Libratone Q Adapt Wireless On-Ear, avec réduction de bruit

Libratrone, le concepteur danois des fameuses enceintes sans-fil Zipp, se lance dans le marché fortement concurrentiel des écouteurs et casques audio. Il lance ses Q Adapt, déclinés en intras filaires à réduction de bruit, équipés d’un port Lightning, ainsi qu’en casque supra aural, également sans fil et à réduction de bruit. Nous l’avons gardé quelques temps à la rédaction.

Ce casque danois est livré dans une boite toute ronde et contient, outre le casque, un câble USB de recharge USB 2.0 et un câble Audio 3.5 mm, une housse de rangement ainsi qu’un guide d’utilisation.
Les dimensions du Q Adapt On-Ear sont compactes :  190 mm de hauteur et 60 mm de diamètre des oreillettes, (pour 200g). N’oublions pas qu’il s’agit d’un casque supra-aural. De plus, son arceau recouvert de tissu ne mesure que 27 mm de large. Ce casque s’avère suffisamment léger et peu encombrant pour être porté autour du cou, bien que nous aurions apprécié de pouvoir le plier pour le rendre encore plus portable.
La mise sous tension se fait depuis un petit bouton de l’oreillette gauche, tandis que la droite reçoit le bouton de fonction, la prise audio jack et le port de recharge micro USB. L’ensemble, au design marqué nordique, ne manque pas d’une certaine fraicheur.

L’appairage en Bluetooth 4.1 AptX ne prend que quelques secondes, et une fois porté, on apprécie l’isolation phonique passive. Bien qu’il ne serre pas – trop – le crâne, il est fermement posé sur les oreilles (sans se révéler gênant pour les porteurs de lunettes) et filtre nettement les bruits ambiants. L’arceau se règle très finement (sans cran) et s’adapte à toutes les morphologies.

Les mousses recouvertes de simili cuir se révèlent très confortables. Une fois mis sous tension, le logo de Libratone (en forme d’oiseau) s’illumine pour s’éteindre dès le démarrage de la musique. Le Q Adapt On-Ear se pilote aux doigts sur la surface sensible de l’oreillette droite : une tape avec 2 doigts ou la paume de la main lance la musique ou la met en pause, et permet aussi de prendre un appel ou de raccrocher. Le volume se contrôle en faisant glisser un doigt sur le cercle métallique. Enfin, 2 tapes avec 2 doigts ou la paume permet de passer à la piste suivante, et 3 tapes pour la piste précédente.
On apprécie par ailleurs la pause de la musique dès que le casque est ôté des oreilles pour reprendre une fois remis en place.
Le bouton de fonction sélectionne le niveau de réduction de bruit maison (dénommé CityMix) parmi les 4 proposés. Si les 2 premiers niveaux sont assez anecdotiques, il n’en est pas de même pour les 2 suivants qui masquent les bruits ambiants de façon plutôt efficace et même bluffante pour le niveau 4 qui approche ce qui se fait de mieux chez Bose par exemple.

Notons que le fait de couvrir l’oreillette droite avec la paume interrompt la lecture de musique et amplifie les bruits ambiants afin de pouvoir entendre une annonce dans les transports ou la conversation d’une personne.

Tous ces réglages sont également accessibles depuis l’app Libratone compatible iOS et Android. C’est d’ailleurs depuis l’app dont la traduction n’est pas terminée… que l’on accède à l’égaliseur maison qui offre 3 réglages : neutre, basses ou aigus poussés. Rien d’exceptionnel et d’aucuns préféreront l’utilisation de l’égaliseur intégré à leur smartphone.

L’autonomie du Q Adapt On-Ear est de 20h pour 3 h de recharge via le port micro USB, et un appui court sur le bouton de mise sous tension allume les leds qui indique le niveau de charge restante. (chaque led représentant 10% de charge).

Et le son ? Il est très correct voire très bon, fonction du niveau de réduction de bruit utilisé. En l’occurrence, le niveau 3 nous a semblé le meilleur compromis pour des aigus présents, des médiums relativement équilibrés et des basses légèrement poussées. sans être un casque Hi-Fi, le Q Adapt On-Ear s’en sort très honorablement avec une réduction de bruit très performante.

Disponible en blanc « Cloudy white », noir « Stormy black » et beige « Elegant Nude », pour 219€. Une bonne réduction de bruit à ce prix ne devrait pas vous faire hésiter longtemps.

 

#libratone #QAdapt

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Pingback: Intras Pioneer Rayz Plus, réduction de bruit, Lightning et recharge ! - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)