Beoplay E4, les nouveaux intras à réduction de bruit très convaincants

La filiale de Bang & Olufsen s’avère décidément très active et le rythme de sortie de nouveaux produits ne baisse pas. Voici les nouveaux intra-auriculaires E4 au design directement issus des intras H3, avec l’ajout de la réduction de bruit éprouvée avec le casque H9.

Déballage
Le fabriquant Suédois n’est pas avare et ses produits sont toujours bien doté. Le E4 n’est pas en reste avec une housse en tissu très doux comportant une poche intérieure afin d’y placer les accessoires : adaptateur avion, câble USB/microUSB de recharge et les embouts. Quatre paires sont en silicone (XS, S, M et L) et une paire à mémoire de forme  T-200 Comply en taille M. C’est certainement cette dernière qui assure la meilleure isolation passive.
Un livret produit termine cette liste.

Les écouteurs, joliment dessinés par Jakob Wagner sont réalisés en acier inoxydable noir (la seule couleur disponible) auquel s’ajoutent caoutchouc pour le câble et polymère sur le boitier électronique. La finition est irréprochable et ces intras peuvent même être qualifiés d’élégants.

Ils embarquent des drivers électro-dynamiques de 10.8 mm délivrant une réponse en fréquences de 20 à 16 000 Hz (!).
La câble en Y de 130 cm de long est épais et ne risque pas de s’emmêler. Il embarque sur le brin gauche une télécommande compatible iOS qui abrite un microphone de type MicroElectrical-Mechanical System (MEMS). On y retrouve aussi les désormais classiques trois boutons aux fonctions multiples selon la pression exercées sur ceux-ci. Ce câble est équipé d’un connecteur audio Jack 3.5mm et les possesseurs d’iPhone avec un port Lighting devront utiliser leur adaptateur…

C’est 7 cm avant le bout du câble que l’on retrouve l’unité de contrôle hébergeant l’électronique de la réduction active de bruit et la batterie qui lui assure pas moins de 20h d’autonomie pour environ 2,5h de charge. Un seul bouton prend place sur ce boitier, ainsi qu’une LED qui indique la mise en marche de l’ANC et s’allume alors en blanc, mais aussi en bleu lorsqu’on bascule en mode “transparent” en maintenant le bouton quelques instants vers l’avant. La même action répétée permet alors de revenir  à l’ANC. Pratique pour entendre les annonces du personnel de bord (avion, train métro ou même RER, si si !) ou simplement pour parler à son voisin et réaliser que non, nous ne sommes pas seuls au monde…

A l’écoute
Premier constat (déjà fait avec les H3…), les intras E4 sont particulièrement confortables, légers avec leurs 50g et les embouts isolent bien du monde extérieur en assurant une bonne réduction de bruit passive.
Second constat, ils s’avèrent très dynamiques avec des fréquences bien réparties entre des aigus bien présents et des basses ciselées, sans oublier des médiums très intelligibles. Les E4 délivrent un son bien équilibré.

La comparaison avec la référence en intras avec ANC que sont les Bose QC20 donne les E4 en tête avec meilleure dynamique et une réduction de bruit plus efficace. Celle-ci est sans doute due en partie à une meilleure isolation passive, mais Beoplay a complètement revu son système livré avec les H3 ANC qui peinaient à convaincre… Beoplay assure avoir largement retravaillé sa solution de réduction de bruit qui procure jusqu’à 15dB d’atténuation supplémentaire dans les basses.

En conclusion
Beoplay a réalisé un très bon travail sur l’ANC de ses nouveaux H4 qui prennent une belle place sur le podium des intras à réduction de bruit. Proposé à 249€, ils sont moins chers que leur concurrent Bose pour une prestation qui n’a pas à rougir… Loin de là !

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)