A la découverte de la Nintendo Switch

Vendredi soir Nintendo a investi le Grand Palais, à Paris, pour faire découvrir sa future console … la « Switch ».

 « La Nintendo Switch est un tout nouveau genre de console de salon offrant une grande variété de modes de jeu », a annoncé Tatsumi Kimishima, le Président de Nintendo. « Nous allons offrir au public de nouvelles expériences de jeu rendues possibles grâce aux caractéristiques de la console Nintendo Switch et des manettes Joy-Con. »

La Nintendo Switch est une console de salon innovante, car elle se connecte à un téléviseur mais peut aussi instantanément se transformer en console portable dotée d’un écran de 6,2 pouces. Les joueurs ont la possibilité de profiter pleinement de l’expérience proposée par une console de salon. L’écran inclut une fonctionnalité multipoints capacitive pour les jeux compatibles. L’autonomie de la batterie peut dépasser 6 heures, mais tout dépendra du jeu et des conditions d’utilisation. À titre d’exemple, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est jouable environ 3 heures avec une seule charge. Lors de vos déplacements, la Nintendo Switch peut être rechargée en branchant l’adaptateur secteur sur le port USB Type-C.

Dans la boîte, vous trouverez une console, les manettes Joy-Con (L) et Joy-Con (R), un support Joy-Con (sur lequel les deux Joy-Con peuvent être combinés afin de former une seule manette), deux dragonnes Joy-Con, une station d’accueil Nintendo Switch (qui maintient la console et la connecte au téléviseur), un câble HDMI et un adaptateur secteur Nintendo Switch. Deux versions de la console seront proposées : une version contiendra deux Joy-Con gris, et l’autre version disposera d’un Joy-Con rouge néon et d’un Joy-Con bleu néon.

Les deux manettes Joy-Con peuvent être utilisés de manière autonome, une dans chaque main, ou ensemble pour former une manette unique en les emboîtant de chaque côté du support Joy-Con. Ils peuvent être fixés à la console principale pour une utilisation en mode nomade, ou partagés avec un ami pour profiter de parties à deux joueurs dans les jeux compatibles. Chaque Joy-Con dispose de tous les boutons lui permettant de servir de manette à part entière. Chacun d’eux incorpore un accéléromètre et un gyroscope, ce qui permet d’utiliser la fonctionnalité de capteur de mouvements des deux Joy-Con de manière indépendante.

La Nintendo Switch intègre également plusieurs fonctionnalités destinées à la rendre encore plus interactive. Ainsi, le Joy-Con gauche dispose d’un bouton de capture d’écran qui permet aux joueurs de prendre instantanément des captures d’écran en cours de jeu afin de les partager avec des amis sur les réseaux sociaux.

Le Joy-Con droit incorpore une zone NFC qui permet d’interagir avec les amiibo, ainsi qu’une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité dans les jeux conçus pour utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, il peut détecter à quelle distance se trouve la main d’un joueur, ou encore quelle forme elle prend dans le jeu pierre-feuille-ciseaux. Les deux Joy-Con incluent des vibrations HD avancées qui permettent de reproduire des vibrations plus réalistes que jamais avec les jeux compatibles. L’effet est si détaillé que le joueur peut par exemple ressentir les vibrations distinctes des glaçons qui s’entrechoquent dans un verre en secouant le Joy-Con. Avec les vibrations HD, vous ferez l’expérience d’un niveau de réalisme que les images et le son seuls ne suffisent pas à reproduire.

La Nintendo Switch permet aux joueurs de rester connectés plus facilement. Jusqu’à huit consoles peuvent être connectées entre elles via le mode de jeu sans fil local.

La Switch permet le jeu multi-joueurs en Wi-Fi.

La Nintendo Switch bénéficiera d’un soutien de la part de grands éditeurs tiers comme Activision, EA, Take 2, Ubisoft et d’autres éditeurs japonais de renom. Certains éditeurs comme Bethesda s’associent à Nintendo pour la première fois. Des franchises majeures seront à l’honneur sur Nintendo Switch telles que FIFA, The Elder Scrolls ou NBA 2K. Les jeux Nintendo Switch ne seront pas zonés.

Des jeux tels que The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Just Dance 2017, Sonic Mania, Street Fighter III ou Super Mario Odyssey sont déjà prêts à être lancés. D’autres devraient suivre.

J’ai eu l’occasion de tester la Switch avec quelques jeux : je suis assez séduit aussi bien par le concept, que par les différentes manières de jouer, qui sont toutes aussi conviviales des unes que les autres, que l’on soit seul ou à plusieurs. La prise en main des Joy-Con est assez pratique et agrémente grandement l’expérience et la simplicité des jeux.

La sortie mondiale de la Nintendo Switch est annoncée pour le 3 mars 2017 au prix de 329,99 euros.

Et vous, que pensez-vous de la Nintendo Switch ? … et allez-vous succomber à ce nouvel appel au jeu ?

Pour obtenir davantage d’informations sur la Nintendo Switch

laulau2000

Adeater, geek … Et plein d’autres choses …
Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/
Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up