​Pure Move 2520, La mini radio numérique portable, à emporter vraiment partout

 

Move 2520, proposée par le fabricant anglais Pure, est une radio numérique portable qui permet aussi d’écouter les radios FM. Facile à glisser dans une poche, elle peut s’emporter partout pour écouter les stations diffusées en RNT ou en AM/FM.

C’est presque une remontée dans le temps que nous effectuons avec cet appareil qui fait immanquablement penser à un iPod d’Apple avec son dos en aluminium brossé argenté, son écran LCD rétro-éclairé placé au dessus de la molette ronde de navigation…
La comparaison s’arrête là même si la prise en main s’avère excellente. nous n’avons pas affaire à un baladeur, mais bien à une radio numérique de poche. Oui, de poche car ses dimensions de 102 mm x 56 mm x 15 mm (pour 105g) lui permettent de tenir sans problème dans une poche, même de chemise. Les voyageurs et les sportifs apprécieront.

Le Move 2520 est une radio multilingue et sait donc afficher ses menus en anglais, français, allemand et italien.
Le dos de l’appareil coulisse et découvre une batterie amovible Lithium Ion ChargePAK M1 de 1000 mAh qui offre 15 heures d’écoute pour environ 3h de recharge. On trouve un port audio jack 3.5 (nous reviendrons sur celui-ci un peu plus loin) et un port microUSB de recharge et de mise à jour logicielle sur la tranche inférieure.

 

L’écran, rétroéclairé, peut afficher jusqu’à 16 caractères et fait défiler les titres plus long en taille… On y trouve le niveau de charge de la batterie, l’heure, un indicateur FM, ST (stéréo) et DR (Digital Radio), la puissance du signal, le niveau de volume ainsi qu’un indicateur de veille si celle-ci est activée.
Afin d’éviter les allumages et changement de volume intempestifs, un interrupteur de verrouillage des fonctions accessible depuis la molette trouve sa place sur la tranche supérieure.


Move 2520 est fournie avec un adaptateur secteur pour la recharge, bien qu’un port USB suffise. On aurait préféré une housse de protection, car le dos en métal argenté peut sans doute se rayer… Le port USB de la tranche inférieure permet aussi la mise à jour du firmware de l’appareil (comme sur toutes les radios signées Pure).

L’utilisation s’avère des plus simples. Un appui prolongé sur la partie basse la la molette allume la Move, et sert à changer de source, c’est à dire de passer de la FM (RDS) à la RNT (DAB/DAB+/DMB-T (bande III et bande L)) set inversement. sur la mise sous tension. Une rotation de la molette agit sur le volume qui se règle de façon très fine, merci Pure !

Un appui sur la partie droite de la molette permet de naviguer parmi les 10 mémoires (en fait 20 : 10 stations en numériques et 10 stations en FM) que la Pure peut enregistrer. Un appui à gauche permet de balayer les fréquences, de façon manuelle ou avec une syntonisation automatique. Pratique. Notez que cette petite radio permet le réglage séparés des aigus et des basses.

Sur le Move 2520, point de haut parleur, il faut se contenter d’une prise audio jack hélas au format TRS. Hélas, car les écouteurs, donc le câble fait office d’antenne, qui fournis avec cette jolie petite radio ne sont pas d’une excellent qualité, loin s’en faut. Et impossible de l’écouter avec de bons intras sans passer par un adaptateur TRS vers TRRS (que l’on trouve pour quelques euros sur Amazon par exemple…) 🙁

Pour comprendre la différence, les jack de type TRS sont stéréo et ne permettent que d’écouter de la musique et ne supporte pas les microphones. Au contraire de la quasi totalité des autres intras (de type TRRS) du marché que l’on peut brancher à des smartphones ou ordinateurs et qui supporte donc la fonctionnalité microphone.

Ce sont donc des écouteurs, certes à isolement passif correct, mais hélas équipés d’un jack “standard” à 2 anneaux.
C’est vraiment dommage, et sans doute le seul vrai point négatif que nous ayons relevé sur cette radio au demeurant bien pratique et agréable à utiliser.

Move 2520 est disponible au prix de 119,99 €, plus 25€ pour un étui en gel

 

La RNT (Radio Numérique Terrestre), aussi dénommée DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est ou devrait être le successeur “techno-logique”  de la FM. Mais la logique n’est pas toujours de ce monde, particulièrement en France où les principaux groupes de radio privées que sont Lagardère, RTL, NRJ ou encore NextradioTV qui ont préféré miser sur la radio par Internet, nettement moins chère à mettre en œuvre. Heureusement que Radio France, FG ou Radio Nova sont présents sur les zones de diffusion actuelles que sont Paris, Marseille et Nice, puis Lille, Lyon, Nantes et Strasbourg… Mais la France est loiiiiiiiiin derrière nos voisins européens comme la Grande Bretagne ou l’Allemagne…

 

 

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)