Test du iXpand Base de Sandisk

Spécialiste du stockage à porter sur soi, Sandisk se devait, pour rester dans la course,  de proposer des produits innovant, tout en restant dans son domaine de prédilection qu’il maitrise à la perfection. Après les clés USB spéciale iPhone, possédant un connecteur Lightning, Sandisk propose également des produits qui sortent vraiment du lot, tel l’iXpand Base, une base de recharge et de sauvegarde, que nous allons tester ici.

Présentation

La problématique des smartphones, aujourd’hui, c’est qu’ils embarquent tellement de nos données précieuses, qu’on a toujours peur de les perdre par inadvertance. Apple propose de conserver vos données sur iCloud, mais lorsqu’elles commencent à prendre beaucoup de place, il nous faut passer par un abonnement. Ce qui n’est pas toujours simple. Et c’est là que l’iXpand Base rentre en jeu. Mais qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une base de recharge de votre iPhone, qui permet également de sauvegarder vos données provenant de ce même smartphone. C’est à dire vos photos, vos vidéos et vos contacts.

L’iXpand se présente sous la forme d’un galet. Revêtue d’une couche de caoutchouc sur le dessus, votre iPhone peut être posé, sans craindre de l’abimer ou de retrouver des rayures au dos. Il ressemble à s’y méprendre à un chargeur à induction, mais ce n’est pas le cas. En témoigne la prise USB, dessous, qui vous permettra de connecter un câble Lightning pour brancher votre iPhone à l’autre extrémité. Un petit espace entre la base en caoutchouc et le socle permet d’enrouler votre câble. C’est bien pensé, et original, le câble ne se balade pas dans tous les sens.

 

 

Le socle en alu brossé est relativement lourd, ce qui est une bonne chose, il restera bien posé sur la table et ne bougera pas. Des patins anti-dérapants assureront un bon maintien.

Derrière l’appareil se trouve le connecteur micro USB pour l’alimentation externe. Alimentation qui permet d’alimenter le socle pour le processus de sauvegarder, et de charger votre smartphone, par la même occasion. A côté un lecteur de carte SD, qui contiendra toutes les données sauvegardées. Notre modèle de test possède une carte de 32Go de mémoire, mais rien ne vous empêche d’en mettre une de plus grosse capacité. Gros avantage car vous pouvez adapter la quantité de mémoire en fonction de votre frénésie de photos, ou pas.

Globalement, il n’y a rien à reprocher sur la finition, elle est excellente. Tout est bien fini, bien ajusté. Les matériaux choisis sont de premier choix. Ça sent la robustesse et la qualité. Jusqu’au sigle Sandisk brillant sur le dessus.

A l’utilisation

Le principe est des plus simple. L’iXpand posé sur votre table de chevet, vous allez vous couchez. Et comme tout un chacun, vous rechargez votre smartphone avant d’éteindre. L’iPhone connecté au câble, lui-même connecté à la Base, celle-ci va donc recharger la batterie de votre smartphone, tout en récupérant les données et en les enregistrant sur la carte SD.

Bien évidemment cela ne se fait pas tout seul, et les limitations logicielles de base de l’IPhone ne permettent pas en natif de récupérer les données, à part s’il est connecté à iTunes. Pour cela, il vous faut une application. Comme tous les produits Sandisk de ce type, à la première connexion, l’iPhone vous propose de vous rendre sur l’App Store pour télécharger l’application dédiée.

Une fois l’application lancée et les contrats d’utilisation accepter, et les accès à vos photos, contacts, autorisés, la sauvegarde se lance. De notre côté 5559 fichiers ont été récupérés en moins de 10 min. C’est très rapide, surtout lorsqu’on sait que les prochaines sauvegardes seront récursives, à savoir seuls les nouveaux fichiers seront récupérés.

L’application propose également de sélectionner les données à sauvegarder, entre les photos, les contacts et/ou les vidéos. A l’instar des autres applications SanDisk, l’application est simple d’utilisation, jolie, ergonomique, là-dessus aucun reproche. Le seul reproche que l’on peut faire c’est qu’il n’y ait pas encore d’application SanDisk regroupant tous leurs systèmes de sauvegardes externes. Si vous avez un iXpand USB et un iXpand Base, il vous faudra deux applications.

La sauvegarde est totalement autonome, vous n’avez rien à faire. Juste brancher votre smartphone. Une notification vous prévient du lancement de l’application et de la récupération des nouvelles données.

 

Evidemment, l’iXpand ne fait pas de miracle. Si la capacité de votre carte mémoire n’est pas suffisante, par rapport à la mémoire utilisée par vos données sur l’iPhone, elle ne pourra pas tout récupérer. A noter également que l’iXpand Base propose une charge rapide, grâce à son chargeur d’une puissance de 15w. Ce que nous pouvons vous confirmer allègrement.

Une fois toutes les données sauvegardées, l’avantage premier c’est bien évidemment de pouvoir restaurer vos données, en cas de soucis avec votre smartphone, données effacées par inadvertance…  Mais un des gros avantages de l’iXpand Base c’est de pouvoir retirer la carte SD, l’insérer dans un ordinateur et de voir toutes les données. Les photos sont organisées par date de prise de vue. Un bonheur quand son sait à quel point c’est parfois pénible de récupérer ses clichés sur un iPhone. A noter que la carte mémoire est formatée en FAT32. Pratique pour récupérer également les vidéos (dans la limite de 4Go).

Conclusion

Sandisk a encore frappé un grand coup. D’abord avec ses clés USB iXpand au port Lightning, super pratiques, voilà qu’ils enfoncent le clou avec la version Base. Jolie, pratique et vraiment utile pour les possesseurs d’iPhone/iPad qui ont peur de perdre leurs données et qui sont rassurés d’avoir tout ça sur un support physique. La taille de mémoire allouée peut varier juste en changeant la capacité de la carte. Et la sauvegarde de façon récursive est très pratique lorsqu’on a tendance à avoir le déclenchement facile. Sans être révolutionnaire, l’iXpand sait se faire adopter et se rendre finalement indispensable. Le fait de pouvoir voir le contenu sur un ordinateur est un gros avantage. Au bout du compte, Sandisk réussi là un beau pari. Vous faire faire ce que vous faites habituellement, à savoir charger votre iPhone, tout en offrant un service de sauvegarde totalement transparent.

Proposé en quatre quantités, de 32Go à 256Go, l’iXpand est, respectivement, au tarif de 60€ et jusqu’à 200€ pour la quantité de mémoire maximum. Un joli cadeau, et très pratique, à faire à vos proches possesseurs d’appareils Apple.

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up