Complément au [TEST] du Wileyfox Swift 2X

En avril, j’ai publié un test du Wileyfox Swift 2X, le dernier modèle de jeune marque britannique de smartphones, vendus uniquement sur internet.

Lien vers le test

Lors de sa commercialisation, le Wileyfox Swift 2X intégrait une interface utilisateur animée par Cyanogen OS 3.1, positionnée sur Android 6.0 Marshmallow. Mais, la fermeture de Cyanogen peu de temps avant la commercialisation de ce dernier, a posé quelques problèmes d’utilisation du Swift 2X, lors du test effectué.

Fin avril, Wileyfox a mis à disposition une mise à jour du Swift 2X sous Android 7.1.1 Nougat, faisant ainsi table rase de Cyanogen OS. Suite à cette mise à jour, un nouveau test du Swift 2x a été effectué par mes soins ; qu’est-ce qui a changé exactement ?

La mise à jour permet au Swift 2 X d’offrir quelques caractéristiques phares propres à Android Nougat 7.1.1 :

  • Utilisation multitâches grâce à la division de l’écran
  • Navigation et passage d’une application à une autre plus rapidement
  • Priorisation des notifications
  • Personnalisation des réglages rapides (barre des notifications)
  • Mode Doze on-the-go qui permet de mettre en sommeil les applications non-utilisées
  • Patch de sécurité Google (version avril 2017)

 

Concernant le fonctionnement global du Swift 2x au quotidien, rien de vraiment perceptible. L’utilisation est toujours aussi fluide, l’interface est très agréable et simple à utiliser, le clavier répond bien aux diverses sollicitations, l’optique photo délivre toujours des clichés de qualité assez variable, ….

En fait, le vrai changement constaté et perceptible par rapport à l’ancienne configuration, est que dès l’insertion de la carte SIM, tous paramètres opérateurs permettant de faire de la data sont automatiquement renseignés (pour un smartphone vendu au grand public, destiné à changer les codes de la téléphonie mobile, c’est un minimum).

De ce fait, il m’a été possible de renseigner mes identifiants dans l’application Amazon, ce qui n’était jusqu’à présent pas possible.

Enfin, l’autre changement perceptible, c’est une diminution significative du temps de chargement de l’OS au démarrage du Swift 2X.

 

En conclusion de ce nouveau test,

le Swift 2X est smartphone très agréable à utiliser. Il est réactif, simple et fluide à utiliser, son écran est de bonne facture, il permet une visualisation confortable des contenus affichés.

Cependant, quelques lags apparaissent lorsque l’on agrandi à l’écran une photo capturée. Mais ce n’est qu’un détail.

Par contre, la capture de photo reste le principal point faible du Swift 2X, tout comme son autonomie, qui ne semble pas avoir été améliorée au passage.

Présenté par la marque britannique comme un smartphone parfait en toute occasion, destiné à briser les règles et à défier les acteurs du marché en proposant une expérience mobile haut de gamme à un prix attractif, que vaut un Swift 2X lorsqu’il est utilisé en parallèle d’un Samsung Galaxy S7 Edge et un iPhone 7 Plus ?

Eh bien, il tient la dragée haute à ces deux modèles haut de gamme, qui coûtaient au moins trois fois son prix lors de leurs commercialisations respectives.

Plus agréable à utiliser que le Samsung Galaxy S7 Edge, je n’utilise ce dernier pratiquement que pour capturer des photos et des vidéos.

L’iPhone 7 Plus et sa plateforme iOS gardent ma préférence pour l’utilisation de nombreuses applications, qui sont selon moi globalement mieux conçues sous iOS que sous Android. Mais, je dois reconnaître que la simplicité du Swift 2X le rend plus sympa à prendre en main et à utiliser.

Initialement vendu au prix de 249 euros, on peut maintenant se procurer le Wileyfox Swift 2x au prix de 205 euros sur internet.

Pour plus d’information sur le Swift 2X


Note (nouveau test) : 8,5/10

J’ai aimé :

  • prise en main, qualité des matériaux
  • interface simple et agréable à utiliser
  • qualité de l’écran
  • qualité des vidéos capturées
  • rapport prix / performances

Je n’ai pas aimé :

  • qualité aléatoire des clichés
  • autonomie

laulau2000

Adeater, geek … Et plein d’autres choses …
Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/
Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up