L’Intel NUC 7 carbure à l’Optane

Intel Inside… Tout le monde connait ce slogan accompagné de son petit jingle. Mais connaissez-vous les NUC de Intel ?
10 cm² de puissance, processeur Intel Core i5, Windows 10, 1 To de HDD et 4 Go de RAM boostée avec 16Go de mémoire Optane… Le NUC est un mini PC qui a tout d’un grand.

La petite taille de la boite du NUC (NUC7i5BNH) qui nous a été confié a de quoi surprendre quand on sait que l’on déballe un ordinateur complet, prêt à fonctionner. Elle contient le NUC, une alimentation avec des adaptateurs pour tous pays (UE, UK, US et AU), une petite documentation, un code pour obtenir des logiciels gratuits, une plaque de fixation (pour le fixer à l’arrière d’un écran de PC. Malin !
Le NUC 7 mesure 11,5 x 11 x 5 cm… Il embarque une carte mère avec un processeur Intel Core i5 7260U @2,20GHz, 1 HDD WD Blue de 1To @5 400  tr/min, 4 Go de RAM et 16Go de mémoire Optane au format M2 destinée à accélérer les tâches. Windows 10 Home est pré-installé.

Particulièrement discret et sobre, ce NUC, tout de gris vêtu, affiche un rétro éclairage bleu en façade. Sur celle-ci se trouvent le bouton de mise sous tension, un port audio casque/micro et 2 ports USB dont un destiné à recharger un smartphone, même si le NUC est hors tension.
L’arrière accueille une sortie HDMI, un port Ethernet RJ45, 2 ports USB ainsi qu’un port USB-C (Thunderbolt 3).

Ce mini PC s’ouvre facilement en dévissant les 4 vis du dessous et dévoile alors ses entrailles :

Il devient alors facile de changer le disque dur pour un SSD (hautement conseillé), ou de changer la RAM ou même le module Optane au format M2.

Mémoire Optane ?
La mémoire Intel Optane est une nouvelle technologie puisqu’il s’agit de la première catégorie de mémoire entièrement nouvelle depuis 25 ans.
Elle consiste en une solution d’accélération de système pour les nouvelles plates-formes basées sur le processeur Intel Core de 7ème génération. Cette solution est basée sur le support de mémoire 3D XPoint, ainsi que sur le pilote de la technologie de stockage Intel Rapid. Ce nouveau support de mémoire se trouve entre le processeur et les périphériques de stockage SATA plus lents (disque dur, unité de stockage SSD hybride, unité de stockage SSD SATA). Il permet de stocker les données et programmes fréquemment utilisés plus près du processeur afin que le système puisse accéder aux informations plus rapidement avec une réactivité globale supérieure du système.

La mémoire Intel Optane concatène la mémoire et le stockage dans un lecteur virtuel visible par le système d’exploitation avec une interconnexion optimisée du système. Il utilise un logiciel intelligent comme la technologie de stockage Intel Rapid afin d’accélérer les performances et la réactivité du PC. La mémoire Intel Optane est appelée « mémoire » car elle utilise un nouveau support de mémoire pour stocker des informations plus près du processeur. Il s’agit en fait d’une fonction semblable à celle de la mémoire vive dynamique (DRAM).
Cette mémoire Optane s’adapte à la charge de travail pour rendre les tâches plus rapides, plus fluides et plus simples. Son logiciel intelligent apprend automatiquement les comportements de l’utilisateur afin d’accélérer les tâches fréquentes et de fournir une vitesse d’exécution particulièrement réactive : performances globales du système jusqu’à 28 % plus rapides, accès au disque dur jusqu’à 14x plus rapide, réactivité doublée pour les tâches courantes.

Elle est conçue pour répondre aux besoins de mémoire rémanente, hautes performances, haute endurance, à faible latence et de qualité de service (QoS) et est présente au format M.2 dans les PC Intel NUC.

Ce petit PC en a sous le capot. Il affiche l’écran de login de Windows 10 en moins de 22 secondes et la mémoire Optane se fait bien sentir sur l’ensemble des tâches courantes. Certes ce n’est pas un PC de gamer, bien que sa carte graphique Intel Iris Plus Graphics 640 offre d’honorables performances en 2D voire avec certains jeux en 3D… Le NUC est d’ailleurs livré avec des codes pour un certain nombre de logiciels (Corel Paintshop Pro X9, Corel VideoStudio Pro X10, Halo Wars 2 de Microsoft Studios, une licence d’un an de McAfee AntiVirus Plus, Minecraft: Story Mode de
Telltale Games, WinZip 21, PCmover Professional de Laplink Software, World of Tanks de Wargaming.net et des utilitaires signés Intel)

Outre sa taille, le très faible bruit produit par le NUC7 en fait un PC très agréable à utiliser, même posé sur un bureau.

L’Intel NUC7 est un mini PC puissant de seulement 10 cm2, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix. Le modèle testé ici (Core i5-7260U) coute 549€, ou encore 759€ avec un processeur Core i7-7567U…

Plus d’infos sur le site d’Intel.

 

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up