Audirvana Plus, le lecteur audiophile par excellence

Réservé (pour le moment) aux utilisateurs de Mac et plébiscités par eux dans le monde entier, Audirvana Plus est le player audiophile de référence tant ses qualités relèguent les autres lecteurs (dont iTunes) aux oubliettes… La version 3, lancée en mars de cette année, intègre – et c’est une première – la compatibilité avec le récent format audio MQA.

Les amateurs de musique possédant un Mac connaissent Audirvana. Ce logiciel écrit par le passionné de musique Damien Plisson, existe depuis 2012 et n’a cessé de progresser. Il sait lire la quasi totalité des formats audio (AIFF, WAVE, AAC, MP3, Apple Lossless, FLAC, Monkey Audio APE, WavPack, DSD (DSF, SACD ISO,…)), y-compris le nouveau nouveau format MQA Il intègre en outre les services de streaming hifi de Qobuz, Tidal (avec 30 000 morceaux MQA) et du moins connu HighResAudio de VirtualVault.

Vous avez dit MQA ?

MQA pour (Master Quality Authenticated) ou « qualité master authentifiée » a été créé par anglais Meridian Audio et constitue plus une méthode de compression des fichiers audio en qualité Studio Master qu’un nouveau codec. D’ailleurs, le signal d’origine est encodé en PCM mais combine les qualités des fichiers audio lossless et la taille d’un fichier MP3… Chaque étape de chaîne MQA est strictement validé par l’artiste, de la prise de son à jusqu’au lecteur audio, de façon à assurer que ce que vous écoutez correspond parfaitement à ce qui a été joué en studio… A condition entendu d’être équipé d’un lecteur adapté capable de lire le MQA, ou a défaut d’un lecteur pouvant lire du FLAC, auquel cas on obtient alors une écoute proche de la qualité CD (avec 13 bits décodés au lieu de 16).

Donc l’idée n’est pas tant de proposer un « meilleur » format qu’une taille plus compatible avec le streaming, le tout dans un fichier 50% moins « lourd » qu’un fichier HD classique, le tout dans un conteneur FLAC, donc 50% de bande passante qu’un FLAC 24 bits / 96 kHz, ce qui intéresse évidemment les acteurs du streaming hifi que sont notamment Qobuz et Tidal. Vous pouvez télécharger quelques fichiers MQA (et comparer leur taille) depuis le site norvégien H2L.

Mais revenons au player Audirvana Plus qui remplace plus qu’avantageusement l’usine à gaz qu’est devenu iTunes, en améliorant de façon très notable la qualité sonore lors de la lecture audio. Le logiciel gère sa propre bibliothèque musicale et s’avère capable de navigation très rapidement dans une bibliothèque contenant 270 000 pistes ou plus… Il permet également d’éditer les métadonnées avancées, avec notamment les champs étendus pour la musique classique, avec la gestion d’artistes multiples…

Mais le logiciel sait aussi réduire fortement le trajet du signal audio afin de supprimer tous les parasites et autres interférences électromagnétiques. Pour ce faire, Audirvana peut passer outre l’interface native d’Apple (Apple Core Audio), en lui substituant le filtre iZotope intégré, qui fait des merveilles même sur un fichier MP3.

Les audiophiles les plus exigeants pourront régler le logiciel à leur guise grâce aux nombreux réglages qui leur permettra de personnaliser très finement Audirvana.

Avec Sierra, Apple a décidé de fermer l’accès au plus bas biveau de CoreAudio (l’extensions IOAudioFamily.kext) pour toute application autres que celles écrites par Apple ! Il faut donc replacer ledit fichier/system/library/extension par celui de El Capitan…

Que vous soyez ou non un audiophile aux oreilles d’or, Audirvana offre une bien meilleure spatialisation, avec une scène sonore plus large et une meilleure profondeur que ce que vous propose votre Mac. C’est d’autant plus remarquable en utilisant des enceintes de bonnes qualités et des fichiers audio non compressés…

Notez que le logiciel peut être piloté grâce à A+ Remote pour iOS.

Proposé à près de 77€ (ou 40€ si vous possédez une version antérieure), Audirvana Plus 3 est non seulement la meilleure alternative à iTunes mais vous permet en outre de tester Qobuz Hi-Fi pendant un mois, et Tidal Hi-Fi pendant trois mois ! Un bon moyen de se mettre au HiRes…

Le nirvana de l’audio existe bel et bien sur Mac et s’appelle Audirvana Plus !

 

 

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Pingback: Audirvana, le transport audiophile. – l'audio experience

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up