A suivre : Wink, le premier guidon connecté

Après une première levée de fonds, VELCO, une jeune startup angevine et nantaise créée en avril 2016, s’apprête à lancer une campagne de financement sur Kickstarter pour les aider à industrialiser et commercialiser avant l’été, Wink, le premier guidon connecté.

Wink est un guidon connecté tout-en-un qui protège et accompagne le cycliste, tout en sécurisant son vélo. Ce guidon innovant a pu voir le jour grâce à l’imagination et à la persévérance de Johnny Smith, en fin d’étude à Audencia Business School, Romain Savouré et Pierre Régnier, diplômés du double diplôme ESEO / Audencia. Tous les 3 étaient étudiants à l’époque du lancement de leur projet.

Le constat : Chaque année, 400 000 vélos sont volés en France. Soit 1 toutes les 1 minute et 19 secondes !

De cet état de fait et d’une malheureuse expérience personnelle de vol, a germé dans la tête de ces 3 étudiants, l’idée d’intégrer un système de géolocalisation dans le guidon des vélos. Ce guidon aux multiples fonctionnalités s’adapte et s’installe sur n’importe quel modèle de vélo de ville ou VTT.

  1. Couplé à une application mobile, il permet en tout premier lieu de retrouver son vélo. En cas de vol, l’utilisateur reçoit immédiatement une notification sur son mobile. Le GPS intégré permet de suivre la position de son vélo en temps réel et de le retrouver, seul, ou accompagné des forces de l’ordre, avec lesquels Velco établi un partenariat.
  2. Equipé d’un système de signaux lumineux, il guide le cycliste en ville de façon intuitive : après avoir entré sa destination dans son smartphone, l’utilisateur n’a plus qu’à suivre les indications lumineuses sur son guidon. Le guidage est donc simple, sécurisé et international.
  3. Viennent s’ajouter de puissants phares intégrés permettant au cycliste d’être vu de jour comme de nuit. La visibilité étant l’un des problèmes majeurs de la pratique du vélo, Wink intègre la solution pour que tout soit accessible lorsque le cycliste enfourche son vélo.

 

Nous vous tiendrons au courant du lancement de la campagne Kickstarter à venir…

social_twitter social_facebook social_web

 

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up