[TEST] Honor 6C Pro

La marque Honor a récemment présenté son « 6C Pro », un modèle d’entrée de gamme vendu à un prix très attractif certes, mais avec une fiche technique assez séduisante.

L’objectif de la marque est de proposer un appareil qui s’adresse aux jeunes qui recherchent un smartphone design et fluide à un prix abordable. Basé sur Android 7.0 et équipé de l’interface utilisateur EMUI 5.1 de Honor, 90% de toutes les interactions sont accessibles en trois clics ou moins, ce qui permet une utilisation plus pratique et plus rapide, si l’on en croit le constructeur.

Le Honor 6C Pro a été mis à disposition par la marque pendant deux semaines.

Passage en revue de la bête …

Caractéristiques :

  • Dimensions : 147.9 x 73.2 x 7.65 mm
  • Poids : 145 grammes
  • DAS : 0.88 W/kg
  • Ecran HD de 5,2 pouces (1280 x 720 pixels, 428 ppp)
  • Caméra avant : 8 Mpixels, caméra arrière : 13 Mpixels
  • 3 Go de RAM, 32 Go de ROM extensible jusqu’à 128 Go
  • Android 7 (Nougat), interface utilisateur EMUI 5.1
  • Batterie 3000 mAh
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Wifi 802.11 b/g/n, 2.4 GHz
  • Bluetooth 4.1 + Micro USB
  • Dual Nano SIM ou Nano SIM + Micro SD
  • 4G LTE : bandes 1/3/5/7/8/20
  • 3G UMTS : bandes 1/5/8
  • 2G GSM : 850/900/1800/1900 MHz
  • Format Audio: MP3, MP4 MIDI, WMA, OGG, AAC, FLAC, WAV, MIDI.
  • Format Vidéo: 3GP, MP4, WMC, RM, RMVB, ASF.
  • Format d’Image: PNG, GIF, JPG, BMP, WEBP, WBMP
  • Prise Jack 3,5 mm

 

Le Honor 6C Pro est un petit smartphone aux finitions très soignées, dans un format compact qui offre une bonne prise en main. Sa coque en métal semble assez robuste.

La tranche basse intègre un micro, un haut-parleur et la connectique micro USB, qui permet de recharger le Honor 6C Pro.

La tranche gauche intègre l’accès au tiroir, qui permet d’entreposer une carte nano SIM et une carte mémoire Micro SD (jusqu’à 128 Go).

La tranche droite intègre l’accès au réglage du volume, ainsi que le bouton ON / OFF.

La tranche supérieure permet l’accès à la prise Jack 3.5.

La coque arrière intègre l’optique photo, la Led, ainsi que le lecteur d’empreintes, qui permet de déverrouiller le téléphone.

La mise sous tension fait apparaître un écran IPS assez lumineux, qui offre un bon rendu des informations affichées.

Le Honor 6C Pro intègre Android Nougat (v7.0).

La navigation dans les différents menus est fluide, l’interface utilisateur propriétaire est simple et plaisante à utiliser.

Première étape : le paramétrage du déverrouillage du terminal, via le lecteur d’empreintes, situé sur le dos de la coque. Les manipulations sont assez rapides à effectuer, le déverrouillage fonctionne relativement bien, et du premier coup. Comparé à celui du Samsung Galaxy S7 Edge, le Honor 6C Pro s’en sort plutôt globalement plutôt bien, à l’exception de quelques petits loupés.

La navigation dans les différents écrans est assez fluide, le 6C Pro est assez réactif aux diverses sollicitations. Les applications s’ouvrent instantanément. L’écran HD de 5,2 pouces est assez lumineux, et la finesse d’affichage des contenus plutôt bonne.

Les tests effectués ont porté sur les principaux usages d’un smartphone.

Internet et communications écrites

Pour tout ce qui est du chat, des SMS / MMS, des réseaux sociaux, de l’internet, … Honor 6C Pro fait le job correctement. Malgré mes gros doigts, la saisie d’information est confortable, le clavier occupant au moins 40 % de la surface de l’écran.

Le clavier est assez réactif et très agréable à utiliser, et les mots proposés par le dictionnaire sont assez pertinents.

Multimédia

Le Honor 6C Pro permet de lire bon nombre de fichiers audio et vidéo. Pour les formats non reconnus en standard, Google Play propose une bibliothèque d’applications très complètes, ce qui est plus de convenable pour un smartphone de ce prix.

La qualité et la luminosité de l’écran Honor 6C Pro permettent une lecture des vidéos plus que correcte, même pour quelqu’un habitué à regarder des vidéos sur un iPhone 8 Plus ou un Galaxy S7 Edge.

Pour contre, le haut-parleur manque de punch, le son sature très vite au fur et à mesure où l’on monte le volume. Dommage, mais à ce prix, pouvait-on vraiment en attendre plus ?

Sinon, rien ne vaut l’appairage en bluetooth avec une enceinte portable pour une restitution du son fluide.

Photos

Le Honor 6C Pro intègre un capteur dorsal de 13 Mpixels.

Contre toute attente, l’interface de capture des photos est dépourvue de tout réglage … si ce n’est la possibilité d’activer ou de désactiver le flash.

Différents filtres peuvent être activés lors de la capture.

La qualité des captures effectuées dans des conditions de luminosité optimale est assez variable, mais elle est globalement satisfaisante, même en visualisation en plein écran sur un ordinateur. Par contre, le manque de stabilisation optique fait défaut, bon nombre de clichés capturés sont totalement flous.

Pour clichés capturés de nuit ou dans un environnement sombre, pas de miracles, mais dans le lot il y a de bonnes surprises. Le résultat est assez moyen, mais pas catastrophique.

Vidéos

Les vidéos capturées sont assez moyennes et ce, quelques soit les conditions d’éclairage. Les couleurs ne sont pas fidèlement restituées, et les contours sont plutôt flous. Par contre, la mise au point est instantanée.

GPS

Rien à dire de ce côté-là. Le 6C Pro fait le job, et même très bien. Google Maps livré en standard, ou les autres cartographies téléchargeables sur le Store lui permettent de vous guider vers votre destination finale. Même si Google Maps est assez abouti pour la navigation, personnellement je lui préfère Waze, l’autre application de Google.

Autres usages

Comme tous les mobiles Android, le Honor 6C Pro offre une multitude de jeux, d’applications et de fonctionnalités supplémentaires via la bibliothèque Google Play.

J’ai effectué quelques courses sur Asphalt 8 ; le Honor 6C Pro a plutôt assuré puisque ni lags ni lenteurs n’ont été observées, et il n’a pratiquement pas chauffé pendant la petite demi-heure de jeu.

Par contre, le 6C Pro n’intègre pas de puce NFC. Dommage pour ceux qui comptent utiliser leur smartphone pour payer leurs achats chez les commerçants. Avec la généralisation des tags NFC dans les lieux publics, et avec le lancement d’Orange Bank en France, peut-on désormais considérer cette technologie comme incontournable dans un smartphone et ce, quel que soit son prix ? Je laisse le soin à chacun de s’interroger sur ce point.

Téléphonie

Le Honor 6C Pro remplit correctement son rôle de téléphone (et oui, il permet aussi à téléphoner). Le son est relativement bon.

La sensibilité au réseau semble plutôt bonne.

Autonomie

Le Honor 6C Pro tient largement une bonne journée en usage soutenu (mail, capture photos, mails, chat, lecture vidéo, navigation web). Personnellement, j’ai l’habitude de régler la luminosité à un niveau assez bas, et de désactiver le bluetooth et le WIFI lorsque je ne m’en sers pas, ce qui, bien évidemment influe sur la consommation.


Conclusion : Note 8,5/10

Pour un modèle d’entrée de gamme, offrant des prestations de cette qualité, le Honor 6C Pro est un très bon smartphone. La note attribuée au produit prend en compte de ces deux paramètres.

Bien assemblé, construit avec des matériaux de bonne facture,  il intègre une interface fluide, simple, et agréable à utiliser.

A part son optique et son haut-parleur intégré qui pêchent un peu, je n’ai personnellement rien à lui reprocher.

Commercialisé au prix de 179 euros en Bleu, en Gold et en Noir, le Honor 6C Pro offre des prestations qui sont dignes de smartphones moyens voire hauts de gamme. Donc si la qualité des clichés n’est pas importante pour vous, vous pouvez opter pour ce modèle en toute tranquillité.

laulau2000 (Technonews)


J’ai aimé :

  • finition, qualité des matériaux
  • prise en main
  • interface utilisateur sobre
  • qualité écran correcte
  • autonomie
  • prix

Je n’ai pas aimé :

  • beaucoup de clichés flous
  • pas de connectique USB type C
  • pas de puce NFC

 

Adeater, geek … Et plein d’autres choses …
Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/
Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up