[Test] Casque audio Sudio Regent, un son équilibré et 24h d’autonomie !

Sudio… Mais oui, nous avions testé des surprenants intras répondant au doux nom de Vasa Blå et venus tout droit de la belle Stockholm.
La marque suédoise a sorti en fin d’année son premier casque supra-auriculaire Bluetooth nommé Regent que nous avons pu longuement tester. Son petit plus : la possibilité de personnaliser chaque modèle en changeant les coques des oreillettes et surtout une autonomie de 24 h. Mais quid du son ?

Le Regent se voit présenté dans une boite assez petite qui contient aussi un câble audio jack 3.5 mm et un câble de recharge USB-microUSB,  ainsi qu’une carte de garantie numérotée, qui lui donne un petit côté VIP. Le casque est d’une finition irréprochable. L’arceau s’avère particulièrement rembourré et confortable, avec une couture légèrement apparente. Les oreillettes ne sont pas en reste et le généreux rembourrage amorti très bien le serrage plutôt ferme, s’agissant d’un supra-aural de 177 grammes qui vient reposer sur le cartilage des oreilles. L’isolation passive s’avère assez bonne.
Si le casque tient parfaitement sur les oreilles, il fini en revanche par tenir un peu chaud au delà de 2 heures.

Le réglage des oreillettes se fait en faisant coulisser les agrafes sur lesquelles elles sont fixées. On retrouve ce principe sur nombre de casques aujourd’hui, comme Marshall, Urbanears, Pioneer, etc. C’est à la fois pratique et sans doute économique, mais peut exercer des contraintes sur le câble qui se trouve peu protégé. Un point à surveiller.
La coque gauche reçoit le port jack, tandis que la droite accueille les tout petits boutons de mise sous tension et de volume. Un appui court sur le bouton + augmente le volume, tandis qu’un appui long change de piste. Pratique et efficace, mais on aurait préféré des boutons un peu plus importants. Ils seront en effet un peu difficile d’accès en portant des gants.
Le câble audio plat de 1,15 m ne reçoit aucune télécommande ni micro, ce dernier étant placé près des boutons de commandes de l’oreillette droite. La prise d’appel se fait en appuyant sur le bouton de mise sous tension, et la qualité des appels s’avère plus que satisfaisante.

Ces oreillettes abritent de généreux drivers maison de 50 mm de diamètre qui offrent une réponse en fréquence comprise entre 18Hz et 22kHz et un son clair et chaleureux. Et il est vrai que ce casque est tout simplement bon, propre et neutre. Tout le spectre se trouve bien rendu et il est difficile de lui trouver des défauts, même si ce n’est pas un casque hifi. Équilibre et neutralité sont les mots qui lui correspondent le mieux. Une réussite.

Un autre de ses atouts, et pas des moindres, est son autonomie de 24h de musique (et 20 jours en veille) moyennant 2 heures de recharge. Impressionnant. On apprécie la mise en veille automatique au bout de 10 minutes d’inactivité.

Enfin, Sudio a voulu jouter une petite touche de personnalisation à ce Regent avec les coques amovibles et interchangeables.

Cette attention, certes sympathique, coûte tout de même près de 19€…

Nous avons beaucoup apprécié ce petit casque aux larges oreillettes qui diffuse un son chaleureux et équilibré. Le fait qu’il soit pliable, associé à son autonomie en font un casque que l’on emporte partout, tout le temps.

Comptez 129€, en blanc ou noir.

WeAreMobians vous permet de bénéficier de 15% de réduction avec le code « wearemobians » !

Caractéristiques techniques

  • Drivers dynamiques de 50 mm
  • Sensibilité : 105 dB SPL @ 1 kHz
  • Impédance : 47 Ohm @ 1kHz
  • Réponse en fréquence : 18 Hz – 22 kHz
  • Poids: 177 grammes
  • Bluetooth 4.1
  • Portée: 10 mètres
  • Autonomie: 24+ heures (en utilisation), 20 jours (en veille)
  • Temps de rechargement : 10 minutes (rapide), 120 minutes (complet)

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up