme pour faire la différence.

Poste de pilotage 100% numérique

L’équipement le plus symbolique de la voiture high tech est sans conteste l’écran qui remplace les combinés d’instrument derrière le volant et qui porte le doux nom de virtual cockpit chez Audi. C’est dans le cas de la Q2 un écran de 12,3 pouces de large, haute définition, qui permet non seulement d’afficher le compteur de vitesse et le compte-tour, mais surtout de personnaliser l’affichage avec différentes configurations.

q2_76

Comme de petits compteurs et une large vue de la navigation GPS en vue 3D ou même en vue Google Earth. Tout se pilote depuis le volant et le virtual cockpit permet aussi de garder le regard dans l’axe de la route quand on procède à un réglage pendant un trajet… Et puis c’est tellement geek <3

Une carte SIM intégrée

Avec connect SIM Audi désigne tout ce qui concerne la connectivité entre la voiture et son conducteur, le réseau et les autres véhicules. Les premiers services connectés Audi datent de 2009 à l’image des premiers services d’info trafic via la radio et cela semble bien loin alors que le constructeur installe dans toutes les Q2 une carte SIM dans le modem LTE/UMTS de l’auto. C’est au travers d’un partenariat avec Cubic Telecom qu’Audi équipe ses nouveaux véhicules d’une e-SIM pour connecter le véhicule de façon permanente. La solution fonctionne dans toute l’Europe en toute transparence.

q2_62

Les services de base d’Audi connect sont inclus pour un usage illimité, tels que la navigation avec Google Earth et Street View, le service Voyage, le trafic et l’information de stationnement. Pour utiliser le service pour ses propres applications ou en partage comme un point d’accès WiFi, les clients peuvent souscrire à des forfaits, ou utiliser leur abonnement pour partager la data avec la voiture et ses occupants. A la souscription du service, tout est inclus pour 3 ans.

Connecter son smartphone

Encore plus près de nos smartphones, les interfaces pour déporter l’écran du smartphone deviennent un must have. Avec Audi smartphone interface sont proposés les deux systèmes leader Android et Apple avec Android Auto et Car Play. Pour avoir testé dans l’Audi Q2 Car Play, avec un iPhone, si l’idée est bonne, les applications compatibles encore trop peu nombreuses pour vraiment donner envie d’utiliser le système à fond.

q2_carplay

Où sont les versions Car Play de Waze ou de Coyote ? De même l’intégration des apps pour la musique sont parfois en conflit avec la gestion du smartphone comme source audio dans l’interface de l’Audi… Ça manque un peu de simplicité et de transparence pour l’utilisateur… On finit par passer beaucoup de temps à faire des choses simples. Ce qui fonctionne bien par contre, ce sont les fonctions de commande vocale fournies par Siri sur iOS. Lecture des SMS, dictée, commandes vocales de base, pas besoin de faire des efforts pour parler distinctement, la compréhension est très bonne. Les fonctions sur Android Auto sont assez similaires, mais nous n’avions d’Android sous la main pour vraiment tester.

Recharge sans fil et plus…

Dans l’accoudoir central entre les deux places avant se trouve l’Audi phone box, qui comme son nom l’indique, est l’emplacement de choix où déposer son smartphone, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d(‘abord cette zone fait office de chargeur à induction pour les smartphones compatibles, surtout des smartphones Android haut de gamme chez Samsung ou LG. Sans brancher de câble, le smartphone se recharge par induction. La plateforme est compatible Qi, un des principaux standards de recharge sans fil.

6f346756-77c3-4503-a381-7d631892d203

Il est possible de recharger un appareil Apple à condition de l’équiper d’une coque qui le rend compatible à la recharge sans fil. Audi propose d’ailleurs la sienne. Mais le rôle de la phone box ne s’arrête pas là. Elle permet aussi d’amplifier le signal en utilisant l’antenne de la Q2, tout en émettant un rayonnement SAR plus faible dans l’habitacle.

Connectivité, multimédia, interface… Les équipements hi-tech d’un véhicule comme l’Audi Q2 sont impressionnants car ils correspondent à ce qui se faisait de plus haut de gamme il n’y a même pas 2 ans. Et aujourd’hui c’est disponible dans une voiture compacte, certes premium, mais tout de même accessible. Reste une question, de quoi sera capable la prochaine ?

 


Merci à Audi France pour leur confiance et leur disponibilité. Pour en savoir plus sur l’Audi Q2.

Mobile + Urbain + Décalé.
« J’avais un smartphone que t’avais pas encore de téléphone portable »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up