[Test] Stream Bar de Cabasse, la barre de son Hi-Fi

Après que nous ayons testé la Stream BASE, nous avons pu prendre en main l’autre système 2.1 conçu pour la télévision : la Stream BAR, composée d’une barre de son et d’un caisson de basses, sans fil.

C’est donc le second produit « système TV » de la marque, mais il s’agit cette fois d’une barre, enfin, d’un tube de son toute en rondeur, de dimensions généreuses : 6.6 x 104.7 x 8.3 cm. Avec une telle longueur, elle se voit plutôt destinée aux téléviseurs de 50″ ou plus. En deçà, elle dépassera de chaque côté de l’écran.
Parfaitement protégé dans un très grand emballage, le produit se compose de 3 éléments : la barre de son, le caisson de graves et la télécommande en forme de galet, chère à la marque. Les câbles ? Ils sont au nombre de 3 : 2 câbles d’alimentation et un câble optique. En effet, le caisson se connecte de la façon la plus simple qui soit. Il suffit de l’alimenter puis d’appuyer sur le bouton PAIRING au dos du caisson, d’appuyer sur le bouton DIM de la télécommande, et… c’est tout ! Voici donc un système 2.1 qui ne demande que quelques dizaines de secondes pour être fonctionnel.

La barre, de section quasiment ronde avec un léger méplat, se trouve maintenue à plat grâce à ses pieds caoutchoutés antidérapants, mais peut aussi s’accrocher au mur à l’aide de la fixation murale fournie. Elle est presque entièrement recouverte de tissu noir, à l’exception des extrémités composées d’une grille métallique. Elle abrite 2 tweeters et  6 haut parleurs bas -medium/medium capables de produire 80 Watts.

Le caisson, sans fil, s’avère plutôt compact avec des dimensions de 33 x 20 x 40 cm pour 8.5 kg. Il est également recouvert de tissu noir, à l’exception du dessus constitué d’une magnifique surface glossy noire, toute prête à accueillir poussière et traces de doigt. Il reçoit quant à lui un haut-parleur du grave (jusqu’à 35 Hz) de 17 cm de diamètre alimenté par une amplification de 100 Watts. On apprécie la connexion sans fil qui autorise une grande liberté dans le choix de la position du caisson.

La télécommande a un air de déjà vu, et pour cause : elle a le même form factor que celles livrées avec les autres produits de la gamme Stream. Et elle est toujours aussi sensible aux traces de doigts…

La Stream BAR offre une connectique généreuse : RJ45, USB, HDMI, optique, WiFi (DLNA), Bluetooth (aptX) et même NFC. Elle peut donc non seulement diffuser le son de votre téléviseur, mais aussi celui de votre smartphone, tablette ou ordinateur avec une qualité CD, mais sa connectivité réseau autorise le streaming des fichiers audio haute résolution.

Il faudra passer par l’inévitable app AwoX Stream Control (iOS et Android) pour configurer le WiFi et le multiroom, et sélectionner ses sources audio (radios internet, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal, ou locales depuis un support USB ou un smartphone/tablette).

La barre affiche quelques informations telle que le niveau de volume, la source audio, le niveau de graves et d’aigus, mais les LEDs, bien que placées sous le tissu noir, restent allumées et deviennent vite agaçantes, même avec le niveau de luminosité (Dimm) réglé au minimum. Nous avons fait part de ce souci à Cabasse qui a admis devoir corriger ce point, sans doute par une mise à jour logicielle.

Le plaisir d’écoute n’est cependant pas mis en cause, et la Stream BAR donne du relief au son d’un téléviseur. Une petite déception concerne le mode Surround qui ne parvient pas à convaincre. Il élargit à peine la scène sonore et après plusieurs comparaisons entre le mode normal et surround, nous sommes finalement restés sur le premier.
Comme nous l’avons vu plus haut, la mise en route ne peut être plus simple ni plus rapide. Et là, on découvre enfin la richesse et la profondeur du son produit par cette barre en forme de tube et surtout des graves rendus par la caisson. Les dialogues et les environnements sonores prennent enfin du volume et du relief. Le rendu sonore se révèle précis et agréable, même à volume élevé et offre de belles performances acoustiques.

Le fabricant français, de renommée internationale, signe encore un produit de qualité qui rendra à votre téléviseur ce que les dalles plates lui ont retiré : un bon son ! Et comme la Stream BAR est des plus complètes, vous profiterez de toute votre musique grâce à sa connectique des plus complètes. N’hésitez pas à aller l’écouter au flagship Cabasse chez HiFi-Video.fr à Paris au 64 boulevard Malesherbes – Métro St Augustin.

Comptez 999€.

Spécifications techniques

Barre Caisson
Haut parleurs : 2 x tweeter + 6 x bas -medium/medium 1 x woofer 17,cm
Amplification : 2 x 10 W + 2 x 15 W + 2 x 15 W 1 x 100 W
Niveau sonore maxi : 101 dB 101 dB
Dimensions : 6.6 x 104.7 x 8.3 cm 33 x 20 x 40 cm
Poids : 3.5 kg 8.5 kg

 

Taux de distorsion plus bruit
Wifi : < 0.1%
Bluetooth : < 0.1%
Analogique : < 0.1%
Optique: < 0.1% THD+N
HDMI
1 x entrée – 1 x sortie vidéo / entrée ARC
4 x numérique stéréo: Bluetooth AptX – Wi-Fi/Ethernet

Entrées
USB – Dolby Digital Optique S/PDIF
1 x analogique stéréo mini-jack
Formats audio (WiFi/RJ45)
WMA (WMA9, CBR, VBR jusqu’à 320 kbps), MP3
PCM (16 bits-44.1kHz, 24 bits-44/48/96 kHz fichiers WAV, AIFF, AIFC, HTTP)
AAC-LC (jusqu’à 320 kpbs), ALAC (m4a)
FLAC (16 bits-44.1 kHz, 24 bits – 44/48/96 kHz)

Réseau 10/100Mb Ethernet -MAC & PHY – Wireless LAN 802.11b/g/n – WPS 2.0 security
Digital media renderer (conforme à la norme DLNA 1.5)

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

2 Comments

  1. Pingback: Cabasse Swell, la 1ère enceinte HiFi nomade de la marque ! - WeAreMobians - WeAreMobians

  2. Pingback: [Test] Cabasse for Orange, la barre de son Dolby Atmos pour tous ! - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up