Nokia (Withings) va brider votre balance Body Cardio !

Les propriétaires la balance connectée Body Cardio ont reçu ce mail de Nokia (qui a racheté la marque française Withings) :

Nous avons toujours eu pour but de créer des produits innovants, permettant à chacun de prendre en main son propre bien-être. Notre balance Body Cardio a été la toute première balance grand public capable d’analyser la Vitesse d’onde de pouls. Après revue, il s’avère que cette fonction est susceptible de nécessiter des approbations réglementaires additionnelles. Par conséquent, nous avons décidé de désactiver la fonction Vitesse d’onde de pouls à partir du 24 janvier.

Dommage, vous aviez acheté cette balance pour l’ensemble de ses fonctionnalités (dont la partie Cardio), et paf, une de moins !

Les données existantes seront toujours téléchargeables, mais la fonction va (définitivement) disparaitre dans 2 jours de la balance et de l’app.

Nokia, conscient du mécontentement potentiel des acheteurs qui peuvent, à juste titre, se sentir floués, termine son message par :

Nous avons conscience du désagrément causé par la suppression de cette fonction. C’est pourquoi nous vous proposons un avoir de 30€, valable sur toute notre boutique en ligne, y compris sur les accessoires, jusqu’à fin 2018.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus utiliser votre balance, vous pouvez opter pour un remboursement soumis à conditions.

Donc, vous avez le droit de jeter votre balance (qui continue tout de même de vous peser..) ou d’acquérir un nouveau produit…

Etrange situation, d’autant que Nokia ne nous explique ce qui se cache derrière les approbations réglementaires additionnelles. 

Parle-t’on de données non anonymisées telle que le RGDP (Règlement Général sur la Protection des Données) l’impose ?
Dans ce cas, pourquoi supprimer la fonctionnalité ?

La suite, peut-être dans un prochain article.

Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau produit de la marque (et qui pourrait vous blâmer…), Nokia propose de rembourser votre balance moyennant une désactivation pure et simple, et surtout définitive ! Ils sont fous ces finlandais !

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up