dLAN 1200+ WiFi ac Kit de Démarrage CPL : plug and play !

En fonction de la configuration de votre logement, le Wi-Fi n’est pas forcément le moyen le plus évident permettant de profiter pleinement  de son accès internet. Il faut alors se tourner vers le CPL qui s’avère alors la solution la plus satisfaisante et la plus simple à mettre œuvre.  Le dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL n’est certes pas des plus récent puisque sorti fin 2014, mais il fait partie des incontournables et nous ne pouvions passer à côté.

Ce kit de démarrage permet de créer un réseau à domicile en quelques minutes. La boite contient les deux adaptateurs – l’un à connecter à la box ou au routeur et le second à brancher sur une prise de la pièce choisie, un câble Ethernet de catégorie 5 et un guide de démarrage. On aurait apprécié trouver un second câble Ethernet…
On apprécie en revanche le double orifice pour la prise de terre permettant aux boitiers d’être branché la tête en bas ou en haut. Bien vu !

La taille est plutôt conséquente : 152 x 76 x 40 mm…, mais la mise en œuvre s’avère des plus simples. Il faut tout d’abord brancher l’adaptateur principal, noter la clé Wi-Fi imprimée sur l’adaptateur WiFi ac et le brancher sur une prise murale. Après environ 50 secondes, la LED en forme de maison s’allume indiquant que les deux adaptateurs communiquent entre eux de façon sécurisée (chiffrement AES 128 bits). Et voilà !

Notons que le boitier “secondaire” possède un port Gigabit Ethernet afin d’y connecter tout équipement type console, TV, ou encore mieux un switch Gigabit…

 

Devolo propose au téléchargement une application (Windows, Mac et Linux) nommée Cockpit et qui permet de visualiser son réseau et d’en modifier bon nombre de paramètres (SSID, point d’accès, planificateur horaire du WiFi, accès Invité, contrôle parental, clone WiFi, filtres WiFi, WiFi Move et Wi-Fi Protected Setup (WPS)) et de mettre à jour le firmware des adaptateurs. Il est aussi possible de rajouter un ou plusieurs adaptateurs WiFi ac si besoin afin d’étendre le réseau.

Cerise sur la gâteau, ce kit Devolo est compatible avec tous les adaptateurs de la marque (200/500/550/650/1200 Mbits/s) ainsi qu’avec les adaptateurs d’autres constructeurs répondant à la même norme.

Les débits annoncés sont flatteurs : 1.2 Gbit/s. C’est avant tout un argument marketing car il additionne les débits du Wi-Fi n ceux du Wi-Fi ac, soit 300Mb/s et 867Mb/s…
La réalité est tout autre et loin d’être ridicule, puisque à près de 20m, nous obtenons 197 Mbit/s, soit 24.625 Mo/s. Bien entendu, ce débit ne peut que diminuer proportionnellement avec la distance, mais la stabilité est parfaite grâce à la technologie Devolo “range+” qui assure des connexions stables et un signal haut débit constant avec une portée jusqu’à 300 mètres.

Proposé à près de 190€, le Devolo dLAN 1200+ wifi ac Starter Kit CPL se trouve aux environs de 168€. Si votre habitation s’avère peut compatible avec une bonne diffusion du Wi-Fi de votre box, le CPL est une excellente solution et Devolo en est l’un des meilleurs spécialistes.

Vous avez dit CPL ?
Le principe du CPL (Courant Porteur en Ligne) consiste à superposer au courant électrique alternatif à 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce second signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé par tout récepteur CPL de même catégorie que l”émetteur se trouvant sur le même réseau électrique, chaque prise de courant murale devenant alors un accès réseau.

 

L’inconvénient principal du CPL réside dans le fait que nos réseaux électriques domestiques ne sont pas blindés et génèrent des bruits parasites.

C’est la raison pour laquelle les adaptateurs CPL intègrent une prise électrique femelle équipée d’un filtre antiparasites. Ainsi, dans le cas d’une multiprise, il faut toujours débrancher celle-ci de la prise murale afin d’y brancher le boitier CPL puis connecter la multiprise sur la prise électrique femelle du CPL.

 

 

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)