Dupliquez HDD/SSD ou clés USB sans ordi avec StarTech

Fondée en 1985 par Paul Seed et Ken Kalopsis, StarTech, (à l’époque StarTech Computer Accessories) a connu des débuts bien modestes et fabriquait initialement des produits comme des housses anti-poussière pour ordinateurs dans le sous-sol d’une maison. L’entreprise est désormais un fabricant mondial de plus de 3 000 produits qui opère sur trois continents… Nous nous sommes intéressés aux duplicateurs/effaceurs autonomes de disques.

Pourquoi cloner un disque ?
C’est avant tout l’un des meilleurs moyens pour effectuer une sauvegarde parfaite et de palier à une panne du disque principal. C’est généralement toujours après une perte irrémédiable de données que les utilisateurs (même les plus chevronnés) se mordent les doigts de n’avoir pas fait de sauvegarde…
C’est ensuite une bonne pratique pour mettre à jour une machine au HDD vieillissant en le changeant pour un SSD moderne et bien plus rapide, ou même pour changer de machine (bien que ce soit plus vrai sur Mac ou Linux que Windows…)
Bien entendu, il existe des dizaines de logiciels plus ou moins pratiques et simples à utiliser (CloneZilla, Ghost, EaseUS, True Image,Carbon Copy Cloner, Clone X, Macrium Reflect, etc…) mais ces solutions nécessitent de bloquer un ordi pour les faire fonctionner.

Il existe des solutions de clonage autonomes comme celles proposées par StarTech. Le SU2DUPERA11 (quelle poésie..) n’est certes pas le moins cher de la marque, mais son fonctionnement est identique à celui d’autres appareils StarTech (tout en faisant plus).

Dupliquer ou effacer une clé USB ou un SSD/HDD SATA, grâce à la duplication 1:1 et à interface croisée
Donc notre duplicateur et effaceur autonome se présente sous la forme d’un boitier rectangulaire aux dimensions de 135 x 90 x 29 mm pour une poids de 450g. Il est livré avec plusieurs câbles d’alimentation (Amérique du Nord/ Japon, UK, Europe, Australie), 2 câbles mâle/femelle pour disques SATA , 2 coussinets pour poser les disques et un guide démarrage rapide.

La mise en oeuvre s’avère des plus simples : une fois les disques ou les clés USB connectées et le boitier alimenté, il suffit de naviguer dans les menus et de choisir le mode Copy en ayant bien pris soin de connecter le disque source au bon endroit… ou de choisir le mode Erase qui parle de lui même.

Ceci dit, ces deux modes se déclinent avec plusieurs options : copie complète du système et des fichiers, copie des partitions, copie du disque dans son intégralité, ou d’un pourcentage spécifique. De même, il est possible d’effectuer un effacement de la table de partition, d’un effacement complet en 1 ou 3 passes, avec ou sans vérification, et en mode sécurisé, avec pour objectif d’éliminer toutes traces de données présentes sur le disque, afin d’empêcher ou rendre très difficile la récupération des données… L’un des atouts de notre effaceur est sans conteste la possibilité d’effacer deux disque simultanément, grâce au menu Erase Master.

Si le StarTech SU2DUPERA11 n’est pas destiné à tout le monde, il n’en reste pas moins intéressant pour tout réparateur ou dépanneur informatique qui a besoin de recycler des supports mémoires.

SI son prix de près de 800€ HT ne le destine certes pas aux particuliers, StarTech propose néanmoins des effaceurs/duplicateurs à partir de 122 € TTC. Nous vous engageons d’ailleurs à consulter leur catalogue en ligne particulièrement bien fourni.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)