Netspot cartographie votre Wi-Fi

La couverture Wi-Fi de votre domicile ou de votre bureau est incomplète ? Certaines zones sont mal couvertes ? Alors vous devez essayer NetSpot. Cette application de gestion de réseaux Wi-Fi permet d’analyser, de collecter et de cartographier les réseaux qui vous entourent et donc d’optimiser et de mieux organiser le vôtre.

NetSpot est une application qui sait lister de façon exhaustive, et sous forme de tableau interactif, la liste (parfois très longue) des réseaux Wi-Fi qui vous entourent, avec leurs moindres détails (SSID, BSSID, Alias, canal, bande, sécurité, fabricant, mode, niveau signal/bruit, signal, bruit, etc.). Comme cette liste se met à jour en temps réel, il suffit de se déplacer dans son environnement physique afin de vérifier les points faibles, là où le signal est moins bon. Il permet aussi de localiser les canaux les plus encombrés et les moins occupés, et de faire les modifications qui s’imposent. Et le logiciel permet d’enregistrer les données et des les exporter en CSV afin de les étudier a posteriori.

Mais là où NetSpot se révèle génial, c’est dans sa capacité à afficher une carte “thermique” de la réception Wi-Fi. Pour ce faire, il suffit de charger un plan de votre logement (appartement ou maison à plusieurs niveaux) ou de vos bureaux, ou encore de le dessiner, puis de réaliser des mesures en cliquant sur le plan. NetSpot analyse alors la réception et affiche le résultat sous forme d’une cercle de couleur (vert pour une réception optimale, et bleu pour une mauvaise réception, avec les nuances intermédiaires).

Avec NetSpot, l’analyse en profondeur des réseaux s’avère d’une simplicité parfaite car elle produit des cartes thermiques colorées et interactives. Il est alors très simple de surligner ses propres données Wi-Fi sur la carte produite.

NetSpot propose une quinzaine de visualisations de cartes thermiques destinées à vous aider à dépanner et à gérer votre installation Wi-Fi.

NetSpot est destiné aussi bien aux administrateurs réseaux qu’aux locataires ou propriétaires fonciers, afin de générer des cartes de couverture complètes, d’améliorer connectivité, vitesse et stabilité du réseau, et permet de corriger les interférences et conflits de canaux, de vérifier les pertes de paquest et de latence élevée, et de vérifier les trous de couverture. Bref un outil indispensable, et l’essayer est assurément l’adopter, y-compris dans sa version gratuite qui n’autorise pas la sauvegarde des données !

Comptez 49$ pour la version Home, 149$ pour la version Pro et 499$ pour la version Entreprise.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)